Accueil » Sport d’intérieur » Tapis de course ➞ Tests et avis sur les meilleurs

Tapis de course ➞ Tests et avis sur les meilleurs

Dernière mise à jour : 03/09/2021

Le tapis de course est un équipement de sport ou ergomètre qui permet de simuler le jogging, la course à pied ou tout simplement la marche, selon le modèle, tout en restant au même endroit. Parmi les équipements de fitness actuellement disponibles sur le marché, le tapis de course reste l’un des meilleurs et l’un des plus efficaces. Il fait partie des plus vendus et les clients sont le plus souvent satisfaits de leur investissement. En effet, c’est un redoutable brûleur de calories et permet de travailler votre cardio à fond.

L’avantage est que vous pouvez l’utiliser chez vous et surtout profiter du confort de votre domicile. Une superbe alternative s’il fait mauvais temps dehors ou si vous avez la flemme de sortir. 

Cette section du site est consacrée uniquement aux tapis de course. Donc vous verrez des comparatifs sur différents modèles, des descriptifs détaillés, des tapis de course pliables, connectés, et performants.

Dans les autres sections du site, vous trouverez des comparatifs sur les vélos d’appartement et les vélos elliptiques. Ou encore utiliser l’application TSES – Trouver Son Equipement de Sport afin de trouver l’équipement de fitness qui vous convient le mieux.


Types de tapis de course


Bons plans


Meilleures marques


Tapis de course : description et fonctionnement

L’idée du tapis de course, c’est tout simplement de simuler la course à pied. Donc l’utilisateur court sur une forme de courroie large et mobile qui roule dans le sens inverse de la course. La plupart des modèles sont dotés d’un moteur qui vous impose un rythme ou une vitesse de course. Bien évidemment c’est à vous de programmer la vitesse à laquelle vous aimeriez vous entraîner. Par ailleurs, il existe également des modèles démunis de moteur et dont le tapis est entraîné par les pieds du coureur lui-même. On les appelle des tapis de course manuels ou mécaniques.

Outre cela, la puissance du moteur d’un tapis de course fait partie des informations à vérifier lors de l’achat de ce dernier. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la puissance du moteur qui définit la vitesse maximale à laquelle le tapis roule. Et plus cette vitesse est élevée, plus vous aurez une plage assez large pour vos entraînements. Il y a des tapis de course qui ont une puissance de 1.5 CV, 3 CV, 5 CV ou même plus avec une vitesse à bord pouvant aller jusqu’à 22 Km/h; très pratique pour les sportifs professionnels.


Points forts et faibles des tapis de course

POINTS FORTS

  • Courir, marcher, travailler votre cardio à domicile et indépendamment de la météo
  • Efficace pour brûler le maximum de calories et perdre du poids surtout lorsqu’on accompagne les entraînements à une bonne alimentation équilibrée
  • Faible impact sur les articulations
  • Plusieurs fonctionnalités pour augmenter les difficultés des exercices et donc rendre vos entraînements beaucoup plus efficaces; par exemple l’inclinaison du tapis entre 0 et 20% pour simuler les montées
  • Profiter du confort de votre domicile en faisant du sport. Vous pouvez regarder la télé, écouter de la musique à fond etc …

POINTS FAIBLES

  • Assez encombrant comparativement au vélo d’appartement. Mais il existe des modèles pliables comme solution.
  • L’activité peut devenir monotone sur le long terme surtout pour les coureurs professionnels.

Notre top 5

Le tapis de course Sportstech F31

SPORTSTECH F31
(4.6 / 5)

    Pliable
    12 programmes d’entraînement
    16 Km/h vitesse max
    Compatible ceinture cardiaque
    Système d’inclinaison
    Bluetooth + Kinomap
    Pas de profils utilisateur

tapis de course Sportstech F31

Cet ergomètre dispose à son bord toutes les fonctionnalités et composantes pour vous faire passer des séances d’entraînement efficaces et agréables. En effet, côté technique, le Sportstech F31 possède un moteur d’une puissance max de 4 CV pour une vitesse max de 16 Km/h, 12 programmes d’entraînement. En plus de cela, vous avez à son bord une inclinaison de 15%. Tout ceci dans le but de varier le plus fréquemment possible vos entraînements et donc atteindre vos objectifs au plus tôt. Par ailleurs, le Sportstech F31 dispose d’un système d’auto-lubrification qui facilite sa maintenance et le rend silencieux pendant son utilisation. Il supporte un poids utilisateur max de 120 Kg et d’une surface de roulement de 1200 x 420 mm. 

Le tapis de course Sportstech F37

SPORTSTECH F37
(4.7 / 5)

    Pliable
    12 programmes d’entraînement
    20 Km/h vitesse max
    Compatible ceinture cardiaque
    Système d’inclinaison
    Bluetooth + Kinomap
    Pas de profils utilisateur

tapis de course Sportstech F37

Voici un modèle très performant et très complet; le Sportstech F37 est un peu le grand frère du Sportstech F31. En effet, il dispose des mêmes fonctionnalités que le F31 mais en beaucoup plus avancées. Par exemple, la vitesse max est de 20 Km/h pour une puissance max de 7 CV. Côté confort, vous avez droit à une console de commande large de 7 pouces, reliée à des capteurs cardiaques situés au niveau des guidons. Pour finir, il supporte un poids utilisateur max de 150 Kg et dispose de roulettes de transport pour faciliter son déplacement. C’est un tapis haut de gamme très solide, rigide et qui a de bons retours de la part de ses utilisateurs.

Le tapis de course ISE SY-1001

ISE SY-1001
(4.3 / 5)

    Pliable
    3 programmes d’entraînement
    10 Km/h vitesse max
    Bon rapport qualité-prix
    Système d’arrêt d’urgence
    120 Kg poids utilisateur max
    Pas de système d’inclinaison

tapis de course ISE SY-1001

Voici le premier modèle bas de gamme de notre liste; mais son point fort c’est son rapport qualité-prix qui défie complètement la concurrence. Il est solide, assez robuste, et dispose de toutes les fonctionnalités basiques pour vous faire mener un entraînement efficace. En effet, avec sa vitesse maximale de 10 km/h, ses 3 programmes d’entraînement, vous avez la possibilité de mettre au point des exercices personnalisés pour travailler votre cardio et tonifier vos muscles. Nous conseillons ce tapis aux personnes voulant se remettre au sport progressivement et donc profiter des bienfaits du sport à domicile.

Le tapis de course ISE SY-T2702

ISE SY-T2702
(4.3 / 5)

    Pliable
    12 programmes d’entraînement
    12.8 Km/h vitesse max
    Bon rapport qualité-prix
    Système d’arrêt d’urgence
    120 Kg poids utilisateur max
    Pas de système d’inclinaison

tapis de course ISE SY-T2702

Le modèle ISE SY-T2702 est doté de 12 programmes d’entraînement prédéfinis et de 3 modes de compte à rebours. Vous avez donc la possibilité d’effectuer un entraînement complet et varié à la maison. Vous pouvez ainsi définir de nouveaux objectifs et suivre votre progression. Il s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux coureurs expérimentés. Outre cela, l’écran LCD de haute qualité affiche: le temps, la distance, la vitesse, les calories brûlées et le pouls. La mesure du pouls rendra votre entraînement plus efficace et vous permettra de rester dans une zone de confort. La clé de sécurité vous permet de sécuriser vos entraînements. Il dispose de roues de transport et d’un système de pliage vous permettant de le ranger rapidement et facilement.

Le tapis de course YM

YM
(4.5 / 5)

    Pliable
    12 programmes d’entraînement
    11 Km/h vitesse max
    Robuste
    Système d’inclinaison
    Bluetooth + Kinomap
    Pas de profils utilisateur

tapis de course YM

Ce modèle est équipé d’un grand écran LCD numérique pour l’affichage de la vitesse et de tous les paramètres de contrôle (programme, rythme cardiaque, temps d’entraînement, etc.). En plus, il est compatible avec l’application KINOMAP et ZWIFT via Bluetooth. Ce qui permet donc de le contrôler via Smartphone ou tablette. Le modèle YM est un moyen vraiment efficace et durable de perdre du poids et de tonifier votre corps. Grâce à sa compacité, il vous permet d’effectuer des exercices cardio essentiels qui vous aideront à éliminer la graisse corporelle dans le confort de votre domicile. Par ailleurs, il dispose de 12 programmes d’entraînement prédéfinis conçus pour simuler le terrain naturel, avec trois options d’inclinaison au choix. Son design le rend facile à utiliser, surtout dans les petits espaces.


Pour quel type d’utilisateur

Le tapis de course ne s’adresse pas uniquement aux coureurs professionnels. Il s’adresse également aux personnes voulant tout simplement faire leur jogging indépendamment de la météo. Si vous avez envie de travailler votre cardio à fond, le tapis de course est l’équipement idéal pour vous. Donc que vous soyez débutant, intermédiaire ou professionnel, vous pouvez l’utiliser sans encombre car la prise en mains est relativement facile.

Par ailleurs, vous pouvez également l’utiliser pour une marche de routine afin de travailler à minima vos jambes et entretenir votre condition physique. C’est également l’équipement le plus pratique pour la rééducation surtout après une opération au niveau des jambes.

En résumé, si vous allez régulièrement en salle pour utiliser un tapis roulant, avoir le vôtre vous fera sûrement gagner du temps et peut-être de l’argent. Si vous avez l’habitude de marcher ou de courir, mais que la région où vous vivez a des conditions météorologiques variables ou fréquentes, un tapis roulant peut être une alternative pratique aux grands espaces. Dans le cas où vous vous remettez d’une blessure et que vous avez besoin de contrôler les variables environnantes pendant la rééducation, un tapis roulant peut être un excellent outil

En cas de surpoids, ou de maladie cardiovasculaire, nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin avant d’utiliser le tapis de course.


Autres modèles

Le tapis de Course Sportstech F10

SPORTSTECH F10
(4.5 / 5)

    Pliable
    13 programmes d’entraînement
    10 Km/h vitesse max
    Compatible ceinture cardio
    Système d’inclinaison
    Bluetooth + Kinomap
    Pas de profils utilisateur

SPORTSTECH F10

Cet ergomètre est doté d’un moteur silencieux et robuste pour des vitesses allant jusqu’à 10 km/h. Il est idéal pour la marche ou la course pour un poids utilisateur max de 120 Kg. Avec sa connectivité Bluetooth, vous avez la possibilité de le contrôler via KINOMAP, une application à installer sur votre smartphone. Ainsi, vous pouvez donc profiter des 13 programmes d’entraînement à son bord et varier vos exercices comme bon vous semble. Par ailleurs, côté confort, il dispose d’un support de tablette très pratique et d’un système autolubrifiant qui facilite son entretien. Un modèle avec un rapport qualité-prix super intéressant.

Le tapis de Course CITYSPORTS WP2

CITYSPORTS WP2
(4.3 / 5)

    Facile d’utilisation
    Silencieux
    6 Km/h vitesse max
    Bon rapport qualité-prix
    Roulettes de transport
    110 Kg poids utilisateur max
    Pas de système d’inclinaison

CITYSPORTS WP2

Voici un modèle assez atypique, facile à utiliser et facile à ranger. Sa conception vous permet de l’utiliser à tout moment et en tout lieu, que ce soit chez vous à domicile ou au bureau. Vous pouvez même l’utiliser en travaillant sur votre PC posé sur la table. Vous avez droit à une télécommande pour régler la vitesse en fonction de votre condition physique et de vos besoins d’exercice. Outre cela, vous pouvez facilement lire certaines données importantes comme la vitesse, les calories dépensées, le nombre de pas réalisés, le temps et la distance parcourue.

Le tapis de course Sportstech F17

SPORTSTECH F17
(4.5 / 5)

    Pliable
    12 programmes d’entraînement
    12 Km/h vitesse max
    Roulettes de transport
    120 Kg poids utilisateur max
    Bluetooth + Kinomap
    Pas de système d’inclinaison

SPORTSTECH F17

Le Sportstech F17 dispose d’un moteur puissant et silencieux pour une vitesse max de 12 km/h. En plus, vous avez droit à 12 programmes d’entraînement que vous pouvez sélectionner sur l’application Kinomap via Bluetooth. Vous avez donc tout un ensemble d’éléments à bord de ce modèle pour vous faire passer des entraînements intenses et performants. Pour finir, il dispose de roulettes de transport et support un poids utilisateur max de 120 Kg.


Comment choisir son tapis de course

Voici quelques conseils pour un meilleur choix de votre futur tapis de course.

L’objectif à atteindre

Tout dépend de l’objectif à atteindre; perdre du poids, faire du cardio, ou tout simplement la rééducation, la marche etc… Une fois l’objectif défini, vous pouvez ensuite choisir le tapis qui vous convient. En fait, les tapis de course dits manuels ou mécaniques sont adaptés pour la marche, la rééducation. Ce sont vos pas qui définissent la vitesse à laquelle le tapis roule.

En revanche, si vous voulez faire du cardio à fond, perdre du poids, le mieux serait de prendre un tapis doté d’un moteur. Ainsi, vous pouvez définir les programmes d’entraînement ainsi que la vitesse à laquelle vous voulez courir. 

La vitesse maximale et l’inclinaison

La vitesse maximale est un élément important dans le choix d’un tapis de course. En effet, elle permet de connaître la limite à laquelle vous pouvez sprinter. Et pour rendre l’entraînement beaucoup plus difficile et efficace, vous pouvez choisir un tapis avec un système d’inclinaison du tapis. Cela permet de courir en montée et donc rendre l’exercice beaucoup plus difficile.

Les accessoires

Les accessoires permettent de rendre vos entraînements beaucoup plus agréables et donc efficaces. Avec le maximum de confort à bord de votre tapis de course, vos entraînements peuvent durer longtemps que prévu et donc les résultats se verront au plus tôt. Nous vous conseillons donc un tapis avec une bonne connectivité à bord telle que le Bluetooth ou le Wifi afin de mieux définir vos programmes d’entraînement et la vitesse à laquelle vous souhaitez courir.


Pourquoi préférer un tapis de course aux autres équipements de sport

Le tapis de course est l’un des équipements de fitness les plus populaires au monde pour une très bonne raison. Que vous souhaitiez perdre du poids, améliorer votre condition physique, suivre un programme de rééducation ou vous tonifier vos muscles, le tapis de course est un choix idéal pour ces genres d’objectifs. 

Par ailleurs, la plupart des utilisateurs en sont satisfaits; il suffit de regarder le nombre d’achat et les notes des utilisateurs sur Amazon et vous en serez convaincu. Vous avez également droit à un guide, lors de l’achat, pour mieux utiliser votre tapis de course et en tirer les meilleures performances.

Voici quelques avantages du tapis de course

  • Effectuer ses séances de jogging ou de marche chez soi tout en bénéficiant du confort de son domicile
  • Améliorer ses capacités cardio-vasculaires et cardio-respiratoires
  • Tonifier les muscles des jambes 
  • Brûler des calories, minimiser les risques traumatiques au niveau des articulations et du dos
  • Pratiquer une activité sportive à domicile à tout moment
  • Conseillé pour la rééducation

Conclusion

Le tapis de course est sans aucun doute l’un des équipements de sport les plus efficaces pour brûler le maximum de calories ou perdre du poids. Il en existe de différents modèles et marques sur le marché actuel. Nous avons donc mis en place un comparatif entre différents modèles afin de vous éviter de perdre du temps dans le choix d’un des modèles. Le Sportstech F31 et son grand frère le Sportstech F37 restent deux modèles très compétitifs sur le marché actuel. Ils sont complets, performants et la prise en mains est relativement facile. Ce sont des tapis de course adaptés à tous les niveaux: débutants, intermédiaires, professionnels.

Et vous ? Quel tapis de course préférez-vous ?

Foire Aux Questions

Tapis de course ou tapis de marche ?

Si vous prévoyez faire de la marche normale ou rapide, il faut donc privilégier le tapis de marche. En plus il y en a qui sont mécaniques et il y en a qui sont motorisés. Concernant les mécaniques, c’est vous qui entrainez le tapis avec le mouvement de vos pas tandis que le motorisé dispose d’un moteur à son bord. Mais le type motorisé du tapis de marche n’est pas aussi performant que le tapis de course. Ce dernier est surtout conçu pour sprinter, faire du cardio au max et tonifier les muscles. Le tapis de marche est très recommandé pour la rééducation.

A quelle vitesse courir sur un tapis de course ?

Il n’y a vraiment pas de vitesse prédéfinie suivant laquelle vous êtes censé courir. L’idéal c’est d’aller progressivement dans votre entrainement et surtout arriver à « contrôler » ou « maîtriser » votre souffle et votre endurance. Ainsi, vous serez à même de connaître vos limites et apprendre beaucoup plus sur votre corps.

Quelle puissance idéale pour un tapis de course ?

Pour les débutants, ou pour ceux qui aimeraient s’entraîner de façon régulière pour une petite remise en forme, nous vous conseillons un tapis doté d’un moteur entre 1 et 2 CV avec une vitesse max de 14 km/m. Pour les intermédiaires ou professionnels, avec des entraînements réguliers et intensifs, vous pouvez commencer à partir de 2 CV en continu et une vitesse à partir de 14 km/h et même aller jusqu’à 20 km/h.

Est-ce que le tapis de course fait maigrir ?

Tout à fait ! La course à pied est l’un des meilleurs choix pour brûler le maximum de calories et donc perdre du poids. Mais pour optimiser la perte de poids, il faut vraiment être rigoureux sur l’alimentation.

—–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *