Accueil » Sport d’intérieur » Vélo elliptique – Lequel acheter ? Avis et test

Vélo elliptique – Lequel acheter ? Avis et test

Le vélo elliptique est un équipement sportif de cardio-training. En fait, c’est un ergomètre car il simule les mouvements d’un sport particulier: il s’agit de la course à pieds; mais une course sur place car les pieds ne décollent pas des pédales. Le vélo elliptique est un appareil complet. En effet, il sollicite près de 80% des muscles de votre corps ( haut et bas du corps ). C’est l’équipement sportif qui sollicite le plus de muscles devant le vélo d’appartement et le rameur. Ce qui fait de lui un véritable brûleur de calories et un outil efficace pour perdre du poids.

De plus, vous pouvez l’utiliser chez vous à la maison tout en profitant du confort de votre domicile ( devant votre télé, en écoutant de la musique etc… ). 

Cette section du site est consacrée uniquement aux vélos elliptiques. Donc vous verrez des comparatifs sur différents modèles de vélos, des descriptifs détaillés, des vélos elliptiques pliables, professionnels etc…

Si vous recherchez d’autres équipements, vous pouvez donc consulter nos comparatifs sur les tapis de course, les vélos d’appartement ainsi que tous nos tests et avis sur les équipements de sport à domicile.


TYPES DE VELO ELLIPTIQUES


BONS PLANS


MEILLEURES MARQUES

Vélo elliptique Domyos

4 décembre 2020

Vélo elliptique Kettler

5 décembre 2020

NOS CONSEILS


VÉLO ELLIPTIQUE : DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT

  • Il s’agit d’un équipement de cardio-training dont le l’objectif premier est de travailler les muscles du corps et surtout, le muscle cardiaque et ainsi, renforcer le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Bien sûr, vous pouvez également l’utiliser pour perdre du poids, pour se muscler, affiner votre silhouette ou carrément pour la rééducation.
  • Pour l’utiliser, vous vous mettez debout sur les pédales et vous simulez des mouvements d’une course à pieds et les mains doivent également se déplacer de l’avant vers l’arrière et inversement.
  • En simulant ces mouvements, les pédales définissent un parcours en forme elliptique; d’où le nom “vélo elliptique”.
  • L’effort est généralement réparti entre les muscles du corps; que ce soit ceux du haut du corps, du bas ou des abdos.
  • Le vélo elliptique dispose d’un système de freinage ( manuel, magnétique motorisé ou électromagnétique ) afin de varier au maximum la difficulté de vos séances. En général, plus vous variez les séances, plus vite vous obtiendrez les résultats.
  • Il existe deux catégories de vélos elliptiques selon la position de la roue d’inertie; vous pouvez trouver certains avec la roue d’inertie située à l’avant et d’autres vélos avec la roue située à l’arrière ( ces derniers sont les plus répandus ).

QUELQUES VÉLOS ELLIPTIQUES TRÈS PRISÉS

Vélo elliptique Sportstech CX625

SPORTSTECH CX625
(4.6 / 5)

    22 Kg d’inertie
    16 résistances
    22 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Console multimédia avec KINOMAP
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Ce vélo est l’un des plus vendus actuellement. Il possède diverses fonctionnalités grâce auxquelles vous parviendrez à varier vos séances d’entraînement comme bon vous semble. Pour commencer, il possède une roue d’inertie de 24 Kg et système de transmission par courroie. Ces deux paramètres sont essentiels pour un pédalage silencieux et fluide. Ensuite, avec ses 16 niveaux de résistance et 22 programmes d’entraînement, vous avez tout le nécessaire à portée de vous pour atteindre vos objectifs. Le vélo elliptique Sportstech CX625 est un équipement complet que nous recommandons à tout sportif quelque soit son niveau : débutant ou professionnel.

Vélo elliptique Sportstech CX2

SPORTSTECH CX2
(4.4 / 5)

    27 Kg d’inertie
    24 résistances
    Console multimédia avec KINOMAP
    Connectivité Bluetooth
    Auto-générateur d’électricité
    Poids max utilisateur 120 Kg
    Possible instabilité de la connexion

Ce vélo elliptique professionnel est assez atypique. En fait il possède un dispositif d’auto-alimentation lui permettant de générer sa propre énergie électrique pour alimenter ses différents composants. Pour faire court, vous n’avez pas besoin de le brancher à une prise électrique pour pouvoir le faire fonctionner. En outre, grâce à l’application KINOMAP connectée au vélo via Bluetooth, vous avez la possibilité de simuler votre environnement d’entraînement avec un choix multiple de décors etc… Pour finir, il dispose d’une roue d’inertie de 27 Kg située à l’arrière, d’un système de transmission par courroie ainsi que de 24 niveaux de résistance. Encore un autre vélo elliptique complet.

Vélo elliptique REEBOK GX50 ONE

REEBOK GX50 ONE
(4.3 / 5)

    9 Kg d’inertie
    32 résistances
    12 programmes
    Vélo silencieux
    Poids max utilisateur 120 Kg
    Roulettes de transport
    Pas de profils utilisateur

Il s’agit d’un vélo elliptique pratique ergonomique et proposant un rapport qualité prix très intéressant. Il dispose d’une roue d’inertie de 9 Kg, et des programmes pré-installés grâce auxquels vous pouvez varier vos séances. Le vélo elliptique Reebok GX50 ONE possède des capteurs situés sur les guidons et qui sont connectés à la console. Cette dernière affiche le pouls, la vitesse, la distance parcourue, le temps écoulé etc… Un vélo que nous recommandons aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. C’est un vélo facile à manipuler et facile à prendre en mains.

Vélo elliptique Reebok ONE GX40S

REEBOK ONE GX40S
(4.3 / 5)

    9 Kg d’inertie
    32 résistances
    12 programmes
    Vélo silencieux
    Poids max utilisateur 120 Kg
    Roulettes de transport
    Pas de profils utilisateur

C’est le frère du vélo précédent 🙂 Cette vraie machine cardio est idéale pour maigrir ou perdre du poids ou affiner votre taille. Silencieux et robuste, vous pouvez l’installer chez vous en profitant du confort de votre domicile. Faites du sport devant votre télé ou votre émission préférée. 32 résistances, 20 programmes et un volant d’inertie de 9 Kg, assez d’éléments pour que vous puissiez profiter pleinement des performances de ce vélo. Le vélo elliptique Reebok ONE GX40S est un équipement de très bonne qualité avec un rapport qualité-prix intéressant.

Vélo elliptique ProForm Cardio HIIT Trainer Hybride

PROFORM CARDIO HIIT TRAINER
(4.5 / 5)

    13 Kg d’inertie
    24 résistances
    32 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit 
    Vélo silencieux
    Possible instabilité du Bluetooth

Proform fait partie des marques de vélos elliptiques les plus prisées. Elle le prouve encore une fois en mettant en vente ce modèle Cardio hybride. Un vélo résistant robuste doté de plusieurs fonctionnalités. Il dispose de 32 programmes d’entraînement dont quelques uns avec des exercices hiit. Grâce à la connectivité Bluetooth, vous avez la possibilité de communiquer avec votre vélo via l’application iFit à installer sur votre téléphone. Vous avez tout le confort nécessaire à bord de ce vélo pour passer des séances agréables et aisées.


POURQUOI PRÉFÉRER UN VÉLO ELLIPTIQUE AUX AUTRES EQUIPEMENTS DE FITNESS ?

Muscles travaillés

Comme annoncé un peu plus haut, le vélo elliptique travaille le corps entier. C’est un équipement complet. Contrairement au vélo d’appartement, le vélo elliptique fait intervenir les muscles du haut du corps. Vous avez deux poignées qui sont liées aux pédales et qui font bouger vos bras de l’avant vers l’arrière et inversement. Du coup, les biceps, les deltoïdes, les muscles du dos, les pectoraux interviennent dans les mouvements du vélo elliptique. En plus ce cela, vous dépensez beaucoup plus de calories; ce qui est évident puisque 80% des muscles interviennent dans un mouvement de pédalage.

Faible impact sur les articulations

Le vélo elliptique a un faible impact sur les articulations. L’impact est vraiment faible par rapport au rameur par exemple pour lequel il faut un certain temps d’adaptation et d’échauffement avant la prise en mains. En fait, avec un vélo elliptique, le pédalage est assisté, souple et fluide surtout quand la roue d’inertie est plus ou moins lourde.

Découvrez ce véritable brûleur de calories : Le vélo elliptique NordicTrack C7.5 ! Un vélo qui offre la possibilité régler la rampe des pédales et donc de l’incliner entre 0° et 20°. Ceci permet de simuler une pente, rendant la course beaucoup plus difficile.

NORDICTRACK C7.5
(4.6 / 5)

    9 Kg d’inertie
    22 résistances
    26 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit
    MP3, USB, Haut-parleurs
    Possible instabilité du Bluetooth


AUTRES MODÈLES DE VÉLO ELLIPTIQUE

➞ Vélo elliptique Skandika CardioCross Carbon Pro

SKANDIKA CARDIOCROSS
(4.4 / 5)

    23 Kg de masse d’inertie
    16 résistances
    19 programmes
    Vélo pliable
    Vélo silencieux
    Roulettes de transport
    Pas de support tablette

Un vélo différent de ceux énumérés ci-dessus. En effet, il dispose d’une masse d’inertie de 23 Kg avec la roue située en avant. En plus il est pliable. Ce qui fait que une fois que vous avez fini votre séance, vous pouvez le replier et le ranger dans un coin. Par ailleurs, vous avez des capteurs au niveau des poignées qui sont connectés à la console et qui récupèrent votre pouls afin de les afficher. Il supporte un poids maximal de 140 Kg et porte à sa base des roulettes pour pouvoir le transporter « beaucoup plus facilement ».

➞ Vélo elliptique BLUEFIN CURV 2.0

BLUEFIN CURV 2.0
(4.4 / 5)

    12 Kg d’inertie
    24 résistances
    12 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Vélo silencieux
    Support tablette
    Possible instabilité du Bluetooth

Vélo très solide et doté d’une connectivité Bluetooth pour communiquer avec lui grâce à une application à installer sur smartphone. Il dispose de 12 programmes d’entraînement et 24 niveaux de résistance; de quoi varier les difficultés de vos séances à votre guise. Les 12 Kg de poids de la roue d’inertie ainsi que du système de transmission par courroie font de lui un vélo silencieux que vous pouvez utiliser chez vous à domicile. Nous le recommandons aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.


LE VÉLO ELLIPTIQUE : POUR QUELS UTILISATEURS ?

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou professionnel en fitness, vous pouvez utiliser le vélo elliptique sans crainte sauf si vous avez de sérieux problèmes cardiaques. Dans ces cas, il vaut mieux consulter un médecin avant de vous entraîner avec cet équipement. L’idée est de définir au préalable vos objectifs: perte de poids, cardio, musculation et choisir le vélo qui est adapté à votre profil. Certains modèles sont même conseillés pour la rééducation ou en cas de problèmes de dos.


QUEL VÉLO ELLIPTIQUE CHOISIR ?

Le vélo elliptique est un équipement qui peut vous servir pendant plusieurs années. Et pour qu’il puisse vous servir aussi longtemps, il faut trouver un vélo de bonne qualité et qui respecte certains critères. Voici un petit guide d’achat pour vous aider à choisir le vélo elliptique qui vous correspond.

Dimensions du vélo

Il vaut mieux éviter les mauvaises surprises. Donc l’idée est de choisir un vélo elliptique avec des dimensions qui conviennent à salle où il sera installé. Si vous avez l’intention de choisir un pliable, il vaut mieux vérifier les dimensions une fois le vélo déplié.

Votre objectif

Vous avez besoin d’un elliptique pour quoi faire ? Vous muscler ? Perdre du poids ? Juste pour du cardio ? Si c’est pour la musculation, nous vous conseillons un vélo dont la roue d’inertie est située vers l’avant.

La roue d’inertie

Si vous projetez utiliser votre vélo de façon occasionnelle, nous vous conseillons une roue d’inertie entre 6 à 8 Kg; pour une utilisation fréquente entre 10 à 15 Kg et au delà de 18 Kg pour les professionnels qui désirent intensifier leurs séances.

La résistance

La meilleure résistance actuelle est électromagnétique. Ce type de résistance, en plus d’être silencieux,  apporte un confort supplémentaire surtout lors du changement des niveaux. Sinon il y a les résistances magnétiques qui sont également efficaces, silencieuses et sont les plus répandues.

Les programmes

Ils permettent en quelque sorte de vous passer d’un coach à domicile. Ils sont pré-enregistrés sur le vélo et la plupart du temps, ont des objectifs bien déterminés: perte de poids, cardio, évaluation de l’énergie dépensée en fonction de la puissance de pédalage, hiit etc …

Les profils utilisateur

Si vous comptez utiliser votre vélo avec plusieurs autres personnes (des membres de votre famille par exemple) vous pouvez choisir un vélo elliptique doté de profils utilisateur. L’idée est que chaque utilisateur puisse enregistrer ses performances et son évolution dans un profil personnel et qu’il puisse les réutiliser pour une prochaine séance.

Le rapport qualité-prix

Tout simplement que le rapport qualité-prix doit être intéressant.


OÙ ACHETER SON VÉLO ELLIPTIQUE ?

Il y a pas mal de magasins qui mettent en vente des vélos d’appartement; soit des magasins en ligne ou soit des magasins physiques. Le seul avantage des magasins physiques c’est que vous pouvez toucher du doigt votre futur vélo et vérifier qu’il est bien complet ou pas.

Les magasins qui sont en ligne vendent des vélos elliptiques accessibles aux consommateurs 24h/24 et 7j/7. Ils présentent plusieurs avantages et surtout, vous avez accès aux avis et retours des clients. Ainsi, vous pouvez trouver le meilleur vélo elliptique de l’année en cours et comparer avec d’autres. En plus ce cela, la livraison est gratuite, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Nous vous recommandons l’achat en ligne et précisément Amazon qui est actuellement le leader du marché en ligne. Amazon est une entreprise fiable et les utilisateurs en sont satisfaits. Si vous n’aimez pas un article reçu, il suffit tout simplement de le renvoyer et ensuite être remboursé.


En conclusion, le vélo elliptique est un équipement très favorable pour la perte de poids, brûler le maximum de calories et se remettre en pleine forme physique. C’est un équipement qui est accessible à tous que vous soyez débutant ou professionnel. Vous en avez de toutes les gammes ainsi que des pas chers et des occasions. En revanche, si vous avez des problèmes de dos, nous vous conseillons de prendre l’avis d’un médecin avant de se lancer dans le sport au vélo elliptique.

Et vous ? Vous préférez quel modèle pour votre vélo elliptique ? droit ou pliable ?

Mis à jour le 15 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *