Accueil » Sport d’intérieur » Vélo d’appartement – Comparatifs des meilleurs – Avis – Tests » Le pédalier d’appartement : est-il vraiment efficace ?

Le pédalier d’appartement : est-il vraiment efficace ?

Dernière mise à jour : 03/09/2021

Le vélo d’appartement est l’un des équipements de cardio-training les plus achetés et les plus utilisés. Il est facile à prendre en main, facile à utiliser. Il convient parfaitement aux débutants ou toute personne voulant se remettre progressivement au sport. Vous pouvez l’utiliser à la maison ou même dans votre bureau car il n’est pas du tout encombrant comparativement au vélo elliptique ou au tapis de course par exemple. Et en parlant d’encombrement, vous pouvez choisir soit un modèle pliable ou aller plus loin en choisissant un pédalier d’appartement connu également sous le nom de mini vélo d’appartement. Ce dernier est facilement transportable, pratique et facilement utilisable.

Dans cet article, nous allons vous présenter le pédalier d’appartement ainsi que notre top 7. Nous allons également répondre à cette fameuse question que tout le monde se pose: est-ce que le pédalier est aussi performant que le vélo d’appartement classique ?


Avantages d’un pédalier d’appartement

  • Vous pouvez utiliser votre pédalier à domicile devant votre télé ou en lisant un livre
  • Vous pouvez également l’utiliser dans votre bureau; il suffit de le placer en dessous de la table et commencer à pédaler. En gros, il vous permet de rester actif pendant vos activités journalières. 
  • Le pédalier d’appartement vous permet de travailler les muscles des membres inférieurs: les mollets, les ischio-jambiers, les quadriceps et les fléchisseurs. Il ne s’agit pas de les muscler mais au contraire leur apporter beaucoup plus de tonus que d’habitude.
  • Cet ergomètre permet également de travailler vos membres supérieurs. Il suffit tout simplement de le poser sur une table et d’exercer les mouvements de pédalage avec vos bras.
  • Par ailleurs, le mini vélo d’appartement permet également de faciliter la circulation sanguine et d’optimiser vos capacités cardio-respiratoires. Il est efficace pour perdre du poids à condition de le combiner à une alimentation équilibrée et bien stricte.
  • L’utilisation d’un mini vélo d’appartement sous un bureau ou devant la télévision est aussi efficace qu’une promenade douce régulière.
  • Il est facilement portable, facile à prendre en main et facile à ranger.

Choisir son pédalier d’appartement selon le type de résistance

Il y a plusieurs modèles de pédaliers d’appartement sur le marché et parfois c’est compliqué de choisir celui qui nous convient le mieux. Pour y parvenir, il faut tout d’abord définir votre budget et les objectifs que vous voulez atteindre. Ensuite vérifier les caractéristiques telles que le design, la stabilité, le poids maximum supporté et aussi vous focaliser sur le type de résistance à choisir. Il existe 3 types de résistance:

  • Celle dite à friction où il y a deux patins autour de la roue d’inertie qui y exercent une force de résistance exactement comme sur les vélos de route. Les patins usent beaucoup la roue d’inertie et c’est pour cette raison que beaucoup de personnes ne choisissent plus ce type de résistance. En revanche, les pédaliers avec ce type de résistance sont les moins chers du marché mais les marques n’en produisent plus beaucoup.
  • Ensuite, il y a la résistance magnétique qui est la plus répandue sur le marché. Au lieu des patins, il y a deux puissants aimants autour de la roue. Ce qui rend le pédalage fluide et silencieux. Le réglage se fait via une molette facilement accessible selon le modèle bien sûr. Ce type de résistance pousse l’utilisateur à exercer les mouvements de pédalage lui-même contrairement à la résistance électrique qui fait le mouvement à votre place.
  • Enfin la résistance électrique où il s’agit d’un moteur qui fait tourner les pédales pour l’utilisateur afin qu’il s’adapte au mouvement. Un pédalier d’appartement avec une résistance électrique est recommandé pour la rééducation et à des fins thérapeutiques. Il est également destiné aux personnes âgées afin d’améliorer leur condition physique.

7 meilleurs mini vélos d’appartement

Sportplus SP-HT-0001 

Sportplus SP-HT-0001
(4.4 / 5)

    Résistance magnétique
    8 niveaux de résistance
    64,5 x 43 x 35 cm
    110 kg poids max utilisateur
    Poids du pédalier 8.5 kg
    Silencieux
    Rien à signaler

Pédalier d'appartement - mini vélo d'appartement - Sportplus SP-HT-0001

Evoland X1224 

Evoland X1224
(4.4 / 5)

    2 kg de roue d’inertie
    Résistance magnétique
    48 x 41 x 30 cm
    110 kg poids max utilisateur
    Poids du pédalier 3.7 kg
    Silencieux
    Rien à signaler

Pédalier d'appartement - mini vélo d'appartement - Evoland X1224

Ultrasport MB-100 

Ultrasport MB-100
(4.5 / 5)

    2 kg de roue d’inertie
    Résistance magnétique
    42 x 42 x 31 cm
    100 kg poids max utilisateur
    Poids du pédalier 6 kg
    Ecran LCD large
    Rien à signaler

Pédalier d'appartement - mini vélo d'appartement - Ultrasport MB-100

AGM SSF002 

AGM SSF002
(4.3 / 5)

    Pédalier silencieux
    Résistance magnétique
    40.6 x 35.1 x 32.5 cm
    110 kg poids max utilisateur
    Poids du pédalier 3.5 kg
    Ecran LCD large
    Rien à signaler

Pédalier d'appartement - mini vélo d'appartement - AGM SSF002

AGM Bike

AGM Bike
(4.3 / 5)

    Pliable
    Pour la rééducation
    Ecran LCD
    39 x 32.5 x 30 cm
    Sangles de sécurité
    Poids du pédalier 3 kg
    Rien à signaler

FITODO 

FITODO
(4.2 / 5)

    Pédalier silencieux
    Résistance magnétique
    41.2 x 20.2 x 33.2 cm
    Sangles de sécurité
    Poids du pédalier 3.5 kg
    Ecran LCD
    Rien à signaler

Pédalier d'appartement - mini vélo d'appartement - FITODO

Profun 

Profun
(4.3 / 5)

    Résistance magnétique
    8 niveaux de résistance
    49 x 34.5 x 35 cm
    Pédalier silencieux
    Poids du pédalier 8.5 kg
    Ecran LCD
    Rien à signaler


Efficacité du pédalier d’appartement

C’est une question très fréquente que tout le monde se pose. Car vue sa conception assez basique, on peut penser que cet ergomètre n’est pas du tout efficace et ne pourrait donc pas répondre à nos exigences. Pourtant, c’est tout le contraire car il est très efficace; mais tout dépend du modèle. En effet, le pédalier d’appartement est tout simplement la cage d’inertie d’un vélo d’appartement pliable. Donc il dispose selon les modèles, d’une roue d’inertie, et différents niveaux de résistance. Il vous faut donc acheter un modèle disposant de ces deux paramètres et assez stable au sol à l’instar de l’Ultrasport MB-100 ou de l’Evoland X1224.

Le pédalier d’appartement n’est pas conçu pour des entraînements à haute intensité. Si c’est votre but, il faut vous orienter vers un vrai vélo d’appartement, un tapis de course, un vélo elliptique ou un rameur. 


Le pédalier d’appartement : pour quels types d’utilisateurs ?

Tout le monde peut utiliser un pédalier d’appartement surtout quand vous ne disposez pas assez de temps pour vous rendre à la salle de sport. Il vous suffit de l’installer en dessous de votre bureau et donc faire votre cardio à n’importe quel moment. Par ailleurs, il est beaucoup plus recommandé pour les séances de rééducation, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aussi à ceux qui préfèrent des séances de sport modérées.


Conclusion

Nous avons démontré tout au long de notre article que le pédalier d’appartement est vraiment pratique et facile d’utilisation. Il est vraiment efficace mais tout dépend de l’objectif que vous voulez atteindre. Si vous voulez travailler à fond votre cardio et vous dépenser un max alors nous vous conseillons de choisir un pédalier à résistance magnétique avec roue d’inertie et différents niveaux de résistance.

Vous aimeriez aussi :

—–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *