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Bienfaits du vélo elliptique sur la santé

Dernière mise à jour : 03/09/2021

Comme vous le savez si bien, le vélo elliptique fait partie des équipements de fitness les plus efficaces en matière de perte de poids et renforcement cardio. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il sollicite la majorité des muscles du corps (environ 80% des muscles). En plus de cela tout le monde peut l’utiliser et ce, quelque soit le niveau en fitness. Il y en a de toutes les gammes et certains modèles sont faciles à prendre en mains surtout pour un débutant. Bref, les avantages et bienfaits du vélo elliptique sont nombreux.

Dans cet article nous allons vous présenter un top des bienfaits du vélo elliptique et quelques petites mises en garde sur cet ergomètre.


Bienfait 1: Renforce le système cardiaque

Un des bienfaits du vélo elliptique c’est le renforcement du système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. En effet, il sollicite un grand nombre de muscles du corps et surtout le muscle cardiaque (myocarde). Du coup votre cœur arrive facilement à envoyer du sang riche en oxygène dans tous les organes du corps améliorant ainsi votre santé cardiaque.

Bienfait 2: Stimule la fonction cérébrale

Des études ont prouvé que le sport améliore les facultés mentales et assure le bien-être du cerveau. Donc en vous exerçant fréquemment sur votre vélo, vous améliorez les fonctions cognitives, sensorielles de votre cerveau. Ce qui augmente votre vivacité et votre réactivité face à toute situation.

Bienfait 3: Aide à la perte de poids

Un des principaux bienfaits du vélo elliptique c’est sans doute la perte du poids. Le vélo elliptique sollicite la majorité des muscles du corps lors des entraînements. Que ce soit les muscles du haut ou ceux du bas du corps. Dans ces conditions, vous brûlez le maximum de calories car plusieurs muscles sont impliqués dans ces mouvements de pédalage. Ce qui favorise « inévitablement » la perte de poids. Par ailleurs, la perte de poids est aussi liée à l’alimentation. Il n’y a pas vraiment de formule magique. En revanche, en vous entraînant assez souvent sur votre ergomètre, vous arriverez sans aucun doute à atteindre votre objectif.

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PROFORM 495 CSE
(4.5 / 5)

    8 Kg d’inertie
    18 résistances
    18 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Bienfait 4: Diminue le risque de diabète

Le diabète se traduit par un excès de sucre dans le sang et de nombreuses recherches ont prouvé que le diabète est étroitement lié à l’obésité. Le vélo elliptique sollicite de nombreux muscles et donc un vrai brûleur de calories. Ceci favorise donc la perte de poids. Du coup, en perdant du poids, le risque de contracter un diabète diminue fortement.

Bienfait 5: Tonifie les muscles

Cet ergomètre dispose de plusieurs programmes et résistances servant à varier les difficultés des exercices. Du coup, plus vous augmentez la résistance, plus vous allez développer les muscles de votre corps durant le pédalage. Cela permet de brûler de la graisse et donc développer une masse musculaire maigre. Ainsi, vous pouvez sculpter et redessiner votre silhouette comme vous le souhaitez.

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SKANDIKA CARDIOCROSS
(4.5 / 5)

    23.5 Kg de masse d’inertie
    16 résistances
    19 programmes
    Vélo silencieux
    Poids max utilisateur 145 Kg
    Roulettes de transport
    Pas de profils utilisateur

Bienfait 6: Réduit le taux de cholestérol

Des études scientifiques ont prouvé que le sport de manière générale augmente le taux de bon cholestérol et baisse le taux de mauvais cholestérol. Ce mauvais cholestérol est à la base du dépôt des lipides sur les vaisseaux sanguins provoquant ainsi des AVC ou des infarctus (la plus fréquente est celle du myocarde). Du coup, en pratiquant plus de sport, vous aurez un taux de mauvais cholestérol beaucoup plus bas qu’une personne sédentaire.

Bienfait 7: Booste l’endurance

La plupart des vélos elliptiques disposent de niveaux de résistance que vous pouvez régler pour rendre vos entraînements beaucoup plus difficiles. Plus vous augmentez la résistance, plus vous produisez d’effort et d’énergie pour le pédalage. Votre rythme cardiaque s’accélère. Et après plusieurs séances d’entraînement efficaces, vous verrez que votre endurance et vos performances ont largement augmenté.

Bienfait 8: Peu d’impact sur les articulations

Comparativement au rameur ou au tapis de course, le vélo elliptique a un très faible impact sur les articulations. Bien évidemment tout dépend de ses caractéristiques. Il faut que la roue d’inertie soit relativement lourde pour rendre le mouvement de pédalage fluide et sans à coups. En plus de cela, le fait que vos pieds ne décollent pas des pédales réduit fortement les forces d’impact à l’endroit de vos chevilles, genoux et de votre hanche.

Bienfait 9: Travaille tout le corps à la fois

C’est justement l’un des points forts du vélo elliptique. Il travaille tous les muscles du corps en général. Donc si vous vous appliquez très bien pendant vos séances d’entraînement, les muscles du haut du corps (bras, épaules, dos, pecs, abdos …) et ceux du bas du corps (fessiers, jambes, cuisses … ) seront très sollicités. Par ailleurs, l’astuce pour solliciter davantage les muscles du haut du corps, est de répartir uniformément votre poids et votre résistance. En d’autres termes, il faut actionner vos bras aussi vite que vous bougez vos jambes.

Bienfait 10: Réduit le stress

Le vélo elliptique vous permet d’être en pleine forme et vous procure un sentiment de bien-être. En effet, pendant l’entraînement, le taux de cortisol, qui est une hormone étroitement liée au stress, chute; ce qui laisse donc place à cette sensation de plaisir.

Quelques mises en garde

Avec tous ces avantages et bienfaits du vélo elliptique on peut penser que c’est l’équipement parfait pour s’entraîner à domicile. Mais l’équipement parfait n’existe pas; chaque équipement  présente des insuffisances ou des défauts. En voici ceux du vélo elliptique:

  • La monotonie: eh oui s’entraîner tout seul peut ennuyer sur le long terme. Il y a des sportifs qui ont fini par s’inscrire à la salle de sport, abandonnant ainsi leur entraînement à domicile.
  • L’impact sur le dos: si vous avez des problèmes de dos, nous vous déconseillons d’utiliser cet ergomètre sauf recommandation de votre médecin. En effet, s’entraîner debout peut affecter votre dos et vos lombaires.
  • L’impact sur les articulations

En conclusion

Le vélo elliptique procure de nombreux bienfaits pour la santé; que ce soit sur le plan physique ou sur le plan mental. Il procure une sensation de bien-être tout en réduisant le stress. En outre, cet ergomètre augmente le taux du bon cholestérol et diminue le taux du mauvais cholestérol qui est une des causes des AVC et des infarctus. En plus d’avoir un faible impact sur les articulations, il permet de tonifier les muscles du corps et de renforcer le système cardio-vasculaire.

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