Accueil » Sport d’intérieur » Vélo elliptique – Lequel acheter ? Comparatif des meilleurs » Vélo elliptique pliable ➞ Lequel acheter ?

Vélo elliptique pliable ➞ Lequel acheter ?

Dernière mise à jour : 15/08/2021 à 03:45

Faire du sport est toujours très bénéfique pour la santé. Mais vous n’avez pas envie de sortir courir ou aller à la salle de sport tout le temps. Vous pouvez donc vous procurer un équipement ergomètre et l’installer chez vous et ainsi profiter du confort de votre domicile. Nous conseillons la plupart du temps le vélo elliptique. C’est un équipement complet qui vous permet de travailler tout le corps. Mais quand on parle de vélo elliptique, directement on pense à l’espace qu’il nous faut pour pouvoir l’installer et l’utiliser sans encombre. Du coup le problème de l’encombrement se pose. C’est pour donc remédier à ce fameux problème d’encombrement que le vélo elliptique pliable a fait son apparition. 

De nombreux utilisateurs ont changé leur modèle compact en modèle pliable et en sont vraiment satisfaits. 

Dans cet article, nous allons vous proposer un comparatif détaillé ainsi que les points forts et faibles d’un vélo elliptique pliable.


Coup de cœur : le vélo elliptique Sportstech CX625

Tout d’abord, voici le vélo offrant le rapport qualité-prix le plus intéressant : le vélo elliptique Sportstech CX625, un modèle qui propose des programmes d’entrainement et même un mode multi-utilisateur.


SPORSTECH CX625
(4.6 / 5)

    Inertie 24 kg
    16 résistances
    22 programmes pré-installés
    Freinage electromagnétique
    Console multimédia avec KINOMAP
    Connexion Bluetooth
    Google Street View
    Ceinture cardio
    Fonction Watts
    Support tablette
    Mode multijoueurs
    Poids max utilisateur 120 Kg


Pourquoi choisir un vélo elliptique pliable ?

Le vélo elliptique pliable est très pratique pour les petits espaces. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour installer un vélo elliptique, nous vous conseillons de vous orienter vers les modèles pliables. En effet, il est peu encombrant, facile à transporter et à ranger. Il ne nécessite pas vraiment un grand espace pour son rangement; en revanche il faut vraiment vérifier les dimensions du vélo une fois déplié. Vous pouvez déplacer votre vélo elliptique pliable devant votre télé, faire votre sport tout en regardant votre émission préférée. Et une fois terminé, vous pouvez le replier puis le ranger dans un coin de mur. C’est super pratique ça!

Par ailleurs, le vélo elliptique pliable est un appareil complet qui sollicite près de 80% des muscles du corps. Du coup, il vous permet de vous muscler, de perdre du poids, de brûler des calories, les graisses et donc d’éliminer le mauvais cholestérol. C’est un vrai compromis entre les besoins et l’investissement car le retour sur l’investissement est vraiment garanti.

Points forts
  • Pliable
  • Facilement transportable
  • Moins encombrant
  • Très pratique
Points faibles
  • Très peu de modèles sur le marché

Pourquoi peu de vélos elliptiques sur le marché ?

D’habitude quand on parle d’équipements de sport à domicile, on pense directement à l’espace qu’ils vont occuper; parfois on y pense après le prix :). Mais l’encombrement reste une vraie problématique. La plupart des équipements ont un modèle spécifique pour remédier à ce problème. Par exemple il existe des modèles pliables pour les vélos d’appartement, des tapis de course etc …

➞ Problématique au niveau de la conception

Mais rendre un vélo elliptique, pliable n’est pas chose aisée pour les concepteurs. C’est un peu plus compliqué que le tapis de course pour lequel la plateforme roulante peut être rabattue « assez facilement » sur la partie verticale. En effet, pour le vélo elliptique, il faudrait que les pédales soient coordonnées aux poignées pour que le vélo puisse être plié; et cela implique de rajouter des articulations, des charnières à certains endroits du vélo. Ce qui rend la conception du vélo un peu plus complexe et donc augmente le prix d’achat. C’est ce chemin la plupart des concepteurs évitent de s’aventurer. Ce qui fait qu’il y a peu de modèles sur le marché.

Quoique certains concepteurs ont relevé le défi et proposé leurs modèles aux clients. Vous verrez certains modèles où c’est la cage de la roue d’inertie située en arrière que vous remontez sur la zone verticale. Si la roue d’inertie est en avant, c’est donc la partie des pédales qui est remontée. En revanche, il y a d’autres modèles où c’est la partie verticale qui est rabaissée sur la partie au sol.

Nous avons quand même pu sélectionner les plus prisés d’entre eux et nous allons vous les présenter dans la section suivante.


Les 5 meilleurs vélos elliptiques pliables en 2021

Ici, nous avons sélectionné pour vous les vélo elliptiques pliables les plus prisés sur le marché. Cette liste est mise à jour suivant nos tests et les retours clients.

Le vélo elliptique pliable Proform 450 LE

PROFORM 450 LE
(4.4 / 5)

    6 Kg d’inertie
    16 résistances
    18 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Ce vélo elliptique professionnel pliable est super robuste et résistant. Il supporte un poids utilisateur max de 115 Kg. Son système de pliage consiste à rabattre la cage de la roue d’inertie, située à l’arrière, sur la partie verticale. Le vélo elliptique pliable Proform 450 LE dispose de plusieurs fonctionnalités qui vous aideront à atteindre vos objectifs le plus rapidement possible. En effet, il dispose de 18 programmes d’entraînement dont 1 dédié à la perte de poids pendant 8 semaines ( 3 entraînements par semaines donc 24 séances ). En plus de cela, vous avez droit à 16 niveaux de résistance qui vous permettront de varier vos séances à votre guise ou de créer vos propres programmes d’entraînement. Le vélo elliptique Proform 450 LE est un vélo silencieux et connecté Bluetooth. Vous pouvez communiquer avec lui grâce à l’application iFit.

Le vélo elliptique pliable FYTTER Crosser CR-10B

FYTTER CROSSER CR-10B
(4.2 / 5)

    11 Kg d’inertie
    Vélo silencieux
    12 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Vélo solide et robuste
    Roulettes de transport
    Pas de profil utilisateur

Voici un vélo elliptique pliable dont la roue d’inertie est placée vers l’avant. Pour le plier, il suffit de rabattre la zone des pédales vers les poignées. C’est un vélo silencieux doté de plusieurs fonctionnalités vous permettant de passer des séances agréables et aisées. Il possède 12 programmes d’entraînement que vous pouvez tester et surtout varier de temps en temps. Plus vous variez vos programmes, plus vite les résultats se verront. Le vélo elliptique FYTTER Crosser CR-10B est pratique pour une utilisation à domicile que ce soit en séance intense ou modérée. Nous le conseillons aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Le vélo elliptique pliable Proform 495 CSE

PROFORM 495 CSE
(4.5 / 5)

    8 Kg d’inertie
    18 résistances
    18 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Le modèle 495 CSE de la marque Proform n’a rien à envier aux autres modèles de sa génération. Il est silencieux, solide et robuste. Son système pliable consiste à rabattre la partie verticale ( les poignées ) sur la partie horizontale. En plus à sa base, vous avez des roulettes de transport pour le déplacer “facilement”; au moins, vous n’aurez pas à soulever tout le poids du vélo. Sa roue d’inertie, située en arrière pèse 8 Kg. C’est un poids que nous conseillons pour des séances occasionnelles ou régulières. Toujours côté technique, il dispose de 18 programmes, et de 18 niveaux de résistances. Autant de paramètres pour profiter des bienfaits d’un vélo elliptique sur la santé. Le vélo elliptique pliable Proform 495 CSE peut être utilisé aussi bien par des débutants que par des professionnels.

Le vélo elliptique pliable Skandika CardioCross Carbon Pro

SKANDIKA CARDIOCROSS
(4.5 / 5)

    23.5 Kg de masse d’inertie
    16 résistances
    19 programmes
    Vélo silencieux
    Poids max utilisateur 145 Kg
    Roulettes de transport
    Pas de profils utilisateur

Vélo robuste avec une roue d’inertie située vers l’avant. Très stable au sol, il supporte un poids utilisateur max de 145 Kg. C’est un vélo elliptique pliable dont la manœuvre consiste à rabattre la partie horizontale des pédales vers la zone verticale. Le système de transmission est en courroies longitudinales Poly-V rend le vélo silencieux que ce soit en pédalage modéré ou intensif. Le vélo elliptique Skandika CardioCross Carbon Pro dispose de 19 programmes dont 1 pour la fonction Watts. Il dispose également de 16 résistances avec un système de freinage magnétique qui demande peu d’entretien. A sa base, vous avez des roulettes de transport pour faciliter son déplacement.

Le vélo elliptique pliable Nordictrack E10.0

NORDICTRACK E10.0
(4.5 / 5)

    10 Kg d’inertie
    22 résistances
    24 programmes
    Bluetooth et iFit
    Rampe inclinable 0° à 20° 
    MP3, Haut-parleurs
    Possible instabilité du Bluetooth

Le vélo elliptique pliable Nordictrack E10.0 fait partie des meilleurs de sa gamme. Il est solide, performant, robuste et possède plusieurs fonctionnalités grâce auxquelles vous allez progresser pas à pas et à votre rythme. Il dispose de 24 programmes d’entraînement dont 12 pour les calories et 12 pour les performances. Ces programmes font varier automatiquement les résistances et d’autres fonctionnalités. Ce sont en quelque sorte des coachs virtuels. Ce qui démarque ce modèle de ses concurrents, c’est tout simplement la rampe qu’il possède et qui peut s’incliner entre 0° et 20° grâce à la technologie Digital Quick Incline. Cela vous permet de tonifier des muscles cibles tels que les fessiers, les cuisses ou les mollets. C’est un vélo complet que nous recommandons beaucoup plus aux professionnels.


Autres alternatives

Il existe des modèles simplifiés de vélos elliptiques communément appelés des “Air Walker” ou des “Cross Walker”. Leur particularité c’est qu’ils permettent de faire des mouvements longitudinaux et latéraux et parfois de rotation avec les jambes. En fait, vous simulez en vrai la marche nordique. Lorsque vous faites des mouvements de rotation ou latéraux avec vos jambes, vous travaillez en fait la partie interne de vos cuisses dont les adducteurs. Ce sont des muscles qui ne sont pas forcément travaillés avec un vélo elliptique classique. 

Le second avantage c’est la facilité avec laquelle ils peuvent se plier. C’est aussi simple que plier un sèche-linge; donc ils ne prennent d’espace du tout une fois repliés. Ils sont parfaits pour le renforcement musculaire, l’endurance et le cardio. Mais il faut noter que ce sont des équipements qui ne disposent pas de système de résistance. Il faut donc tout miser sur votre endurance pour progresser et aller plus loin.

Pour finir, ce sont des vélos elliptiques pas chers et à portée de tous.

Capital Sport air/x walker

CAPITAL SPORT AIR
(4.2 / 5)

    Mouvement latéral horizontal
    Facilement transportable
    Assez stable au sol
    Poids max utilisateur 100 Kg
    Aucune résistance

Klarfit Bogera X

KLARFIT BOGERA X
(4.2 / 5)

    Mouvement latéral horizontal
    Facilement transportable
    Assez stable au sol
    Poids max utilisateur 100 Kg
    Aucune résistance

SportPlus SP-NW-004

SPORTPLUS SP-NW-004
(4.2 / 5)

    Mouvement latéral horizontal
    Facilement transportable
    Assez stable au sol
    Poids max utilisateur 100 Kg
    Aucune résistance


Comment choisir un vélo elliptique pliable ?

Dimensions du vélo

L’idée est de savoir si votre futur vélo pourra s’installer confortablement dans la pièce aménagée à l’accueillir. Dans le cas d’un vélo pliable, il faudrait s’assurer que le vélo ne prenne pas trop de place une fois dépliée et bien entendu que autour du vélo, qu’il y ait assez d’espace pour mener à bien vos séances d’entraînement.

Roue d’inertie

Il y a deux types de vélos elliptiques pliables selon la position de la roue d’inertie. Il y en a dont la roue est située à l’avant et d’autres avec la roue située à l’arrière. Les vélos elliptiques avec la roue située à l’avant sont plus adaptés pour la musculation tandis que ceux dont la roue est située à l’arrière sont propices pour la perte de poids. Pour une utilisation occasionnelle, il faut choisir un vélo dont le poids de la roue se situe entre 6 Kg et 10 Kg; par contre pour une utilisation régulière, le poids de la roue peut se situer entre 10 et 15 Kg.

Système de résistance

La résistance a pour but de varier la difficulté de l’exercice. Et nous vous conseillons de varier le plus fréquemment vos séances pour avoir de bons résultats. Il existe 3 types de systèmes de résistance: manuel, magnétique motorisé et électromagnétique. Actuellement c’est le système électromagnétique qui est le plus précis et le plus silencieux. Mais les résistances manuelles et magnétiques motorisées sont les plus répandues et les moins coûteuses.

Programmes d’entraînement

Les programmes d’entraînement sont un peu comme des coachs sportifs mais virtuels. Ils vous permettent de progresser pas à pas et à votre rythme. Lorsque vous sélectionnez un programme d’entraînement, la résistance liée à ce programme est automatiquement sélectionnée. Vous n’avez donc aucune manipulation à faire. Certains sont essentiellement conçus pour un objectif donné: soit la perte de poids, soit le cardio ou la musculation etc …

Rapport qualité-prix

C’est le critère le plus important. Il ne s’agit pas de dépenser une fortune sur un vélo elliptique pliable puis regretter votre choix par la suite. Il faut vraiment peser le pour et le contre. Tout dépend de vos besoins. Vous pouvez vous procurer un vélo elliptique pliable pas cher ou même un vélo elliptique d’occasion qui répond entièrement à vos besoins et profiter de tous les bienfaits qu’offre un vélo elliptique classique. En revanche si vous recherchez un vélo rempli de fonctionnalités ( programmes d’entraînement, profils utilisateur, Bluetooth, écran rétroéclairé etc … ), il faudrait investir en peu plus. L’idée c’est d’avoir un retour sur investissement garanti.


Vélo elliptique pliable pas cher

Découvrez le vélo elliptique pliable Proform 900 ZLE : un vélo très solide, performant et moins cher par rapport à la normale.

PROFORM 900 ZLE
(4.3 / 5)

    10 Kg d’inertie
    18 résistances
    20 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Nous vous avons proposé un peu plus haut un top 5 des meilleurs vélos elliptiques pliables sur le marché en 2021. Mais dans le cas où vous ne disposez pas du budget nécessaire pour vous procurer un de ces vélos, nous vous conseillons donc de vous tourner soit vers les modèles d’occasion ou vers les modèles pliables pas chers. En revanche, il est vraiment difficile de trouver des modèles bas de gamme qui sont pliables. Quoiqu’il existe certains modèles pliables dont le prix avoisine les 500€ en solde à l’instar du Proform 900 ZLE, un vélo performant doté de fonctionnalités avancées.

Par ailleurs, vous pouvez toutefois outrepasser cette contrainte « de modèle pliable » et vous procurer des vélos non pliables pas chers. Il en existe pléthore sur le marché comme le modèle Elitum MX350 qui est vraiment stable au sol et qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour un bon entrainement.


Conclusion

Le vélo elliptique pliable est un équipement complet et efficace pour renforcer son système cardiovasculaire et cardiorespiratoire. Il est également efficace pour perdre du poids, brûler des calories et tonifier ses muscles du haut et bas du corps. L’avantage de cet équipement est qu’il est pliable et peut être utilisé dans des espaces réduits. Et une fois la séance terminée, il suffit de le replier; et grâce aux roulettes à la base, vous pouvez le déplacer assez facilement et le posé à un coin de mur par exemple. Tout le monde peut s’en procurer et l’utiliser pour s’entraîner sauf en cas d’une déficience cardiaque où nous vous recommandons de demander l’avis d’un médecin.

Vous aimeriez aussi:

—–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *