Le vélo elliptique est un équipement sportif de cardio-training. En fait, c’est un ergomètre car il simule les mouvements d’un sport particulier: il s’agit de la course à pieds; mais une course sur place car les pieds ne décollent pas des pédales. Le vélo elliptique est un appareil complet. En effet, il sollicite près de 80% des muscles de votre corps ( haut et bas du corps ). C’est l’équipement sportif qui sollicite le plus de muscles devant le vélo d’appartement et le rameur. Ce qui fait de lui un véritable brûleur de calories et un outil efficace pour perdre du poids.
De plus, vous pouvez l’utiliser chez vous à la maison tout en profitant du confort de votre domicile ( devant votre télé, en écoutant de la musique etc… ).
Vous pouvez toutefois revenir sur la page d’accueil des vélos elliptiques pour plus lire d’autres articles sur le même sujet.
Si vous recherchez d’autres équipements, vous pouvez donc consulter mes comparatifs sur les tapis de course, les vélos d’appartement, les rameurs. Vous pouvez également utiliser l’application MEQS – Mon Equipement Sportif conçue à cet effet.
Sommaire
Vélo elliptique : description et fonctionnement
- Il s’agit d’un équipement de cardio-training dont le l’objectif premier est de travailler les muscles du corps et surtout, le muscle cardiaque et ainsi, renforcer le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Bien sûr, vous pouvez également l’utiliser pour perdre du poids, pour se muscler, affiner votre silhouette ou carrément pour la rééducation.
- Pour l’utiliser, vous vous mettez debout sur les pédales et vous simulez des mouvements d’une course à pieds et les mains doivent également se déplacer de l’avant vers l’arrière et inversement.
- En simulant ces mouvements, les pédales définissent un parcours en forme elliptique; d’où le nom “vélo elliptique”.
- L’effort est généralement réparti entre les muscles du corps; que ce soit ceux du haut du corps, du bas ou des abdos.
- Le vélo elliptique dispose d’un système de freinage ( manuel, magnétique motorisé ou électromagnétique ) afin de varier au maximum la difficulté de vos séances. En général, plus vous variez les séances, plus vite vous obtiendrez les résultats.
- Il existe deux catégories de vélos elliptiques selon la position de la roue d’inertie; vous pouvez trouver certains avec la roue d’inertie située à l’avant et d’autres vélos avec la roue située à l’arrière ( ces derniers sont les plus répandus ).
Quelques vélos elliptiques très prisés
Sportstech CX625
SPORTSTECH CX625
(4.6 / 5)
22 Kg d’inertie
16 résistances
22 programmes
Connectivité Bluetooth
Console multimédia avec KINOMAP
Roulettes de transport
Possible instabilité du Bluetooth

Ce vélo est l’un des plus vendus actuellement. Il possède diverses fonctionnalités grâce auxquelles vous parviendrez à varier vos séances d’entraînement comme bon vous semble. Pour commencer, il possède une roue d’inertie de 24 Kg et système de transmission par courroie. Ces deux paramètres sont essentiels pour un pédalage silencieux et fluide. Ensuite, avec ses 16 niveaux de résistance et 22 programmes d’entraînement, vous avez tout le nécessaire à portée de vous pour atteindre vos objectifs. Le vélo elliptique Sportstech CX625 est un équipement complet que je recommande à tout sportif quelque soit son niveau : débutant ou professionnel.
Sportstech CX2
SPORTSTECH CX2
(4.4 / 5)
27 Kg d’inertie
24 résistances
Console multimédia avec KINOMAP
Connectivité Bluetooth
Auto-générateur d’électricité
Poids max utilisateur 120 Kg
Possible instabilité de la connexion

Ce vélo elliptique professionnel est assez atypique. En fait il possède un dispositif d’auto-alimentation lui permettant de générer sa propre énergie électrique pour alimenter ses différents composants. Pour faire court, vous n’avez pas besoin de le brancher à une prise électrique pour pouvoir le faire fonctionner. En outre, grâce à l’application KINOMAP connectée au vélo via Bluetooth, vous avez la possibilité de simuler votre environnement d’entraînement avec un choix multiple de décors etc… Pour finir, le Sportstech CX2 dispose d’une roue d’inertie de 27 Kg située à l’arrière, d’un système de transmission par courroie ainsi que de 24 niveaux de résistance. Encore un autre vélo elliptique complet.
Skandika CardioCross Carbon Pro
SKANDIKA CARDIOCROSS
(4.5 / 5)
23.5 Kg de masse d’inertie
16 résistances
19 programmes
Vélo silencieux
Poids max utilisateur 145 Kg
Roulettes de transport
Pas de profils utilisateur

Voici un autre modèle pliable de la marque Skandika, le CardioCross Carbon Pro ! Ce vélo robuste est doté d’un système de freinage magnétique que vous pouvez paramétrer sur la console de commande. Ce vélo elliptique professionnel est silencieux, dispose d’une masse d’inertie de 23.5 Kg et de 19 programmes préinstallés que vous pouvez varier comme bon vous semble. Il est assez stable au sol pour résister aux mouvements de son utilisateur même en pédalage intensif. Pour finir, il supporte un poids utilisateur max de 145 Kg.
Care Fitness CE-690
CARE FITNESS CE-690
(4.5 / 5)
20 Kg de masse d’inertie
32 résistances
24 programmes
Avec Bluetooth
Compatible application MyCare
Vélo silencieux
Possible instabilité du Bluetooth

Ce vélo elliptique de marque Care Fitness a de bons retours et notes sur Amazon. Les utilisateurs en sont satisfaits. En plus la marque Care Fitness fait partie des leaders dans la fabrication et la vente des équipements sportifs. Le Care Fitness CE-690 dispose de 24 programmes d’entraînement, de 32 niveaux de résistance magnétiques etc… Autant de paramètres qui vont vous permettre de mener à bien vos séances d’entraînement. C’est un vélo elliptique professionnel que je recommande aussi bien aux débutants et aux professionnels.
ProForm Cardio HIIT Trainer Hybride
PROFORM CARDIO HIIT TRAINER
(4.5 / 5)
13 Kg d’inertie
24 résistances
32 programmes
Connectivité Bluetooth
Compatible iFit
Vélo silencieux
Possible instabilité du Bluetooth

Proform fait partie des marques de vélos elliptiques les plus prisées. Elle le prouve encore une fois en mettant en vente ce modèle Cardio hybride. Un vélo résistant robuste doté de plusieurs fonctionnalités. Il dispose de 32 programmes d’entraînement dont quelques uns avec des exercices hiit. Grâce à la connectivité Bluetooth, vous avez la possibilité de communiquer avec votre vélo via l’application iFit à installer sur votre téléphone. Vous avez tout le confort nécessaire à bord de ce vélo pour passer des séances agréables et aisées.
Mes critères pour sélectionner les meilleurs vélos elliptiques
Mon choix s’est basé sur les critères suivants:
➞ Critères de base
- Le rapport qualité-prix: il faut que le prix du vélo soit vraiment à la hauteur des fonctionnalités qu’il propose. Vous pouvez trouver un vélo dont le prix avoisine les 500 Euros mais qui ne propose que les fonctionnalités de base. Un tel vélo n’est absolument pas un bon investissement et il vaut mieux passer son chemin.
- Le confort: il s’agit de vérifier par exemple la connectivité, le port mp3 pour la musique, le port USB pour recharger sa tablette. En outre, vérifier s’il y a un porte-gourde, un support pour tablette, des roulettes de transport etc…
- La performance: Un bon vélo elliptique se doit d’être efficace, performant, robuste et polyvalent. Il doit être équipé pour aider son utilisateur à atteindre différents objectifs: perte de poids, tonification musculaire etc…
- Les fonctionnalités: Tout dépend de la gamme choisie et du prix du vélo.
- La prise en mains: Le meilleur vélo elliptique se doit d’être facile à prendre en mains quelque soit votre niveau en fitness : débutant ou professionnel. Il faut que vous preniez un réel plaisir à vous entraîner avec.
➞ Autres critères
- Poids de la roue d’inertie: il faut une roue d’inertie d’environ 10 Kg au moins pour un pédalage beaucoup plus fluide.
- Système de freinage: je conseille une résistance magnétique ou électromagnétique
- Il faut respecter le poids utilisateur max pour éviter des accidents ou éviter que le châssis se déforme
- Foulée: je conseille une foulée d’amplitude de 30 cm minimum
- Quelques options avancées: plusieurs programmes d’entraînement, des profils utilisateur, une connectivité avancée (Bluetooth, Wifi)
- Quelques accessoires pour un confort optimal: support tablette, porte-gourde, ventilateur, module mp3, port USB.
Pourquoi préférer un vélo elliptique aux autres équipements de sport ?
➞ Muscles travaillés
Comme annoncé un peu plus haut, le vélo elliptique travaille le corps entier. C’est un équipement complet. Contrairement au vélo d’appartement, le vélo elliptique fait intervenir les muscles du haut du corps. Vous avez deux poignées qui sont liées aux pédales et qui font bouger vos bras de l’avant vers l’arrière et inversement. Du coup, les biceps, les deltoïdes, les muscles du dos, les pectoraux interviennent dans les mouvements du vélo elliptique. En plus ce cela, vous dépensez beaucoup plus de calories; ce qui est évident puisque 80% des muscles interviennent dans un mouvement de pédalage.
➞ Renforcement du système cardio
lorsque vous vous exercez sur un vélo elliptique, le muscle le plus important du corps humain, c’est à dire le cœur, est fortement sollicité. Ainsi, le sang est bien réparti et distribué dans tous les organes du corps. Ce qui renforce votre système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire.
➞ Perte de poids
le vélo elliptique vous permet de travailler plus de 80% des muscles de votre corps. Donc vous dépensez beaucoup de calories. Et plus vous dépensez de calories, plus vous perdez du poids. Mais il fait savoir que l’alimentation joue également un rôle important dans la perte de poids.
➞ Tonification musculaire
en variant le plus souvent possible les difficultés des exercices via les niveaux de résistance, vous faites travailler de différentes façons vos muscles; ce qui leur donne beaucoup de tonus et les rend bien fermes.
➞ Faible impact sur les articulations
Le vélo elliptique a un faible impact sur les articulations. L’impact est vraiment faible par rapport au rameur par exemple pour lequel il faut un certain temps d’adaptation et d’échauffement avant la prise en mains. En fait, avec un vélo elliptique, le pédalage est assisté, souple et fluide surtout quand la roue d’inertie est plus ou moins lourde.
Découvrez ce véritable brûleur de calories : Le vélo elliptique NordicTrack C7.5 ! Un vélo qui offre la possibilité régler la rampe des pédales et donc de l’incliner entre 0° et 20°. Ceci permet de simuler une pente, rendant la course beaucoup plus difficile.
Un elliptique professionnel : ça vous dit ?
➞ De quoi s’agit-il ?
Le vélo elliptique professionnel est ce vélo qui est censé ne pas s’abîmer au bout de quelques mois d’utilisation et qui vous sera utile à chaque fois que vous en auriez besoin. En d’autres termes, le vélo elliptique professionnel est ce vélo qui vous assurera un bon retour sur investissement.
➞ Quelles sont ses qualités ?
Il est adapté pour un usage intensif. Très stable au sol, il résiste parfaitement aux mouvements de son utilisateur. Vous pouvez l’installer chez vous, devant votre télé et donc profiter de tout le confort de votre domicile. Le vélo elliptique professionnel est un vélo efficace doté de plusieurs fonctionnalités telles que: des niveaux de résistance élevés, des programmes d’entraînement, une bonne masse d’inertie etc …
Sur certains modèles, vous avez une connectivité Bluetooth pour communiquer avec le vélo et profiter des applications de fitness telles que iFit, Kinomap. Ces applications vous proposent des vidéos de fitness en ligne et grâce à Google Maps, vous pouvez simuler votre environnement de pédalage.
En gros, le vélo elliptique professionnel est un vrai allié cardio, qui vous permet de vous remettre d’aplomb au sport et brûler des calories.
➞ Types d’utilisateur
Le vélo elliptique professionnel convient beaucoup plus aux sportifs avertis. Cette catégorie de sportifs ayant l’habitude d’utiliser des vélos avec des options et fonctionnalités avancées, pourra exploiter pleinement les performances d’un vélo elliptique professionnel à bon escient. Un tel vélo est également parfait à ceux qui n’envisagent pas investir dans le court terme dans l’achat d’un autre vélo.
Il convient également à ceux qui envisagent utiliser leur vélo avec toute leur famille. Du coup il va falloir se procurer un vélo très performant, résistant, stable au sol et éventuellement doté de profils utilisateur pour enregistrer les paramètres de chacun des membres de la famille; d’où l’achat d’un vélo elliptique professionnel.
Autres modèles
➞ Skandika CardioCross Carbon Pro
SKANDIKA CARDIOCROSS
(4.5 / 5)
23 Kg de masse d’inertie
16 résistances
19 programmes
Vélo silencieux
Poids max utilisateur 145 Kg
Roulettes de transport
Pas de profils utilisateur

Un vélo différent de ceux énumérés ci-dessus. En effet, il dispose d’une masse d’inertie de 23 Kg avec la roue située en avant. En plus il est pliable. Ce qui fait que une fois que vous avez fini votre séance, vous pouvez le replier et le ranger dans un coin. Par ailleurs, vous avez des capteurs au niveau des poignées qui sont connectés à la console et qui récupèrent votre pouls afin de les afficher. Il supporte un poids maximal de 140 Kg et porte à sa base des roulettes pour pouvoir le transporter « beaucoup plus facilement ».
➞ Vélo elliptique BLUEFIN CURV 2.0
BLUEFIN CURV 2.0
(4.4 / 5)
12 Kg de masse d’inertie
24 résistances
12 programmes
Vélo silencieux
Connectivité Bluetooth
Support tablette
Possible instabilité du Bluetooth

Vélo très solide et doté d’une connectivité Bluetooth pour communiquer avec lui grâce à une application à installer sur smartphone. Il dispose de 12 programmes d’entraînement et 24 niveaux de résistance; de quoi varier les difficultés de vos séances à votre guise. Les 12 Kg de poids de la roue d’inertie ainsi que du système de transmission par courroie font de lui un vélo silencieux que vous pouvez utiliser chez vous à domicile. je le recommande aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.
Pour quels utilisateurs ?
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou professionnel en fitness, vous pouvez utiliser le vélo elliptique sans crainte sauf si vous avez de sérieux problèmes cardiaques. Dans ces cas, il vaut mieux consulter un médecin avant de vous entraîner avec cet équipement. L’idée est de définir au préalable vos objectifs: perte de poids, cardio, musculation et choisir le vélo qui est adapté à votre profil. Certains modèles sont même conseillés pour la rééducation ou en cas de problèmes de dos.
Où acheter son vélo elliptique ?
Il y a pas mal de magasins qui mettent en vente des vélos d’appartement; soit des magasins en ligne ou soit des magasins physiques. Le seul avantage des magasins physiques c’est que vous pouvez toucher du doigt votre futur vélo et vérifier qu’il est bien complet ou pas.
Les magasins qui sont en ligne vendent des vélos elliptiques accessibles aux consommateurs 24h/24 et 7j/7. Ils présentent plusieurs avantages et surtout, vous avez accès aux avis et retours des clients. Ainsi, vous pouvez trouver le meilleur vélo elliptique de l’année en cours et comparer avec d’autres. En plus ce cela, la livraison est gratuite, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Je vous recommande l’achat en ligne et précisément Amazon qui est actuellement le leader du marché en ligne. Amazon est une entreprise fiable et les utilisateurs en sont satisfaits. Si vous n’aimez pas un article reçu, il suffit tout simplement de le renvoyer et ensuite être remboursé.
Bienfaits du vélo elliptique
➞ Renforce le système cardiaque
Un des bienfaits du vélo elliptique c’est le renforcement du système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. En effet, il sollicite un grand nombre de muscles du corps et surtout le muscle cardiaque (myocarde). Du coup votre cœur arrive facilement à envoyer du sang riche en oxygène dans tous les organes du corps améliorant ainsi votre santé cardiaque.
➞ Stimule la fonction cérébrale
Des études ont prouvé que le sport améliore les facultés mentales et assure le bien-être du cerveau. Donc en vous exerçant fréquemment sur votre vélo, vous améliorez les fonctions cognitives, sensorielles de votre cerveau. Ce qui augmente votre vivacité et votre réactivité face à toute situation.
➞ Aide à la perte de poids
Un des principaux bienfaits du vélo elliptique c’est sans doute la perte du poids. Le vélo elliptique sollicite la majorité des muscles du corps lors des entraînements. Que ce soit les muscles du haut ou ceux du bas du corps. Dans ces conditions, vous brûlez le maximum de calories car plusieurs muscles sont impliqués dans ces mouvements de pédalage. Ce qui favorise « inévitablement » la perte de poids. Par ailleurs, la perte de poids est aussi liée à l’alimentation. Il n’y a pas vraiment de formule magique. En revanche, en vous entraînant assez souvent sur votre ergomètre, vous arriverez sans aucun doute à atteindre votre objectif.
Découvrez ce véritable brûleur de calories efficace pour perdre du poids : le Proform 495 CSE
PROFORM 495 CSE
(4.5 / 5)
8 Kg d’inertie
18 résistances
18 programmes
Connectivité Bluetooth
Compatible iFit
Roulettes de transport
Possible instabilité du Bluetooth

➞ Diminue le risque de diabète
Le diabète se traduit par un excès de sucre dans le sang et de nombreuses recherches ont prouvé que le diabète est étroitement lié à l’obésité. Le vélo elliptique sollicite de nombreux muscles et donc un vrai brûleur de calories. Ceci favorise donc la perte de poids. Du coup, en perdant du poids, le risque de contracter un diabète diminue fortement.
➞ Tonifie les muscles
Cet ergomètre dispose de plusieurs programmes et résistances servant à varier les difficultés des exercices. Du coup, plus vous augmentez la résistance, plus vous allez développer les muscles de votre corps durant le pédalage. Cela permet de brûler de la graisse et donc développer une masse musculaire maigre. Ainsi, vous pouvez sculpter et redessiner votre silhouette comme vous le souhaitez.
➞ Réduit le taux de cholestérol
Des études scientifiques ont prouvé que le sport de manière générale augmente le taux de bon cholestérol et baisse le taux de mauvais cholestérol. Ce mauvais cholestérol est à la base du dépôt des lipides sur les vaisseaux sanguins provoquant ainsi des AVC ou des infarctus (la plus fréquente est celle du myocarde). Du coup, en pratiquant plus de sport, vous aurez un taux de mauvais cholestérol beaucoup plus bas qu’une personne sédentaire.
➞ Booste l’endurance
La plupart des vélos elliptiques disposent de niveaux de résistance que vous pouvez régler pour rendre vos entraînements beaucoup plus difficiles. Plus vous augmentez la résistance, plus vous produisez d’effort et d’énergie pour le pédalage. Votre rythme cardiaque s’accélère. Et après plusieurs séances d’entraînement efficaces, vous verrez que votre endurance et vos performances ont largement augmenté.
➞ Peu d’impact sur les articulations
Comparativement au rameur ou au tapis de course, le vélo elliptique a un très faible impact sur les articulations. Bien évidemment tout dépend de ses caractéristiques. Il faut que la roue d’inertie soit relativement lourde pour rendre le mouvement de pédalage fluide et sans à coups. En plus de cela, le fait que vos pieds ne décollent pas des pédales réduit fortement les forces d’impact à l’endroit de vos chevilles, genoux et de votre hanche.
➞ Travaille tout le corps à la fois
C’est justement l’un des points forts du vélo elliptique. Il travaille tous les muscles du corps en général. Donc si vous vous appliquez très bien pendant vos séances d’entraînement, les muscles du haut du corps (bras, épaules, dos, pecs, abdos …) et ceux du bas du corps (fessiers, jambes, cuisses … ) seront très sollicités. Par ailleurs, l’astuce pour solliciter davantage les muscles du haut du corps, est de répartir uniformément votre poids et votre résistance. En d’autres termes, il faut actionner vos bras aussi vite que vous bougez vos jambes.
➞ Réduit le stress
Le vélo elliptique vous permet d’être en pleine forme et vous procure un sentiment de bien-être. En effet, pendant l’entraînement, le taux de cortisol, qui est une hormone étroitement liée au stress, chute; ce qui laisse donc place à cette sensation de plaisir.
Quelques mises en garde
Avec tous ces avantages et bienfaits du vélo elliptique on peut penser que c’est l’équipement parfait pour s’entraîner à domicile. Mais l’équipement parfait n’existe pas; chaque équipement présente des insuffisances ou des défauts. En voici ceux du vélo elliptique:
- La monotonie: eh oui s’entraîner tout seul peut ennuyer sur le long terme. Il y a des sportifs qui ont fini par s’inscrire à la salle de sport, abandonnant ainsi leur entraînement à domicile.
- L’impact sur le dos: si vous avez des problèmes de dos, je vous déconseille d’utiliser cet ergomètre sauf recommandation de votre médecin. En effet, s’entraîner debout peut affecter votre dos et vos lombaires.
- L’impact sur les articulations
➞ 10 points à vérifier pour bien choisir son vélo elliptique
Niveau d’entraînement et fréquence d’utilisation
Avant de choisir son vélo elliptique, il faut déjà identifier son niveau en fitness et la fréquence à laquelle le vélo sera utilisé. Donc si vous êtes débutant et prévoyez utiliser votre vélo occasionnellement, je vous conseille de vous orienter vers un modèle basique mais assez solide. Ce modèle doit disposer à minima des éléments de base d’un vélo elliptique (guidons fixes et mobiles, niveaux de résistance, roue d’inertie, console).
Si vous êtes professionnel, il faut donc vous orienter vers des fonctionnalités plus avancées afin d’optimiser vos performances. Des fonctionnalités telles que le Bluetooth, une application mobile, des profils utilisateur, une inclinaison de la rampe de pédalage, des programmes d’entrainement etc …
Type
Vous pouvez choisir votre vélo elliptique suivant son type: pliable, non pliable. Si vous ne disposez pas beaucoup d’espace pour l’installation de votre futur vélo, les modèles pliables peuvent être une solution à ce problème. En effet, le vélo elliptique pliable est moins encombrant que les autres modèles; en plus vous pouvez le ranger debout dans un coin de mur. Le seul problème c’est qu’il n’y en a pas énormément sur le marché actuel pour pouvoir faire un bon comparatif et un bon choix. Mais si vous avez assez d’espace, il vaut mieux oublier les pliables et vous orienter vers les modèles classiques (non pliables).
Découvrez ce modèle pliable et véritable brûleur de calories : le vélo elliptique Proform 450 LE
PROFORM 450 LE
(4.4 / 5)
6 Kg d’inertie
16 résistances
18 programmes
Connectivité Bluetooth
Compatible iFit
Roulettes de transport
Possible instabilité du Bluetooth

Roue d’inertie
C’est un des paramètres importants à prendre en compte pour mieux choisir son vélo elliptique. Pour un pédalage souple et fluide, je conseille une roue d’inertie d’environ 8 Kg minimum. Et il ne faut pas confondre le poids de la roue d’inertie et la masse d’inertie qui sont deux mesures différentes. En effet, la masse d’inertie prend en compte la roue d’inertie et les pédales. En gros c’est tout le mécanisme de pédalage qui est considéré. Donc une masse d’inertie de 18 Kg par exemple ne veut pas dire que la roue d’inertie pèse à elle seule 18 Kg.
En outre, l’autre critère à analyser, c’est la position de la roue (avant ou arrière). Donc si vous êtes grand de taille et vous recherchez un vélo elliptique pour tonifier vos muscles avec des exercices de haute intensité, alors un vélo avec la roue d’inertie à l’avant serait mieux adapté.
En revanche, si vous voulez perdre du poids avec des exercices de basse intensité, et travailler vos muscles avec souplesse, alors je vous conseille un modèle avec la roue située en arrière. Il a un très faible impact sur les articulations et c’est le modèle le plus répandu sur le marché actuel.
Système de freinage et niveaux de résistance
Actuellement, il y a 3 systèmes de freinage présents sur les vélos elliptiques actuels: la résistance magnétique, le freinage magnétique motorisée et le freinage électromagnétique.
Le freinage magnétique consiste en deux aimants, situés de part et d’autre de la roue d’inertie, et qui ralentissent la rotation de cette dernière selon le niveau de résistance sélectionné. Il y a très souvent une molette réglable manuellement qui sert à sélectionner le niveau de résistance souhaité.
Le freinage magnétique motorisé est pareil au précédent sauf que c’est un moteur qui contrôle l’action des aimants. D’habitude, sur ce type de freinage, il n’y a pas de molette pour sélectionner la résistance. Vous le faites via la console d’affichage. C’est un freinage beaucoup plus précis que le précédent et la plupart des vélos elliptiques actuels en disposent.
Quant au freinage électromagnétique, le contrôle des aimants se fait grâce à un courant électrique. C’est le meilleur freinage car il est très précis et silencieux. A défaut de vous procurer un freinage électromagnétique, vous pouvez opter pour un magnétique motorisé.
Guidons
Avant de choisir son vélo elliptique, il faut tout d’abord vérifier qu’il dispose de deux paires de guidons: une paire mobile et une paire fixe.
La paire de guidons fixes permet de se maintenir en équilibre afin de concentrer ses mouvements de pédalage uniquement sur les jambes. Ces guidons fixes disposent la plupart du temps des capteurs cardiaques connectés à la console d’affichage.
Par contre, les guidons mobiles vous permettent de travailler les bras. Ils sont synchronisés au pédales. La plupart du temps, ils ne disposent pas de capteurs sauf sur certains modèles de vélos elliptiques.
Châssis
Il faut vérifier que votre poids convient parfaitement au vélo et n’est pas au dessus du poids max utilisateur conseillé. Vous devez choisir un vélo elliptique dont le poids max utilisateur est environ 20 Kg au dessus de votre poids afin d’éviter des accidents. Il faut également que le vélo soit très stable au sol grâce aux stabilisateurs (s’il y en a) à sa base afin de résister à vos mouvements surtout en pédalage intensif.
Dimensions
L’encombrement fait partie des problèmes que pose un vélo elliptique. Il requiert pas mal d’espace pour son installation et son utilisation. Donc avant l’achat du vélo, il faut prendre connaissance de ses dimensions et aménager un espace pour l’installer confortablement. Vous avez aussi la possibilité de choisir un vélo elliptique pliable qui est moins encombrant que les modèles classiques.
Foulée
Pour bien choisir son vélo elliptique, il faut jeter un coup d’oeil sur sa foulée. La foulée désigne l’amplitude du mouvement de pédalage. C’est la différence entre le plus bas niveau et le plus haut niveau du mouvement elliptique formé par la pédale. Elle correspond en quelque sorte au diamètre de la roue d’inertie.
En général, et pour un confort minimal de pédalage, il ne faut pas aller en dessous de 30 cm pour la foulée.
Sachez également que plus la foulée est grande, plus l’exercice est difficile et intense. Pour les personnes de grande taille, je conseille de choisir une foulée de 40 cm ou 50 cm.
Console
Avant de choisir son vélo elliptique, il fait vérifier les fonctions que propose la console de commande. La console doit pouvoir vous informer à minima et en temps réel sur les métriques principales de votre entraînement. Il s’agit de la distance parcourue, le temps écoulé, les calories brûlées, la vitesse, le pouls. En dehors de ces fonctions principales, vous pouvez en trouver d’autres. Celles-ci apportent un certain confort et une valeur ajoutée. Il s’agit de la connectivité Bluetooth, des profils utilisateur, du réglage de la résistance, des programmes d’entraînement, un port MP3, des haut-parleurs, un port USB.
Programmes d’entraînement et profils
Ce sont en quelque sorte des coachs virtuels à domicile. Il y en a qui sont conçus pour atteindre un but bien précis: perte de poids, musculation, cardio etc … Les profils utilisateur sont très pratiques surtout dans le cas où plusieurs personnes utilisent le même vélo elliptique. Chaque personne peut sauvegarder son profil, ses paramètres et ses progressions. Du coup, il peut les recharger plus tard lorsqu’il aura besoin d’utiliser le vélo.
Inclinaison de la rampe
C’est une option présente sur certains modèles sur le marché, par exemple sur le modèle C7.5 de la marque NordicTrack. En fait vous avez la possibilité d’incliner cette rampe entre 0 et 20 degrés afin de rendre le pédalage beaucoup plus difficile. Cela permet de simuler une course en montée. Du coup, vous faites travailler certains muscles qui n’interviennent peut-être pas ou faiblement, pendant un entraînement sur un vélo sans rampe inclinable.
Connectivité
La plupart des vélos elliptiques modernes disposent d’un Bluetooth pour utiliser des applications installables sur votre smartphone. Des applications telles que iFit, Kinomap, E-Connected ou encore Kettmaps. Certains vélos disposent également d’un port USB ou MP3.
Autres accessoires
Ce sont des accessoires qui ne sont pas disponibles sur tous les vélos elliptiques mais apportent un certain confort et une meilleure performance à ces derniers. Il s’agit des roulettes de transport, supports tablette, porte-gourdes, ventilateurs etc … Quoique vous n’avez pas besoin de choisir nécessairement un vélo avec tous ces accessoires. Vous pouvez bien évidemment choisir un vélo ne disposant d’aucun de ces accessoires et atteindre votre objectif en profitant pleinement des bienfaits qu’offre un vélo elliptique sur la santé.
Conclusion
Le vélo elliptique est un équipement très favorable pour la perte de poids, brûler le maximum de calories et se remettre en pleine forme physique. C’est un équipement qui est accessible à tous que vous soyez débutant ou professionnel. Vous en avez de toutes les gammes ainsi que des pas chers et des occasions. En revanche, si vous avez des problèmes de dos, je vous conseille de prendre l’avis d’un médecin avant de se lancer dans le sport au vélo elliptique.
Et vous ? Vous préférez quel modèle pour votre vélo elliptique ? droit ou pliable ?