Accueil » Sport d’intérieur » Vélo elliptique – Lequel acheter ? Avis et test » Avis sur le vélo elliptique Proform

Avis sur le vélo elliptique Proform

Le vélo elliptique est un équipement de fitness performant et efficace. Il permet de travailler près de 80% des muscles du corps. De plus en plus de sportifs préfèrent utiliser un vélo elliptique au lieu d’un vélo d’appartement ou un rameur par exemple. Du coup cette forte demande entraîne une augmentation de la production de ces vélos et donc certaines marquent innovent de nouveaux concepts pour satisfaire leur clientèle. Parmi elles, se trouve la marque Proform qui fait actuellement partie des leaders en matière de fabrication des vélos elliptiques. Le vélo elliptique Proform a très souvent fait l’unanimité et eu de bons retours clients

Dans cet article, nous allons vous présenter la marque Proform, ses points forts et faibles, notre top 5 et parler un peu de son application phare iFit.


PRÉSENTATION DE LA MARQUE PROFORM

Présentation de la marque

Proform est une marque créée par le groupe Icon Health & Fitness dont le siège se situe dans l’Utah aux Etats-Unis. Icon Health & Fitness est le plus grand fabricant d’équipements sportifs dans le monde et est propriétaire de plusieurs autres marques, outre Proform, telles que NordicTrack, Weider, Freemotion. La marque Proform est présente dans la plupart des équipements cardio: vélo elliptique, vélo d’appartement, rameur, tapis de course etc … 

Une marque de confiance

Proform détient un nombre élevé de brevets pour la fabrication des vélos elliptiques. C’est un vrai plus pour rassurer ses clients quant à la sécurité mis en place à bord de leur vélo. En fait, Proform dispose carrément d’un laboratoire de recherche dédié aux technologies avancées et accessoires afin de rendre vos séances agréables et efficaces.

Le vélo elliptique Proform est un vélo de bonne qualité, solide et robuste et ayant de bons retours client. Les pièces sont toujours d’origine et ne sont pas remplacées par des défectueuses ( eh oui il y a de ces “marques” qui le font ). Par ailleurs, si vous avez des questions ou un quelconque préoccupation, le service après vente est toujours à votre écoute et très réactif. C’est une marque que nous recommandons à tous.

Points forts
  • Vélo solide robuste
  • Performant
  • Technologie avancée
  • Confortables
  • Bourré d’accessoires et de fonctionnalités (certains modèles)
  • Application iFit (certains modèles)
  • Connexion Bluetooth (certains modèles)
Points faibles
  • Certains modèles sont un peu trop chers

TOP 5 DES VÉLOS ELLIPTIQUES PROFORM

Vélo elliptique Proform Endurance 320 E

PROFORM ENDURANCE 320 E
(4.4 / 5)

    7 Kg d’inertie
    16 résistances
    16 programmes d’entrainement
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit
    Freinage magnétique
    Possible instabilité du Bluetooth

Ce vélo est robuste et stable au sol. Grâce à son système de freinage magnétique, le pédalage est silencieux et doux. Il dispose d’une roue d’inertie de 7 Kg et de 16 niveaux de résistance; assez pour varier l’intensité de vos séances à votre guise. Vous avez également droit à 16 programmes d’entraînement dont 8 pour les Watts et 8 pour bien brûler des calories. Comme accessoires, le vélo elliptique Proform Endurance 320 E possède un module Bluetooth pour l’utilisation de l’application iFit, des haut-parleurs, un module mp3, un support tablette et à sa base des roulettes pour pouvoir le déplacer assez facilement.

Vélo elliptique Proform Hybrid Trainer

PROFORM HYBRID TRAINER
(4.2 / 5)

    6 Kg d’inertie
    16 résistances
    16 programmes d’entrainement
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit
    Freinage magnétique
    Possible instabilité du Bluetooth

Voici un vélo assez particulier; c’est un modèle hybride qui assemble un vélo elliptique et un vélo d’appartement. En effet, vous pouvez le customiser pour l’utiliser comme un vélo d’appartement. Il dispose déjà d’une selle confortable à l’image d’un vélo d’appartement semi-allongé. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de redresser les pédales afin d’obtenir la configuration d’un vélo d’appartement. En restant purement dans un contexte elliptique, c’est un vélo robuste, solide au sol. Il dispose d’une roue d’inertie de 6 Kg, de 16 niveaux de résistance, de 16 programmes d’entraînement, d’un support tablette, d’un porte-gourde, d’un module mp3, d’une connectivité Bluetooth et des roulettes de transport pour faciliter son déplacement. En gros, vous avez tout à bord de ce vélo elliptique Proform pour mener à bien vos séances et atteindre vos objectifs.

Vélo elliptique Smart Strider 495 CSE

PROFORM 495 CSE
(4.5 / 5)

    8 Kg d’inertie
    18 résistances
    18 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Un modèle pliable de la marque Proform: le 495 CSE. Un vélo solide ayant de bons retours de la part des utilisateurs. Nous le recommandons à tous ceux qui aimeraient de remettre au sport, faire travailler leur cardio et leurs muscles. Le côté pliable de ce vélo est un gros avantage par rapport aux autres parce qu’il ne prend pas trop de place pour le rangement et aussi vous pouvez le transporter assez “facilement”. Le vélo elliptique Proform Smart Strider 495 CSE dispose d’une roue d’inertie de 8Kg, de 18 programmes d’entraînement, de 18 résistance, d’une connectivité Bluetooth utilisable avec l’application iFit. Il possède également 2 haut-parleurs ainsi qu’un module mp3. C’est tout simplement un vélo très performant.

Vélo elliptique Proform Trainer 7.0

PROFORM TRAINER 7.0
(4.4 / 5)

    11 Kg de masse d’inertie
    22 résistances
    28 programmes d’entrainement
    Compatible iFit
    Connectivité Bluetooth
    Vélo silencieux
    Possible instabilité du Bluetooth

Voici un autre vélo hors du commun; son point fort est tout simplement la possibilité de d’incliner les rampes arrières pour simuler une course à pieds en montée. L’angle d’inclinaison varie de 0 à 20°. Ainsi, vous rendez votre séance beaucoup plus difficile. Grâce à son système de freinage magnétique, le pédalage est vraiment silencieux et cela vous procure un confort supplémentaire lors de son utilisation. Par ailleurs, le vélo elliptique Proform Trainer 7.0 dispose de 11 Kg d’inertie, 22 résistances, 28 programmes, un connectivité Bluetooth utilisable avec l’application iFit. C’est un vélo elliptique “complet”.

Vélo elliptique Proform 450 LE

PROFORM 450 LE
(4.4 / 5)

    6 Kg d’inertie
    16 résistances
    18 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Le vélo elliptique professionnel Proform 450 LE est un modèle pliable doté d’un système de freinage magnétique. Ce qui fait de lui, un vélo silencieux qui vous procure un confort lors du pédalage. C’est un vélo qui peut être rangé dans des espaces réduits ou tout simplement dans un coin de mur. Nous le recommandons aussi bien à un débutant qu’à un professionnel. Ce vélo elliptique pliable dispose de 6 Kg d’inertie, 18 programmes, 16 résistances et d’une connectivité Bluetooth utilisable avec l’application iFit. Grâce à ce vélo, vous allez pouvoir travailler votre système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire ainsi que les muscles de votre corps. C’est un vrai brûleur de calories.


L’application iFit

iFit est bien plus qu’une application; c’est en fait une plateforme qui vous accompagne et vous guide pendant vos séances afin de les rendre beaucoup plus efficace. Elle propose des programmes d’entraînement, des parcours, un mode de suivi de vos performances et même des conseils en nutrition. iFit s’installe sur votre Smartphone ou votre tablette et vous pouvez communiquer avec votre vélo elliptique via Bluetooth. Donc votre vélo doit disposer d’un module Bluetooth pour pouvoir communiquer avec l’application iFit; c’est très important car beaucoup d’utilisateurs se sont plaints que l’application iFit ne fonctionne pas; et au final ils se sont rendus compte que leur vélo ne dispose pas de module Bluetooth.

Caractéristiques

Les programmes d’entraînement proposés sont vraiment efficaces et sont comme des coachs sportifs. Certains programmes ont des objectifs bien précis: la perte de poids, la musculation, le cardio.

L’application iFit permet également de simuler votre parcours, le décors grâce aux images de Google Street View et ainsi parcourir le monde entier.

iFit vous propose également un planning de repas personnalisé selon votre activité physique, vos apports caloriques et surtout l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Par ailleurs, iFit dispose d’un tracker qui permet de faire un suivi de vos performances et votre progrès. Un suivi basé sur des enregistrements progressifs des calories brûlées, du temps écoulé, des distances parcourues.

Pour finir, iFit est une application gratuite; mais si vous voulez beaucoup plus d’options et de fonctionnalités, il va falloir vous abonner.


VÉLO ELLIPTIQUE PROFORM: QUEL TYPE D’UTILISATEUR ?

Tout le monde peut utiliser un vélo elliptique Proform que vous soyez débutant ou professionnel en fitness. En effet, il y a des modèles adaptés pour les débutants; ce sont des modèles qui ne disposent pas de technologies avancées ou d’accessoires high-tech. Et il y a des modèles conçus pour les professionnels; ce sont ceux qui disposent des options avancées telles que l’inclinaison du vélo pour simuler les pentes ou des montées. 

Quelque soit le vélo elliptique Proform que vous choisissez, vous allez profiter de tous ses bienfaits sur la santé: amélioration de votre système cardio-vasculaire, respiratoire, élimination du mauvais cholestérol etc … C’est un vélo que vous pouvez utiliser à domicile occasionnellement ou de façon régulière, en pédalage intensif ou modéré.

En revanche, comme nous l’avons toujours annoncé dans la plupart de nos articles, si vous avez des problèmes de dos, il vaut mieux prendre l’avis d’un médecin pour l’utilisation d’un vélo elliptique.


Notre avis sur cette marque

Proform fait partie des meilleures marques de vélos elliptiques sur le marché; une marque de leader qui a su se hisser très haut et se démarquer dans la concurrence. Le vélo elliptique Proform est un vélo super robuste, rigide et rempli de fonctionnalités selon certains modèles. Vous avez également droit à plusieurs programmes et fonctionnalités via l’application iFit ou directement sur la console du vélo. Il convient parfaitement aussi bien aux débutants qu’aux professionnels en fitness. En revanche, si vous avez des problèmes de dos, nous vous conseillons d’avoir l’approbation d’un médecin pour l’utilisation d’un vélo elliptique.

Et vous ? Que pensez-vous du vélo elliptique Proform ?

Mis à jour le 15 Octobre 2020

Vous aimeriez aussi :