Accueil » Sport d’intérieur » Vélo d’appartement ➞ Lequel acheter ? Comparatifs et tests

Vélo d’appartement ➞ Lequel acheter ? Comparatifs et tests

Le vélo d’appartement est un équipement de fitness très efficace, moins encombrant et surtout, dont la prise en mains est relativement facile. Il fait partie des équipements de sport les plus utilisés car il est non seulement facile à prendre en mains mais son rapport qualité-prix est super intéressant.  

Par ailleurs, le vélo d’appartement permet de travailler le cardio et donc renforcer votre système cardio-vasculaire. Ses bienfaits sur la santé ne se limitent pas seulement à ce point puisqu’il réduit également le stress, diminue le risque de diabète, améliore l’équilibre, permet de perdre du poids etc … Un des avantages du vélo d’appartement, c’est que vous pouvez programmer l’heure, la durée et le niveau de difficulté de vos séances et faire du sport chez vous devant un film, en lisant un livre ou en écoutant de la musique.

Cette section du site est exclusivement dédiée au vélo d’appartement. Vous y trouverez donc des comparatifs, des modèles pliables, RPM, des semi-allongés. En allant plus loin, vous verrez des articles sur les meilleures marques ayant de bons retours de la part des utilisateurs.

Si vous recherchez d’autres équipements, vous pouvez donc consulter nos comparatifs sur les tapis de course, les vélos elliptiques ainsi que tous nos tests et avis sur les équipements de sport à domicile. Vous pouvez également utiliser l’application TSES – Trouver Son Equipement de Sport conçue à cet effet.


Types de vélo d’appartement


Quelques bons plans


Meilleures marques


Nos conseils


Notre top 6 des vélos d’appartement

Le vélo d’appartement Sportstech ESX500

SPORTSTECH ESX500
(4.6 / 5)

    12 Kg d’inertie
    16 résistances
    Console multimédia avec KINOMAP
    Connectivité Bluetooth
    4 profils utilisateur
    12 programmes
    Possible instabilité de la connexion

Il s’agit d’un modèle super équipé et avancé de la marque Sportstech; l’une des marques les plus recherchées dans la vente de vélos d’appartement. Ce vélo dispose de 16 niveaux de résistance contrôlés grâce à son ordinateur et d’un système de freinage magnétique silencieux. Son écran 5.5 pouces vous donne les informations courantes telles que votre pouls, la distance parcourue etc … Vous avez également droit à 12 programmes d’entraînement pré-installés dont l’un embarque la fonction Watts qui n’est rien d’autre que la puissance de pédalage. Cette valeur oriente l’utilisateur sur la vitesse à laquelle il doit pédaler pour brûler plus de calories. Le Sportstech ESX500 est un vélo d’appartement connecté Bluetooth via laquelle vous pouvez communiquer avec une application (KINOMAP) installée sur votre Smartphone. Il supporte un poids maximum de 120 kg. C’est actuellement le meilleur vélo d’appartement sur le marché.

Le vélo d’appartement Profun avec disque

PROFUN AVEC DISQUE
(4.2 / 5)

    10 résistances
    Disque de sport
    Réglage de l’angle entre les guidons et la selle
    Vélo avec dossier
    Résistance magnétique
    Sangles de sécurité
    Aucun programme d’entraînement

Voici un vélo d’appartement assez atypique dans son design ! En effet, ce vélo dispose d’un disque de sport situé en arrière ayant pour objectif d’affiner votre taille mais aussi de travailler vos abdominaux. L’idée c’est de redessiner au plus vite la silhouette que vous désirez pour votre corps et aussi tonifier vos abdominaux. Mais comment s’y prendre ? Il suffit de vous mettre debout sur le disque arrière et maintenir le dossier. Une fois en équilibre, vous allez effectuer des mouvements latéraux en tournant sur vous même.

Par ailleurs, il dispose de d’un siège avec dossier et accoudoirs que vous pouvez régler en agissant sur la molette située en dessous. Cela permet de diminuer ou augmenter la distance entre la selle en question et les guidons. Pour finir, il avez droit à 10 niveaux de résistance magnétique de roulettes de transport pour faciliter son déplacement. Il supporte un poids utilisateur max de 100 Kg.

Le vélo d’appartement Sportstech ES600

SPORTSTECH ES600
(4.5 / 5)

    Inertie 14 Kg
    16 résistances
    12 programmes d’entraînement avec watts
    Écran 5.5 pouces
    Freinage magnétique
    Système autogénérateur d’électricité
    Possible instabilité de la connexion

Eh oui un vélo d’appartement semi-allongé ! Le modèle ES600 de la marque Sportstech fait partie des leaders dans le secteur des vélos d’appartement hauts de gamme. Vous avez vraiment « tout » à son bord. Le confort est assuré avec son siège et dossier rembourrés ainsi que le système de transmission par courroie optimisé pour un pédalage silencieux. Il dispose de 12 programmes pré-installés ainsi que d’une fonction Watts qui informe sur la puissance de pédalage. Autrement, plus la puissance de pédalage est élevée, plus vous brûlez des calories. Comme extra, ce vélo dispose d’un système auto-générateur d’électricité. Il produit sa propre énergie électrique pour alimenter ses composantes dont la console d’affichage.

Le vélo d’appartement Ativafit

ATIVAFIT
(4.2 / 5)

    8 résistances
    Cordes de traction
    Réglage de l’angle entre les guidons et la selle
    Vélo avec dossier
    Résistance magnétique
    Sangles de sécurité
    Aucun programme d’entraînement

Ce vélo d’appartement est un peu le cousin du modèle 400BS de la marque Ultrasport. En effet, le vélo d’appartement ATIVAFIT dispose de cordes de tractions que vous pouvez utiliser pour travailler le haut de votre corps. Par ailleurs, vous avez également droit à 8 niveaux de résistances magnétiques réglables via une molette facilement accessible à l’utilisateur. Il dispose également d’une autre molette située en dessous de la selle permettant de régler l’angle formé par la selle et les guidons. Pour finir, il supporte un poids utilisateur max de 110 Kg pour les dimensions suivantes: 110 x 40 x 20 cm.

Le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike 400BS

ULTRASPORT F-BIKE 400BS
(4.2 / 5)

    8 résistances
    Cordes de traction
    Réglage de l’angle entre les guidons et la selle
    Vélo avec dossier
    Résistance magnétique
    Sangles de sécurité
    Aucun programme d’entraînement

Ce vélo d’appartement est un modèle proche de l’Ultrasport F-Bike 200B. Il présente les mêmes caractéristiques techniques basiques que lui comme les 8 niveaux de résistance réglables, son écran LCD qui affiche le pouls, le nombre de calories dépensées, le kilométrage, ainsi que d’autres informations. Les différences se situent surtout au niveau des cordes de traction et du réglage de l’angle entre la selle et les guidons. Les cordes de traction vous permettent surtout de travailler les muscles de la partie haute du corps notamment les muscles du bras, du dos, des épaules. Le réglage de l’angle vous permet de trouver la position adéquate et confortable, selon votre morphologie, pour vos séances d’entraînement. Le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike 400BS supporte un poids maximal de 100 Kg.

Le vélo d’appartement Sportplus SP-HT-1004-iE

SPORTPLUS SP-HT-1004-iE
(4.2 / 5)

    24 résistances
    24 programmes
    Avec accoudoirs
    Vélo avec dossier
    Résistance magnétique
    Cardiofit via Bluetooth
    Nécessite une alimentation electrique

Ce vélo de la marque SportPlus dispose d’un ensemble de capteurs fixés sur le guidon et qui renseignent sur le temps, la durée de l’entraînement, la vitesse, la distance, les calories brûlées et le pouls. La selle est confortable et réglable en hauteur avec dossier intégré. Ainsi vous pouvez adapter la position du siège par rapport à votre taille. Par ailleurs le Sportplus SP-1004 est un vélo d’appartement connecté Bluetooth. Vous avez donc la possibilité de visualiser les résultats de vos entraînements sur l’application CardioFit installée préalablement sur votre Smartphone. Il y a également cette fonctionnalité de simuler votre environnement d’entraînement via Google Street View. Vous pouvez l’utiliser aussi bien à la maison que dans votre bureau puisqu’il est très silencieux grâce à son système de freinage magnétique. Il supporte un poids utilisateur de 100 Kg max.


POURQUOI PRÉFÉRER UN VÉLO D’APPARTEMENT AUX AUTRES EQUIPEMENTS DE FITNESS ?

Dans ce bloc de l’article, nous vous présentons une comparaison entre le vélo d’appartement et d’autres équipements de fitness à savoir le rameur et le vélo elliptique.

1 – Muscles sollicités

Le rameur et le vélo elliptique sollicitent beaucoup plus de muscles que le vélo d’appartement. En effet, avec le rameur et le vélo elliptique, vous êtes amené à effectuer des mouvements du haut du corps en même temps que ceux du bas du corps. Ces équipements sollicitent donc une grande majorité des muscles de votre corps. Alors que le vélo d’appartement implique beaucoup plus les muscles du bas du corps; des muscles comme ceux des cuisses, des jambes, des fessiers. Et dans la plupart des modèles de vélos d’appartement, les bras servent à maintenir le guidon. En revanche il existe certains modèles dotés de cordes de traction avec lesquelles vous pouvez travailler le haut de votre corps. Il y en a même qui sont dotés d’un disque de sport pour affiner votre taille et redessiner votre silhouette.

2 – Calories brûlées

Les calories brûlées dépendent du temps, de la difficulté de votre séances et d’autres paramètres (comme la morphologie) qui ne seront pas développés ici. En une heure vous pouvez brûler entre 400 kilocalories avec des exercices à faible intensité, et jusqu’à 800 kilocalories en forte intensité et ce, quel que soit l’équipement. Notez également qu’il est compliqué de faire une séance de 30 minutes sur un rameur ou un vélo elliptique que sur un vélo d’appartement. Alors qu’avec ce dernier vous pouvez faire 45 min voire 1 heures ou 2 heures. Du coup, vous pouvez faire varier vos séances; et plus vous passez du temps sur votre vélo, plus vous dépensez de calories.

114 Commentaires
Vélo d’Appartement ergomètre Sportstech SX400...
  • ✅𝗩𝗼𝗹𝗮𝗻𝘁 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́ 𝗮̀ 𝟮𝟮 𝗸𝗴 +...
  • ✅𝗖𝗼𝗻𝘀𝗼𝗹𝗲 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 haute qualité...
  • ✅𝗩𝗜𝗗𝗘́𝗢𝗦 𝗘𝗩𝗘𝗡𝗧𝗦, 𝗖𝗢𝗔𝗖𝗛𝗜𝗡𝗚 &...
  • ✅Accoudoirs rembourrés pour un entraînement confortable en 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻...

3 – Autres critères

Le vélo d’appartement est facile à manipuler et à prendre en mains. Il est à la portée de tous, que vous soyez débutant ou professionnel. Le rameur nécessite une certaine maîtrise des mouvements et une bonne assise pour éviter les douleurs aux articulations

Dans le cas où vous avez des problèmes de dos, nous vous conseillons d’utiliser un vélo d’appartement avec dossier et si possible des accoudoirs pour disposer du confort qu’il vous faut. Le dossier et les accoudoirs vous permettent également de pédaler de façon droite ou verticale. Par exemple, le vélo Finether avec gobelet et support pour tablette est un très bon exemple. Il est super confortable et en plus c’est un vélo d’appartement pas cher. En outre, notez bien que le vélo d’appartement est l’équipement le plus adapté à la rééducation contrairement au rameur et au vélo elliptique.

Tous ces équipements ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Mais le vélo d’appartement est un vrai compromis entre l’activité physique, les dépenses caloriques, le prix d’achat, l’espace disponible pour l’installation, et surtout le faible risque de blessures aux articulations.

Découvrez le vélo d’appartement Care CV-351 ➞ Un des vélos les plus prisés sur Amazon.


CARE FITNESS CV 351
(4.2 / 5)

    16 résistances
    Inertie 10 Kg
    7 programmes d’entraînement
    Guidons triathlon réglable
    Application MyCare
    Sangles de sécurité
    Possible instabilité de la connexion


AUTRES MODÈLES DE VÉLO D’APPARTEMENT

Investir dans un vélo d’appartement n’est pas aussi évident surtout quand il n’y a pas un comparatif détaillé entre les différents modèles qui existent sur le marché.

Le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike 200B

ULTRASPORT F-BIKE 200B
(4.1 / 5)

    8 résistances
    Vélo silencieux
    Pas cher
    Vélo avec dossier
    Résistance magnétique
    Sangles de sécurité
    Aucun programme d’entraînement

Nous conseillons le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike 200B aux débutants et intermédiaires en fitness. Il dispose non seulement d’un dossier et d’une selle réglables mais aussi de 8 niveaux de résistances graduellement croissants pour vos séances. Sur son écran LCD, s’affichent des informations concernant votre pouls, le nombre de calories brûlées ou encore les kilomètres parcourus. Grâce à son système de pliage et à sa forme arquée, il sollicite peu d’espace pour son rangement; idéal pour les espaces limités. Il supporte un poids maximal de 100 kg.

Le vélo Ultrasport F-Bike 200B est actuellement l’un des vélos d’appartement les plus achetés sur Amazon.

Le vélo d’appartement Klarfit azura pro

KLARFIT AZURA PRO
(4.1 / 5)

    8 résistances
    Vélo avec accoudoirs
    Pas cher
    Vélo avec dossier
    Résistance magnétique
    Sangles de sécurité
    Aucun programme d’entraînement

Si vous recherchez un vélo d’appartement pliable, performant, confortable et avec lequel vous pouvez vous entraîner fréquemment, nous vous conseillons le modèle Klarfit Azura Pro. En effet, c’est un vélo très solide avec un châssis pouvant supporter jusqu’à 100Kg. Il résiste très bien aux mouvements de son utilisateur surtout en cas de pédalage intense. Sa selle rembourrée et confortable peut être réglée en 4 niveaux afin de trouver la position adéquate et ainsi rendre vos séances beaucoup plus aisées.

Le vélo d’appartement ISE SY-7001

ISE SY-7001
(4.0 / 5)

    15Kg d’inertie
    Transmission par courroie
    Freinage par patins
    Roulette de transport
    Programmes d’entrainement
    Guidons et selle réglables
    Possible usure de la roue

Ce vélo biking fait partie des plus résistants. Il a non seulement une structure en acier mais aussi il peut être réglé pour supporter une personne de 130 kg, ayant une hauteur autour  de 1,90m. Il est doté d’une roue d’inertie de 15 kg. Son écran LCD affiche des informations sur les calories brûlées, la vitesse, le temps écoulé, la distance parcourue, le pouls. Il est livré avec un porte-bouteille et une bouteille de sport pour vous hydrater à tout moment de la séance.

Le vélo d’appartement Sportstech SX100

SPORTSTECH SX100
(4.3 / 5)

    13 Kg d’inertie
    Résistance continue
    Vélo robuste
    Vélo silencieux
    Guidons triathlon
    Poids max utilisateur 120 Kg
    Pas de Bluetooth

Voici encore un autre vélo Biking RPM et un des meilleurs de sa gamme. Son rapport qualité-prix est vraiment intéressant et les retours utilisateurs sont satisfaisants. En effet, le Sportstech SX100 dispose d’une roue d’inertie de 13 Kg et d’un système d’entraînement par courroie nécessitant peu d’entretien. Ainsi donc, le pédalage est vraiment fluide et silencieux. Toujours du côté confort, la selle est recouverte d’une matière qui n’absorbe pas la sueur. Elle est réglable en hauteur, horizontalement et en diagonale. Par ailleurs, le guidon triathlon permet de se mettre en position aérodynamique comme si vous roulez sur une vraie piste. Pour finir, ce vélo d’appartement possède une résistance réglable en continue, des pédales antidérapantes, des sangles de sécurité et des roulettes pour faciliter son déplacement.


POURQUOI ACHETER VOTRE VÉLO D’APPARTEMENT EN LIGNE QU’EN MAGASIN ?

De manière générale, les boutiques en ligne sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Ensuite vous n’aurez même pas à vous déplacer pour l’achat de votre vélo; la livraison s’effectue à l’adresse que vous avez indiquée.
En ligne vous pouvez vérifier le nombre de commandes passées sur votre futur vélo. Si le nombre de commande est élevé, cela signifie que le produit est prisé.
Ce qui est encore plus intéressant c’est que vous pouvez lire les avis et les notes laissés par les clients. Ainsi, vous savez si les clients en sont satisfaits ou non et cela vous oriente dans votre choix.


GUIDE D’ACHAT D’UN VÉLO D’APPARTEMENT

Avec les différentes présentations et comparatifs présentés ci-dessus vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il y’a plusieurs modèles de vélos d’appartement. Mais lequel choisir ? Se fier uniquement au prix et à l’ergonomie peut être insuffisant. En effet, chaque modèle présente des caractéristiques qui lui sont propres.

Par ailleurs, vous pouvez également vous procurer un vélo d’appartement d’occasion si vous avez un budget réduit.

Pour vite vous retrouver lors de votre achat et éviter de gaspiller votre temps, nous avons établi pour vous un guide avec des critères à vérifier. Vous verrez comment choisir son vélo d’appartement de façon convenable avec le budget qui va avec. Vous pouvez également consulter notre page sur les conseils d’utilisation d’un vélo d’appartement.

Type

Un vélo classique ? Un biking ? Ou un semi-allongé ? Dans le cas où vous êtes débutant et n’avez pas une grande expérience dans le sport à vélo, un vélo classique droit ou pliable serait le plus adapté pour vous. Si vous avez des problèmes de dos (ou au niveau de la hanche), ou recherchez le confort, le semi-allongé serait idéal. Si vous êtes un professionnel dans le domaine et vous avez une idée du poids de la roue d’inertie que vous supportez alors nous vous orientons vers le vélo biking.

Encombrement

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un grand espace pour installer votre vélo, nous vous conseillons de vous orienter vers les vélos pliables. Certains modèles ont des axes arqués et parfois des dossiers rabattables comme le modèle UltraSport F-Bike 400BS. Du coup vous pouvez facilement les ranger dans un coin de mur comme j’ai l’habitude de faire avec le mien.

Poids maximum

Il faudrait vérifier le poids maximum supporté par le vélo. Il doit être nettement supérieur au vôtre afin de ne pas endommager la structure.

Poids de la roue d’inertie

La plupart des vélos classiques ont une roue d’inertie comprise entre 1.5 et 8 Kg. Si vous choisissez une roue d’inertie dont le poids est trop faible, votre pédalage ne sera pas vraiment fluide. L’idéal serait de partir sur une roue de 7 ou 8 Kg minimum. Pour un usage régulier, il faut opter pour une roue supérieure à 8 kg.

Résistance

La résistance s’oppose au mouvement de pédalage; elle rend le pédalage difficile. Du coup plus cette force est élevée, plus vous aurez des difficultés à pédaler. Elle est soit contrôlée avec des patins comme sur le modèle SportsTech SX400, soit magnétique et donc contrôlée par des aimants. Elle peut également être électromagnétique, donc induite par la tension d’un courant électrique.

Prix

Bien évidemment il fait partie des critères les plus importants. Le prix des vélos d’appartement varie entre 90 et 1500 €. Dans le cas où vous êtes débutant ou si votre objectif est de faire du vélo à intensité modérée une fois par semaine par exemple, ne dépensez pas plus de 300 ou 400 € dans votre vélo.


Vidéo


Conclusion

Choisir le vélo d’appartement qui vous convient, dépend de votre morphologie, de la nature de vos futures séances, et bien évidemment de votre budget. L’intensité de vos futures séances vous orientera vers le choix du poids de la roue d’inertie ainsi que le système de résistance.
En espérant vous avoir aidé avec notre guide d’achat et nos conseils, nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site.

Et vous ? Quelle est votre préférence pour votre futur vélo d’appartement ? pliable ? semi-allongé ? Et vous aimeriez disposer de quels accessoires à bord de votre vélo ?

Foire Aux Questions

Combien de calories brûle t-on avec un vélo d'appartement ?

Les calories brûlées varient en fonction du temps, de l’intensité de pédalage et de votre morphologie. Donc entre 400 et 600 kilocalories en une heure.

A quelle fréquence s'entraîner ?

Tout dépend de votre motivation. Vous pouvez en faire plusieurs fois par semaine (3 à 4 fois) à raison de 30 min par séance.

Quelles parties du corps travaillent ?

Il travaille surtout les membres inférieurs et les fessiers en fonction du programme d’entrainement choisi. Cependant, certains vélos qui disposent de cordes de traction pour travailler la partie supérieure de votre corps.

Pour quels résultats ?

Les résultats sont multiples: la perte de poids, la tonification musculaire, une meilleure circulation sanguine, un renforcement du rythme cardiaque etc… A condition d’être assidu et s’entraîner régulièrement.

Quel vélo d'appartement choisir ?

Il faut avant tout fixer son budget. Ensuite définir le type de vélo: pliable ? semi-allongé ? Et suivant la fréquence d’utilisation, vous pouvez choisir le poids de la roue d’inertie, le nombre de résistance etc…

Mis à jour le 11 Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *