Accueil » Sport d’intérieur » Vélo elliptique – Lequel acheter ? Comparatif des meilleurs » Bien choisir son vélo elliptique professionnel

Bien choisir son vélo elliptique professionnel

Dernière mise à jour : 22/08/2021 à 19:44

Dans le marché actuel, il y a plusieurs types d’équipements sportifs qui vous permettent de vous remettre au sport et booster votre endurance. Vous avez les rameurs, les vélos d’appartement, les vélos elliptiques etc … Mais il y a un qui se démarque vraiment du lot parce qu’il permet de travailler tout le corps entier; il s’agit du vélo elliptique. C’est un équipement complet qui sollicite près de 80% des muscles du corps. Mais l’enjeu reste de savoir comment se procurer un vélo solide, robuste et donc profiter de tous ses bienfaits. Un vélo qui ne va pas s’abîmer au bout de 1 à 2 mois et qui est assez stable au sol pour résister à vos mouvements lors de vos séances. C’est dans ce sens d’idées que nous vous conseillons d’orienter votre choix sur un vélo elliptique professionnel. 

Nous allons vous apporter beaucoup plus de détails sur ce genre de vélo ainsi qu’un petit guide d’achat pour vous aider à choisir celui qui vous convient.


Un vélo elliptique professionnel : pourquoi ?

Tout d’abord on parle de quoi là ? 🙂

Le vélo elliptique professionnel est ce vélo qui est censé ne pas s’abîmer au bout de quelques mois d’utilisation et qui vous sera utile à chaque fois que vous en auriez besoin. En d’autres termes, le vélo elliptique professionnel est ce vélo qui vous assurera un bon retour sur investissement.

Quelles sont ses qualités ? 

Il est adapté pour un usage intensif. Très stable au sol, il résiste parfaitement aux mouvements de son utilisateur. Vous pouvez l’installer chez vous, devant votre télé et donc profiter de tout le confort de votre domicile. Le vélo elliptique professionnel est un vélo efficace doté de plusieurs fonctionnalités telles que: des niveaux de résistance élevés, des programmes d’entraînement, une bonne masse d’inertie etc …

Sur certains modèles, vous avez une connectivité Bluetooth pour communiquer avec le vélo et profiter des applications de fitness telles que iFit, Kinomap. Ces applications vous proposent des vidéos de fitness en ligne et grâce à Google Maps, vous pouvez simuler votre environnement de pédalage.

En gros, le vélo elliptique professionnel est un vrai allié cardio, qui vous permet de vous remettre d’aplomb au sport et brûler des calories.


Les 8 meilleurs vélos elliptiques professionnels en 2021

ProForm Smart Strider 495 CSE

PROFORM 495 CSE
(4.5 / 5)

    8 Kg d’inertie
    18 résistances
    18 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Il s’agit d’un vélo elliptique pliable avec les dimensions suivantes : 182 x 66 x 173 cm et dont la roue d’inertie est située en arrière. Il dispose de 20 niveaux de résistance magnétiques que vous pouvez régler directement sur la console de sécurité. L’avantage de ce vélo est qu’il est pliable. Vous pouvez donc replier la partie verticale sur l’axe horizontal et grâce aux roulettes de transport, le déplacement s’effectue beaucoup plus “facilement”. Le fait qu’il soit pliable réduit beaucoup le risque d’encombrement parce que une fois plié, vous pouvez le ranger en position verticale dans un coin de mur. C’est un vélo solide qui possède plusieurs fonctionnalités utiles pour une bonne séance d’entraînement.

Sportstech CX625

SPORTSTECH CX625
(4.6 / 5)

    22 Kg d’inertie
    16 résistances
    22 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Console multimédia avec KINOMAP
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Voici un vélo que nous conseillons les yeux fermés à tous ceux qui veulent se procurer un vélo elliptique professionnel offrant un rapport qualité-prix très intéressant. En effet, il convient aussi bien aux débutants et aux professionnels en fitness. C’est un vélo silencieux avec un système de transmission par courroie et un système de freinage magnétique. Il dispose de plusieurs fonctionnalités ainsi que d’une roue d’inertie de 24 Kg située à l’arrière. Grâce à sa connectivité Bluetooth, vous avez la possibilité d’utiliser Kinomap et Google Maps pour simuler différents parcours de course à pieds. Pour finir, il supporte un poids utilisateur max de 120 Kg.

Skandika CardioCross Carbon

SKANDIKA CARDIOCROSS
(4.4 / 5)

    23.5 Kg de masse d’inertie
    32 résistances
    19 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Console multimédia avec KINOMAP
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Vélo robuste avec une masse d’inertie de 23.5 Kg située à l’avant. Il est silencieux surtout grâce à son système de freinage magnétique et son système de transmission par courroie Poly-V. Une fois que vous avez fini votre entraînement, vous pouvez le replier et le ranger convenablement. Il dispose de roulettes de transport pour “faciliter” son déplacement. Il dispose également d’un porte-gourde, de pédales antidérapantes, d’une connectivité Bluetooth. Tout ceci, dans le but d’assurer un confort total lors de vos séances d’entraînement. Pour finir, le Skandika CardioCross supporte un poids utilisateur max de 150 Kg.

Sportstech LCX800

SPORTSTECH LCX800
(4.6 / 5)

    24 Kg d’inertie
    32 résistances
    12 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Console multimédia avec KINOMAP
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

On est en présence d’un vélo haut de gamme avec des fonctionnalités avancées et réglables. En effet, il dispose d’un pédalier à double roulements à billes et d’un support antidérapant pour assurer votre sécurité pendant vos séances. En plus de cela, vous avez la possibilité de paramétrer les foulées de pédalage ; c’est une fonctionnalité qui le démarque des autres vélos elliptiques professionnels concurrents. Voici les amplitudes suivant lesquelles la foulée peut-être modifiée: 420mm, 460mm et 500mm. Par ailleurs, ce vélo elliptique professionnel dispose d’un système de freinage magnétique et d’une roue d’inertie de 24 Kg située à l’arrière. Il faut également noter la présence d’une connectivité Bluetooth et d’un port USB pour charger des programmes d’entraînement.

Sportstech CX640

SPORTSTECH CX640
(4.5 / 5)

    24 Kg de masse d’inertie
    16 résistances
    26 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Compatible Kinomap
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Le Sportstech CX640 est un vélo elliptique professionnel qui vous offre la possibilité de travailler votre corps entier et de booster votre endurance. Avec son rapport qualité-prix très intéressant, il dispose d’une roue d’inertie de 24 Kg située en avant. Et grâce à son système de transmission par courroie et sa résistance magnétique, vous pouvez l’utiliser chez vous à domicile sans nuisance sonore. Par ailleurs, à bord de ce vélo, vous avez droit à 26 programmes d’entraînement, une connectivité Bluetooth, compatible Kinomap. Pour finir, il supporte un poids utilisateur max de 120 Kg.

Care Fitness CE-690

CARE FITNESS CE-690
(4.5 / 5)

    20 Kg de masse d’inertie
    32 résistances
    24 programmes
    Avec Bluetooth
    Compatible application MyCare
    Vélo silencieux
    Possible instabilité du Bluetooth

Ce vélo elliptique de marque Care Fitness a de bons retours et notes sur Amazon. Les utilisateurs en sont satisfaits. En plus la marque Care Fitness fait partie des leaders dans la fabrication et la vente des équipements sportifs. Le Care Fitness CE-690 dispose de 24 programmes d’entraînement, de 32 niveaux de résistance magnétiques etc… Autant de paramètres qui vont vous permettre de mener à bien vos séances d’entraînement. C’est un vélo elliptique professionnel que nous recommandons aussi bien aux débutants et aux professionnels. 

Sportstech CX2

SPORTSTECH CX2
(4.4 / 5)

    27 Kg d’inertie
    24 résistances
    Console multimédia avec KINOMAP
    Connectivité Bluetooth
    Auto-générateur d’électricité
    Poids max utilisateur 120 Kg
    Possible instabilité de la connexion

Un vélo assez atypique qui n’a rien à envier à ses concurrents. En effet, il dispose de son propre système générateur d’électricité. Ce qui vous permet de faire des économies et d’éviter la contrainte de devoir installer le vélo à côté d’une prise électrique pour pouvoir l’utiliser. Le Sportstech CX2 est un vélo très robuste qui supporte un poids utilisateur max de 120 Kg et dont les dimensions sont les suivantes: 1420 x 620 x 1710 mm.

Skandika CardioCross Carbon Pro

SKANDIKA CARDIOCROSS
(4.5 / 5)

    23.5 Kg de masse d’inertie
    16 résistances
    19 programmes
    Vélo silencieux
    Poids max utilisateur 145 Kg
    Roulettes de transport
    Pas de profils utilisateur

Voici un autre modèle pliable de la marque Skandika, le CardioCross Carbon Pro ! Ce vélo robuste est doté d’un système de freinage magnétique que vous pouvez paramétrer sur la console de commande. Ce vélo elliptique professionnel est silencieux, dispose d’une masse d’inertie de 23.5 Kg et de 19 programmes préinstallés que vous pouvez varier comme bon vous semble. Il est assez stable au sol pour résister aux mouvements de son utilisateur même en pédalage intensif. Pour finir, il supporte un poids utilisateur max de 145 Kg.


Pour quel type d’utilisateurs ?

Le vélo elliptique professionnel convient beaucoup plus aux sportifs avertis. Cette catégorie de sportifs ayant l’habitude d’utiliser des vélos avec des options et fonctionnalités avancées, pourra exploiter pleinement les performances d’un vélo elliptique professionnel à bon escient. Un tel vélo est également parfait à ceux qui n’envisagent pas investir dans le court terme dans l’achat d’un autre vélo.

Il convient également à ceux qui envisagent utiliser leur vélo avec toute leur famille. Du coup il va falloir se procurer un vélo très performant, résistant, stable au sol et éventuellement doté de profils utilisateur pour enregistrer les paramètres de chacun des membres de la famille; d’où l’achat d’un vélo elliptique professionnel.


Vélo elliptique professionnel : guide d’achat

Nous conseillons vivement de prendre connaissance de ces quelques critères lors de l’achat de votre vélo elliptique professionnel. Ceci est uniquement dans le but de vous procurer un vélo de bonne qualité et qui va durer pendant longtemps. Il ne s’agit pas de respecter tous les critères ci-dessous mais un maximum d’entre eux.

  • Le poids de la roue d’inertie: il faut une roue d’inertie d’environ 10 Kg au moins pour un pédalage beaucoup plus fluide.
  • Système de freinage: nous conseillons une résistance magnétique ou électromagnétique
  • Il faut respecter le poids utilisateur max pour éviter des accidents ou éviter que le châssis se déforme
  • Foulée: nous conseillons une foulée d’amplitude de 30 cm minimum
  • Quelques options avancées: plusieurs programmes d’entraînement, des profils utilisateur, une connectivité avancée (Bluetooth, Wifi)
  • Quelques accessoires pour un confort optimal: support tablette, porte-gourde, ventilateur, module mp3, port USB.

Et vous ? Que pensez-vous du vélo elliptique professionnel ?

Vous aimeriez aussi :

—–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *