Sportstech SX400 : un RPM ultra performant

Le vélo SX400 de la marque allemande SportsTech est un vélo conçu pour durer et qui nécessite peu d’entretien. Il est robuste, solide et résiste parfaitement aux mouvements de son utilisateur surtout pendant des séances de pédalage intense. Quelque soit votre niveau en fitness, ce vélo d’appartement sera un vrai outil pour atteindre au plus vite votre objectif sportif, que ce soit perte de poids, renforcement cardio, remise en forme etc… Le vélo d’appartement SportsTech SX400 combine trois qualités principales: performance, robustesse et fonctionnalités diverses. 

Vous êtes pressé ? Voici un résumé en 30 secondes !
1.    Sensations d’un vrai vélo de route
2.    Robuste et stable au sol
3.    Supporte un poids utilisateur max de 150 Kg
4.    Vélo biking à patins
5.    Convient pour des entrainements intenses et quotidiens
6.    Adapté à tous les niveaux
7.    Bluetooth application


Fiche du Sportstech SX400

Sportstech SX400
(4.5/ 5)

    22 Kg inertie
    Résistance continue
    Avec programmes d’entraînement
    Connectivité Bluetooth
    Guidons avec accoudoirs
    Poids max utilisateur 150 Kg
    Usure de la roue d’inertie due aux patins


SportsTech SX400: un vélo d’appartement super efficace

Design

Ce vélo stationnaire tire sa solidité et sa robustesse principalement au niveau de son châssis en acier durable. Un châssis, conçu suivant un système de géométrie avancée pour un vélo, est revêtu doublement par une matière résistant aux rayures et surtout à la corrosion. Ce n’est pas le vélo d’appartement le plus léger qui soit; il fait environ 54 Kg. Et ce poids fait de lui un des vélos les plus stables au sol. Cette stabilité s’amplifie lorsqu’on rajoute le poids de l’utilisateur. Après tout, c’est normal qu’il soit aussi solide et stable au sol parce qu’il est fait pour durer et s’adapter à la plupart des cyclistes.

Par ailleurs, la selle et le guidon sont entièrement réglables; la selle est réglable verticalement et horizontalement pour adapter la distance selle-guidons à votre morphologie.

Il faut noter que le Sportstech SX400 supporte un poids max de 150 Kg.

Confort

Ce vélo dispose d’un guidon rembourré et confortable surtout grâce à l’ajout d’accoudoirs  afin de soulager les douleurs aux bras ou aux coudes. Ainsi, vous passerez beaucoup plus de temps sur votre vélo. Les accoudoirs vous permettent également de vous installer en position aérodynamique. La selle est également rembourrée et confortable. Elle est conçue selon des normes standards; ce qui fait que si l’envie vous prend de vouloir la remplacer (pour une quelconque raison), vous en trouverez facilement de disponible sur le marché. 

Le modèle SX400 de la marque Sportstech dispose également d’une protection anti-transpiration. Cette dernière permet de protéger essentiellement la roue d’inertie ainsi que les patins de résistance contre la sueur. C’est très pratique et assez rare comme outil à bord d’un biking. Il dispose également d’une gourde et d’un porte-gourde.

En outre, vu son poids, le vélo d’appartement SportsTech SX400 possède à sa base deux roues de transport situées vers l’avant. C’est sûr, simple et rapide de pouvoir le déplacer grâce à ses roues; en réalité vous ne déplacez que la moitié de son poids. Cela vous facilite son rangement après utilisation. 

Pour finir, il dispose de sangles de sécurité réglables et antidérapantes pour éviter la glissade des pieds.


SportsTech SX400 : une technologie de pointe

Commençons par le système de résistance. On peut penser à première vue que ce vélo a une résistance magnétique mais ça n’est pas le cas 🙂 . Le système de résistance est formé de patins comme sur les vélos de route. Et cela procure des sensations proches d’un vélo de route. L’avantage c’est que ce système offre des niveaux de réglage illimités contrairement aux vélos magnétiques qui sont limités à un nombre de résistances bien défini. Ce qui veut dire que vous trouverez à coup sûr un niveau de résistance supérieur à celui que vous avez utilisé juste avant. L’inconvénient principal c’est la friction des patins sur la roue; ce qui émet de petits bruits; mais on finit par s’y faire à force de s’entraîner continuellement avec le vélo. Cette friction provoque dans la plupart des cas  l’usure de la roue d’inertie.

En outre, le Sportstech SX400 dispose d’une roue d’inertie de 22 Kg; idéal pour un pédalage fluide, doux, sans à-coups. En plus, le pédalage est bidirectionnel comme la plupart des vélos: vous pouvez pédaler en avant comme en arrière. 

Le système de transmission est par courroie Poly-V; ce qui est quand même rare pour un vélo utilisant un système de patins. D’habitude le freinage par patins sont souvent associé à une transmission par chaîne et non par courroie. Ça reste un bon avantage pour ce vélo parce que la transmission par chaîne a besoin d’entretiens: graissage, nettoyage etc…

Pour finir, l’écran est assez large, interactif et comporte des programmes d’entraînement pré-installés. Il est également muni d’une connectivité Bluetooth via laquelle vous pouvez communiquer avec le vélo grâce à une application installée sur votre Smartphone; une application telle que iBiking ou Kinomap.

Le Sportstech SX400 est également compatible avec les ceintures cardio-fréquencemètres.


Caractéristiques techniques

Roue d’inertie22 Kg
Réglage résistanceManuel
Niveaux résistanceRésistance continue
Type résistanceAvec patins
Système de transmissionAvec courroie Poly-V
Avec programmes d’entrainement
Bluetooth
Support pour tablette et PC
Guidons avec accoudoirs
Sensations d’un vélo de route
Ecran LCDPouls, calories brûlées, temps écoulé, distance parcourue …
Poids maximum de l’utilisateur150 kg
GuidonsRéglage hauteur
Dimensions96 x 52 x 132 cm
Poids du vélo54 Kg

Points forts et faibles

Points fortsPoints faibles
+ Inertie 22 Kg
+ Connectivité Bluetooth
+ Programmes d’entraînement
+ Guidons confortable avec accoudoirs
+ Poids utilisateur max 150 Kg
+ Roulettes de transport
+ Peu d’entretien requis
+ Vélo solide, robuste et stable au sol
+ Sensations d’un vélo de route
+ Géométrie avancée
– Pas de fonction watt sur le moniteur
– Les frottements des patins peuvent user la roue

Mon avis sur le SportsTech SX400

Le vélo Sportstech SX400 reste l’un des vélos d’appartement de grande valeur pour les professionnels de fitness. Actuellement il est surpassé en terme de vente par de nouveaux modèles tels que le Sportstech SX500, ou Sportstech SX600; ce qui est logique puisque la technologie évolue et de nouvelles fonctionnalités voient le jour. Si vous avez la possibilité d’augmenter votre budget, nous vous conseillons de prendre l’un des deux derniers modèles.
Dans le cas où vous êtes à la recherche d’un vélo conçu par des ingénieurs allemands avec des technologies variées, vous êtes au bon endroit. En effet, le Sportstech SX400 combine à la fois Bluetooth, programmes d’entraînement, freinage par patins, RPM, transmission par courroie Poly-V, guidons avec accoudoirs.
Si vous tenez beaucoup à avoir une résistance magnétique, alors nous vous conseillons soit le Sportstech SX500, ou soit le Sportstech SX600.