Meilleurs vélos d’appartement – Comparatifs et avis

Le vélo d’appartement est un équipement de cardio très efficace, moins encombrant et surtout, dont la prise en mains est relativement facile. Il fait partie des équipements de sport les plus utilisés car il est non seulement facile à prendre en mains mais son rapport qualité-prix est super intéressant.  

Dans cette section vous trouverez donc des comparatifs, des modèles pliables, des vélos biking, des semi-allongés. En allant plus loin, vous verrez des articles sur les meilleures marques ayant de bons retours de la part des utilisateurs.

Vous pouvez toutefois revenir sur la page d’accueil des vélos d’appartement pour lire d’autres articles sur le même sujet.


Alors que muscle le vélo d’appartement ?

que muscle le vélo d'appartement ?

Quand vous faites du vélo d’appartement, vous vous êtes sans doute rendu compte que lorsque vous augmentez la résistance, vous produisez beaucoup plus d’effort. Ce qui est tout à fait évident ! Mais cette augmentation de résistance a un impact direct sur le développement de vos muscles. Plus la résistance est élevée, plus le muscle se contracte et se développe. Voici donc les muscles qui sont sollicités:

Le cœur

Le vélo d’appartement est avant tout un équipement cardio. Il sollicite beaucoup le muscle le plus important du corps c’est à dire le cœur. Cela permet donc la répartition du sang et de l’oxygène dans les autres muscles et organes. Ainsi, votre santé cardiaque s’améliore et votre système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire se renforcent.

Les muscles du bas du corps 

A part le cœur, les muscles du bas du corps sont les plus sollicités. L’idée est de varier les programmes et les résistances pour solliciter le maximum de muscles et donc améliorer les performances.

  • Les quadriceps: c’est un ensemble de 4 muscles : droit fémoral, vaste latéral, vaste médial, vaste intermédiaire. Ils sont situés en avant et du côté antérieur de la cuisse. Ils interviennent lors d’un mouvement de flexion et d’extension de la jambe et de la cuisse
  • Les  ischio-jambiers: c’est un ensemble de 3 muscles (biceps fémoral, demi-tendineux, semi-membraneux) situés à l’arrière de la cuisse. Ils interviennent, tout comme les quadriceps, dans les mouvements de flexion et d’extension de la cuisse et de la jambe.
  • Les muscles fessiers: également constitués de 3 muscles (grand, moyen et petit fessier)
  • Les mollets: ce sont des muscles situés à l’arrière de la jambe.

Les muscles du haut du corps

Ils ne sont pas beaucoup sollicités dans les mouvements, comme les muscles du bas du corps le sont. Tout dépend de la façon dont on les utilise. Par exemple, dans la position dos inclinée vers l’avant, les abdos jouent un rôle de maintien d’équilibre. Donc ils travaillent beaucoup plus dans cette position que quand vous avez le dos droit. Il y a aussi les biceps et les triceps qui travaillent à maintenir le guidon surtout pendant un pédalage intensif

En gros, les muscles du haut du corps ne travaillent pas aussi ardemment que ceux du bas du corps; ce qui est tout à fait logique. En revanche, il existe des vélos d’appartement qui disposent de cordes de traction comme l’Ultrasport F-Bike 400BS et d’autres qui disposent d’haltères de musculation comme le Proform Smart Power 10.0

Avec les cordes de traction ou les haltères, vous pouvez développer les principaux muscles du haut du corps. Par exemple les pectoraux, les deltoïdes, les biceps, les triceps, le grand dorsal, les muscles des épaules. Cela permet de faire fondre la graisse et de ressortir du muscle sec. Du coup, en travaillant tout votre corps, vous brûlez plus de calories et redessinez votre silhouette comme bon vous semble.


Les cuisses et les jambes vont-elles grossir ?

Ici on parle de tonification et de renforcement musculaire afin d’augmenter les performances de vos muscles. L’utilisation d’un vélo d’appartement bas et milieu de gamme n’a pas pour objectif de se muscler en prenant de la masse musculaire comme un bodybuilder. Certes vous allez prendre du muscle, mais en augmentant votre masse musculaire, vous allez brûler beaucoup de graisse. Donc ce sera du muscle sec.

En revanche, si vous voulez muscler d’avantage vos cuisses et vos jambes, vous devez vous procurer un vélo haut de gamme. Un vélo avec des options avancées et un nombre de résistances élevé ou continu. Ensuite il faudrait donc coupler vos séances de vélo avec des entraînements de musculation ciblés grâce aux haltères et appareils spécialement conçus pour.

Donc, non vos cuisses et jambes ne vont pas forcément grossir en faisant de vélo d’appartement régulièrement. En revanche, vous allez les tonifier, les rendre fermes et surtout renforcer votre cardio.

Conseil: Pour obtenir de bons résultats et bien tonifier vos muscles, il faut tout d’abord savoir comment utiliser le vélo d’appartement de façon efficace et connaître toutes ses fonctionnalités. Ensuite Il est important de varier les programmes et utiliser des résistances relativement élevées. En revanche, si la résistance est toujours faible, vous allez faire du cardio brûler légèrement de la graisse mais pas de musculation

Si vous êtes débutant, et souhaitez faire du cardio et du renforcement musculaire, optez pour des vélos avec au moins 8 niveaux de résistance avec des cordes de traction ou des haltères.


Réglages pour bien utiliser son vélo d’appartement

Pour mieux utiliser un vélo d’appartement et en exploiter toute sa performance, il est nécessaire de vérifier certains réglages. Il y en a qui sont indispensables et d’autres qui sont facultatifs mais recommandés.

Vérifier la goupille de sécurité

Si vous possédez un vélo d’appartement pliable, avant toute utilisation, il faut nécessairement vérifier que la goupille de sécurité soit bien mise en place. En gros, il s’agit de déplier votre vélo, insérer la goupille, utiliser le vélo puis enfin le replier et remettre la goupille. Cette dernière sert de sécurité secondaire pour votre vélo. Il s’agit donc d’un réglage très important pour assurer sa sécurité. La goupille de sécurité est présente dans la plupart des modèles pliables tels que l’Ultrasport F-Bike 200B ou l’Ultrasport F-Bike 400BS.

Régler la connectivité Bluetooth ou Wifi

Il y a de nombreux vélos d’appartement sur le marché actuel disposant d’une connectivité sans fil soit Bluetooth ou soit Wifi (pour les modèles beaucoup plus avancés). Donc si vous en possédez un, je vous recommande de vous connecter à ce vélo avant de commencer votre entraînement. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’interrompre votre séance dans le cas où la connectivité rencontre un problème. La connexion sans fil vous permet d’utiliser une application (Kinomap, iFit etc …) installée sur votre Smartphone afin de sélectionner les programmes ou les différentes résistances de votre vélo. Selon l’application installée, vous pouvez également simuler des parcours et vous entraîner en mode multi-joueurs avec vos amis.

Régler le siège

Une fois installé sur votre vélo, il faut vérifier que votre jambe soit légèrement fléchie lorsque la pédale est à sa position la plus basse. Si votre jambe est complètement tendue, cela veut dire que vous allez balancer votre hanche de gauche à droite pendant le pédalage. Ce qui n’est pas conseillé ! Du coup il faut baisser le niveau de la selle pour pouvoir fléchir légèrement la jambe.

Par ailleurs, si votre selle est munie d’un dossier, il faut donc utiliser ce dossier le plus souvent possible surtout si vous avez des problèmes de dos. Vous pouvez également vous servir des accoudoirs s’il y en a. Cela vous permet de vous focaliser essentiellement sur vos jambes. Ainsi, vous prolongez votre séance et rendez votre entraînement beaucoup plus efficace.

Les vélos biking en général ne possèdent pas de dossier. Mais vous pouvez régler la selle en hauteur, en avant, en arrière et même en inclinaison selon le modèle.

Régler le guidon

Rares sont les vélos d’appartement qui disposent de guidon réglable. D’habitude c’est la selle qu’on essaye de régler et d’adapter par rapport à la hauteur du guidon. 

Les sangles de sécurité

N’oubliez jamais les sangles de sécurité au niveau des pédales. Il faut utiliser un bon niveau de serrage de la sangle. Ainsi vous évitez que vos pieds dérapent pendant le pédalage. 

L’écran d’affichage et fonctionnalités

Cette étape consiste à prendre connaissance des différentes fonctionnalités de votre vélo d’appartement. Donc une fois le pédalage commencé, il faut jeter un coup d’œil sur l’écran et voir ce qui s’y affiche. La plupart des vélos d’appartement affichent au minimum le temps, les calories brûlées, le pouls, la vitesse, la distance parcourue. Certains modèles beaucoup plus avancés affichent la puissance ou l’effort que vous fournissez en Watts. Vous pouvez également vérifier le nombre de niveaux résistance, de programmes d’entraînement, de profils utilisateur dont dispose votre vélo. 

Et si votre vélo dispose de Bluetooth ou Wifi, c’est donc l’occasion de tester l’application installée sur votre Smartphone.


Quel est le meilleur moment pour utiliser son vélo d’appartement ?

Cette question peut sembler anodine mais beaucoup de débutants se la posent. Est-ce qu’il faut s’entraîner le matin, l’après-midi, le soir, avant de manger ? Et oui ce sont des questions pertinentes. Tout dépend de votre disponibilité bien évidement, de votre cycle de sommeil, de votre travail, en gros de votre emploi du temps. Il ne s’agit pas de se dire « je suis disponible et motivé et hop je vais faire du vélo ». Il faut plutôt mettre en place un certain programme ou une routine et donc habituer son corps à cette nouvelle activité avec cet ergomètre.

Selon votre horloge biologique

Êtes-vous un lève-tôt ou un couche-tard ?

  • Si vous êtes un lève-tôt, l’idéal serait de faire du vélo le matin après un bon petit déjeuner avant d’aller au travail. Et éventuellement avant que les enfants se réveillent :). Comme ça vous vous sentirez moins stressé et beaucoup plus vivace pour aller au travail. Vos sens seront beaucoup plus en éveil au lieu d’être endormis.
  • Dans le cas où vous êtes un couche-tard, je vous conseille de faire du vélo deux heures avant d’aller vous coucher. Comme ça votre corps aura le temps d’adapter sa température et également de se remettre à niveau par rapport aux hormones qui sont sécrétées pendant votre séance.

Selon votre température corporelle

  • Le moment de la journée propice pour s’entraîner au vélo est la fin de l’après-midi et le début de la soirée c’est à dire 17h 18h 19h. Parce que c’est à ce moment que la température corporelle est naturellement plus élevée et donc plus propice à l’entraînement.
  • Si vous optez pour un entraînement matinal, je vous conseille de vous échauffer un maximum au préalable afin de ramener votre corps à sa température normale. Car, au réveil, la température corporelle est au plus bas.

S’il fait trop chaud dans la pièce (en période de canicule par exemple), il vaut mieux reporter votre séance car votre température corporelle va grimper très vite.

Selon l’heure de votre repas

Je vous déconseille de faire du vélo d’appartement juste après avoir mangé; surtout s’il s’agit d’un repas copieux. Pourquoi ? Car vous serez à la fois en plein processus de digestion et plein effort physique. Deux processus qui consomment beaucoup d’énergie. Du coup, vous pouvez vous retrouver dans un cas de fatigue extrême ou avoir des vertiges. Il faut donc patienter 2 ou 3 heures après le repas. Toutefois, vous pouvez prendre une petite collation à base de sucre rapide (comme un fruit) 1h ou 30 min avant de commencer l’entraînement. Car le corps a besoin de cette petite énergie pour bien entamer la séance. 

Selon les signaux envoyés par votre corps

Ne faites pas du vélo si vous vous sentez très fatigué, ou si vous avez des courbatures ou des douleurs musculaires. La plupart du temps, ces petits signaux font suite à un entraînement plus ou moins intense effectué les jours précédents. Dans ces cas, il faut donc écouter son corps et le laisser se reposer pendant un moment. Je conseille au minimum 1 jour de repos et de récupération entre deux séances.


Top 6 des meilleurs vélos d’appartement

Sportstech ESX500

Sportstech ESX500
(4.8 / 5)

    12 Kg d’inertie
    16 résistances
    Console multimédia avec KINOMAP
    Connectivité Bluetooth
    4 profils utilisateur
    12 programmes
    Possible instabilité de la connexion Bluetooth

vélo d'appartement sportstech esx500

Il s’agit d’un modèle super équipé et avancé de la marque Sportstech; l’une des marques les plus recherchées dans la vente de vélos d’appartement. Ce vélo dispose de 16 niveaux de résistance contrôlés grâce à son ordinateur et d’un système de freinage magnétique silencieux. Son écran 5.5 pouces vous donne les informations courantes telles que votre pouls, la distance parcourue etc … Vous avez également droit à 12 programmes d’entraînement pré-installés. L’un embarque la fonction Watts qui n’est rien d’autre que la puissance de pédalage. Cette valeur oriente l’utilisateur sur la vitesse à laquelle il doit pédaler pour brûler plus de calories. Le Sportstech ESX500 est un vélo d’appartement connecté Bluetooth via laquelle vous pouvez communiquer avec une application (KINOMAP) installée sur votre Smartphone. Il supporte un poids maximum de 120 kg. C’est actuellement le meilleur vélo d’appartement sur le marché.

Profun avec disque de sport

Profun avec disque de sport
(4.6 / 5)

    10 résistances
    Disque de sport
    Réglage de l’angle entre les guidons et la selle
    Vélo avec dossier et accoudoirs
    Résistance magnétique
    Sangles de sécurité
    Aucun programme d’entraînement

vélo d'appartement Profun avec disque de sport

Voici un vélo d’appartement pliable assez atypique dans son design ! En effet, ce vélo dispose d’un disque de sport situé en arrière ayant pour objectif d’affiner votre taille mais aussi de travailler vos abdominaux. L’idée c’est de redessiner au plus vite la silhouette que vous désirez pour votre corps et aussi tonifier vos abdominaux. Mais comment s’y prendre ? Il suffit de vous mettre debout sur le disque arrière et maintenir le dossier. Une fois en équilibre, vous allez effectuer des mouvements latéraux en tournant sur vous même.

Par ailleurs, le Profun avec disque de sport dispose de d’un siège avec dossier et accoudoirs que vous pouvez régler en agissant sur la molette située en dessous. Cela permet de diminuer ou augmenter la distance entre la selle en question et les guidons. Pour finir, il avez droit à 10 niveaux de résistance magnétique de roulettes de transport pour faciliter son déplacement. Il supporte un poids utilisateur max de 100 Kg.

Sportstech ES600

Sportstech ES600
(4.7 / 5)

    16 résistances
    Inertie 14 Kg
    12 programmes d’entraînement avec watts
    Écran 5.5 pouces
    Freinage magnétique
    Système autogénérateur d’électricité
    Possible instabilité de la connexion

vélo d'appartement sportstech es600

Eh oui un vélo d’appartement semi-allongé ! Le modèle ES600 de la marque Sportstech fait partie des leaders dans le secteur des vélos d’appartement hauts de gamme. Vous avez vraiment « tout » à son bord. Le confort est assuré avec son siège et dossier rembourrés ainsi que le système de transmission par courroie optimisé pour un pédalage silencieux. Il dispose de 12 programmes pré-installés ainsi que d’une fonction Watts qui informe sur la puissance de pédalage. Autrement, plus la puissance de pédalage est élevée, plus vous brûlez des calories. Comme extra, le Sportstech ES600 dispose d’un système auto-générateur d’électricité. Il produit sa propre énergie électrique pour alimenter ses composantes dont la console d’affichage.

Ativafit

Ativafit
(4.7 / 5)

    8 résistances
    Cordes de traction
    Réglage de l’angle entre les guidons et la selle
    Vélo avec dossier et accoudoirs
    Résistance magnétique
    Sangles de sécurité
    Aucun programme d’entraînement

vélo d'appartement ativafit

Ce vélo d’appartement pliable est un peu le cousin du modèle 400BS de la marque Ultrasport. En effet, le vélo d’appartement ATIVAFIT dispose de cordes de tractions que vous pouvez utiliser pour travailler le haut de votre corps. Par ailleurs, vous avez également droit à 8 niveaux de résistances magnétiques réglables via une molette facilement accessible à l’utilisateur. Il dispose également d’une autre molette située en dessous de la selle permettant de régler l’angle formé par la selle et les guidons. Pour finir, il supporte un poids utilisateur max de 110 Kg pour les dimensions suivantes: 110 x 40 x 20 cm.

Ultrasport F-Bike 400BS

Ultrasport F-Bike 400BS
(4.6 / 5)

    8 résistances
    Cordes de traction
    Réglage de l’angle entre les guidons et la selle
    Vélo avec dossier
    Résistance magnétique
    Sangles de sécurité
    Aucun programme d’entraînement

vélo d'appartement Ultrasport F-Bike 400BS

Cet ergomètre pliable est un modèle proche de l’Ultrasport F-Bike 200B. Il présente les mêmes caractéristiques techniques basiques que lui comme les 8 niveaux de résistance réglables, son écran LCD qui affiche le pouls, le nombre de calories dépensées, le kilométrage, ainsi que d’autres informations. Les différences se situent surtout au niveau des cordes de traction et du réglage de l’angle entre la selle et les guidons. Les cordes de traction vous permettent surtout de travailler les muscles de la partie haute du corps notamment les muscles du bras, du dos, des épaules. Le réglage de l’angle vous permet de trouver la position adéquate et confortable, selon votre morphologie, pour vos séances d’entraînement. Le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike 400BS supporte un poids maximal de 100 Kg.

Sportplus SP-HT-1004-iE

Sportplus SP-HT-1004-iE
(4.7 / 5)

    24 résistances
    24 programmes
    Avec accoudoirs
    Vélo avec dossier
    Résistance magnétique
    Cardiofit via Bluetooth
    Nécessite une alimentation électrique

vélo d'appartement Sportplus SP-HT-1004-iE

Cet ergomètre pliable de la marque SportPlus dispose d’un ensemble de capteurs fixés sur le guidon et qui renseignent sur le temps, la durée de l’entraînement, la vitesse, la distance, les calories brûlées et le pouls. La selle est confortable et réglable en hauteur avec dossier intégré. Ainsi vous pouvez adapter la position du siège par rapport à votre taille. Par ailleurs le Sportplus SP-HT-1004-iE est un vélo d’appartement connecté Bluetooth (contrairement au Sportsplus SP-HT-1003). Vous avez donc la possibilité de visualiser les résultats de vos entraînements sur l’application CardioFit installée préalablement sur votre Smartphone. Il y a également cette fonctionnalité de simuler votre environnement d’entraînement via Google Street View. Vous pouvez l’utiliser aussi bien à la maison que dans votre bureau puisqu’il est très silencieux grâce à son système de freinage magnétique. Il supporte un poids utilisateur de 100 Kg max.


Meilleures marques

Ici, j’ai listé les meilleurs marques à mon sens qui proposent des vélos d’appartement performants, et surtout avec un très bon rapport qualité-prix. Et donc utilisables par des débutants, intermédiaires ou professionnels. En revanche, certains modèles tels que Proform, Nordictrack ne sont pas dans cette liste car j’estime qu’ils sont exclusivement destinés aux intermédiaires ou professionnels et non aux débutants. Il y a aussi Kettler qui aurait pu être dans cette liste mais cette marque ne commercialise plus de vélos d’appartement depuis fin Janvier 2020. Pourtant c’était une marque célèbre et de référence dans le monde des équipements sportifs à domicile.

Care Fitness

La marque Care Fitness est une marque française créée en 1966. Elle conçoit des vélos d’appartement robustes et performants pour des entraînements réguliers. Certains vélos sont spécifiques pour la kinésithérapie ou la rééducation. D’autres sont conçus pour vous procurer de réelles sensations proches d’un vélo de route (comme le modèle Spibike SP-490). Grâce à son application MyCare, vous pouvez suivre l’avancée de vos entraînements. Le vélo d’appartement Care Fitness est un vélo performant ayant de bons retours de la part des utilisateurs. Outre cela, Care Fitness commercialise également des modèles performants et surtout pas chers facilement accessibles au débutants à travers ses modèles Striale.

Proform

Un des leaders au monde dans le marché des équipements de fitness notamment des vélos d’appartement. En effet, le vélo d’appartement Proform allie robustesse, solidité, performances, technologie avancée (connexion WIFI, Bluetooth à l’application iFit) à l’instar du vélo Tour de France.

Ultrasport

En général, une marque se démarque de ses concurrents par la qualité de ses produits et surtout le prix. Dans le secteur des vélos d’appartement, la marque Ultrasport propose des produits dont le rapport qualité – prix défie toute concurrence. En effet, les vélos produits par cette marque allemande sont accessibles par tous, facilement réglables et super pratiques avec un design au top. Quel que soit votre niveau en fitness ou en cyclisme, vous pouvez facilement trouver le modèle Ultrasport qui vous convient.

Donc, si vous recherchez un vélo pratique, facilement réglable et pas cher, je vous conseille d’orienter vos recherches vers la marque Ultrasport.

Sportplus

La marque SportPlus est un des leaders sur le marché des vélos d’appartement. En effet, cette marque allemande, créée dans les années 2000, propose à ses clients des vélos équipés et super rigides. Vous pouvez trouver des vélos avec des fonctionnalités avancées comme le modèle HT-1004-iE qui dispose de l’application Cardiofit communiquant avec le vélo via Bluetooth. En plus avec 24 niveaux de résistance, c’est un modèle qui peut être utilisé quel que soit votre niveau en fitness.

Les modèles de la marque SportPlus sont connus pour être résistants et durer plus longtemps. En effet, le châssis est construit avec des matériaux comme de l’acier inoxydable. En outre, vous pouvez même profiter de programmes d’entraînement pré-installés sur le vélo. Ces programmes vous servent à varier vos séances et renforcer la difficulté sans avoir besoin d’un coach sportif.

En résumé, si vous recherchez un vélo super résistant, adapté à tous les niveaux en fitness et performant, je vous recommande tout simplement la marque SportPlus.

Sportstech

SportsTech est une marque allemande créée en 2015. Donc il s’agit d’une marque récente par comparaison aux autres marques de la concurrence notamment SportPlus créée dans les années 2000. Malgré sa jeunesse, cette marque a su se hisser dans le top des marques de référence et d’expertise en matière de vélo d’appartement (pliables, vélos biking/spinning …). En effet la marque SportsTech met à disposition de ses clients des vélos ergonomiques disposant d’accessoires assez variés selon le modèle. Par exemple le modèle F-Bike X100 de Sportstech qui possède des cordes de traction pour renforcer les muscles du haut du corps. Plusieurs modèles de diverses marques voient le jour chaque année. Donc, la concurrence est vraiment rude. Chacun cherche sa part du gâteau.

Donc pour attirer le maximum de clients, l’ergonomie et les fonctionnalités d’un vélo d’appartement ne suffisent pas. Il faut également un vrai confort et des performances. La marque SportsTech a su mettre au point un équilibre entre tous ces paramètres. Certains modèles disposent de programmes d’entraînement afin de varier vos séances.

Donc, vous n’avez pas forcément besoin d’un coach spécialisé pour suivre votre évolution. Vous pouvez le faire vous-même grâce aux différents programmes disponibles sur le vélo.


Pourquoi préférer un vélo d’appartement aux autres équipements de sport ?

Le vélo d’appartement permet de travailler le cardio et donc renforcer votre système cardio-vasculaire. Ses bienfaits sur la santé ne se limitent pas seulement à ce point puisqu’il réduit également le stress, diminue le risque de diabète, améliore l’équilibre, permet de perdre du poids etc … Un des avantages du vélo d’appartement, c’est que vous pouvez programmer l’heure, la durée et le niveau de difficulté de vos séances et faire du sport chez vous devant un film, en lisant un livre ou en écoutant de la musique.

Dans ce bloc de l’article, je vous présente une comparaison entre le vélo d’appartement et d’autres équipements de fitness à savoir le rameur et le vélo elliptique.

1 – Muscles sollicités

Le rameur et le vélo elliptique sollicitent beaucoup plus de muscles que le vélo d’appartement. En effet, avec le rameur et le vélo elliptique, vous êtes amené à effectuer des mouvements du haut du corps en même temps que ceux du bas du corps. Ces équipements sollicitent donc une grande majorité des muscles de votre corps. Alors que le vélo d’appartement implique beaucoup plus les muscles du bas du corps; des muscles comme ceux des cuisses, des jambes, des fessiers. Et dans la plupart des modèles de vélos d’appartement, les bras servent à maintenir le guidon. En revanche il existe certains modèles dotés de cordes de traction avec lesquelles vous pouvez travailler le haut de votre corps. Il y en a même qui sont dotés d’un disque de sport pour affiner votre taille et redessiner votre silhouette.

2 – Calories brûlées

Les calories brûlées dépendent du temps, de la difficulté de votre séances et d’autres paramètres (comme la morphologie) qui ne seront pas développés ici. En une heure vous pouvez brûler entre 400 kilocalories avec des exercices à faible intensité, et jusqu’à 800 kilocalories en forte intensité et ce, quel que soit l’équipement. Notez également qu’il est compliqué de faire une séance de 30 minutes sur un rameur ou un vélo elliptique que sur un vélo d’appartement. Alors qu’avec ce dernier vous pouvez faire 45 min voire 1 heures ou 2 heures. Du coup, vous pouvez faire varier vos séances; et plus vous passez du temps sur votre vélo, plus vous dépensez de calories.

3 – Autres critères

Le vélo d’appartement est facile à manipuler et à prendre en mains. Il est à la portée de tous, que vous soyez débutant ou professionnel. Le rameur nécessite une certaine maîtrise des mouvements et une bonne assise pour éviter les douleurs aux articulations

Dans le cas où vous avez des problèmes de dos, je vous conseille d’utiliser un vélo d’appartement avec dossier et si possible des accoudoirs pour disposer du confort qu’il vous faut. Le dossier et les accoudoirs vous permettent également de pédaler de façon droite ou verticale. Par exemple, le vélo Finether avec gobelet et support pour tablette est un très bon exemple. Il est super confortable et en plus c’est un vélo d’appartement pas cher. En outre, notez bien que le vélo d’appartement est l’équipement le plus adapté à la rééducation contrairement au rameur et au vélo elliptique.

Tous ces équipements ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Mais le vélo d’appartement est un vrai compromis entre l’activité physique, les dépenses caloriques, le prix d’achat, l’espace disponible pour l’installation, et surtout le faible risque de blessures aux articulations.


Un modèle avec dossier, ça vous tente ?

Un vélo d’appartement avec dossier vous procure un meilleur confort comparé à un vélo sans dossier. En effet, un dossier vous permet de vous adosser et ainsi soulager votre dos surtout suite à une séance intensive. Par exemple si vous optez pour un entraînement par intervalle de haute intensité (HIIT en anglais), vous pouvez soulager vos muscles dorsaux, votre hanche, votre colonne vertébrale juste après un pédalage très intensif.

Croyez-moi, le dossier est un vrai plus pour un vélo d’appartement. Si votre budget vous le permet nous vous le conseillons vivement. Si vous êtes débutants, vous pouvez opter pour les types avec accoudoirs.

Par ailleurs, grâce au confort que vous procure ce genre de vélo, vous passerez sans doute beaucoup plus de temps à vous entraîner. Et plus vous vous entraînez, plus vite vous verrez les résultats. Vous pouvez également vous entraîner en position droite ou verticale; c’est très facile à réaliser sur un vélo semi-allongé. Il s’agit de lâcher les guidons et pédaler en étant adossé. Cette position est encore plus confortable si votre vélo dispose d’accoudoirs.

Qu’en est-il alors des caractéristiques du dossier ? La plupart des dossiers sont rembourrés de mousse et recouverts de similicuir qui n’absorbe pas la sueur. Cette dernière caractéristique est très importante et à vérifier lors de l’achat de votre vélo d’appartement. D’habitude, le dossier est conçu avec la même matière que la selle.


Un et un seul meilleur modèle toutes gammes confondues ?

La réponse à cette question est oui … suivi d’un « mais » .🙂 En fait, ça dépend de plusieurs paramètres: que voulez-vous faire avec le vélo ? Quels accessoires voulez-vous avec ? Et surtout quel budget voulez-vous investir ? 

Comme tout produit mis en vente, il y’a toujours un autre qui est meilleur que lui. Sinon on arrêterait d’innover; on arrêterait de développer de nouveaux concepts et de nouvelles méthodologies. Et ne pensez pas que: plus le produit coûte cher, plus il est performant et que c’est le meilleur sur le marché. Parfois c’est la marque du produit qui fait qu’il coûte aussi cher. Et c’est ce qui se passe sur le marché des vélos d’appartement. Vous pouvez trouver un vélo très cher et être déçu soit par ses performances ou soit par des accessoires non fonctionnels.

J’ai donc établi mon classement selon les critères suivants:

  • Les performances 
  • Les fonctionnalités 
  • La prise en mains 
  • L’accessibilité à tous
  • La connectivité
  • L’encombrement 
  • Et surtout le rapport qualité / prix

J’ai donc mis en place un système de classement basé sur les différentes gammes de vélos: milieu de gamme, bas de gamme et haut de gamme.


Pourquoi acheter votre vélo d’appartement en ligne ?

De manière générale, les boutiques en ligne sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Ensuite vous n’aurez même pas à vous déplacer pour l’achat de votre vélo. La livraison s’effectue à l’adresse que vous avez indiquée.
En ligne vous pouvez vérifier le nombre de commandes passées sur votre futur vélo. Si le nombre de commande est élevé, cela signifie que le produit est prisé.
Ce qui est encore plus intéressant c’est que vous pouvez lire les avis et les notes laissés par les clients. Ainsi, vous savez si les clients en sont satisfaits ou non et cela vous oriente dans votre choix.


Conclusion

Choisir le vélo d’appartement qui vous convient, dépend de votre morphologie, de la nature de vos futures séances, et bien évidemment de votre budget. L’intensité de vos futures séances vous orientera vers le choix du poids de la roue d’inertie ainsi que le système de résistance.
En espérant vous avoir aidé avec mon guide d’achat et mes conseils, je vous souhaite une bonne visite sur mon site.

Et vous ? Quelle est votre préférence pour votre futur vélo d’appartement ? pliable ? semi-allongé ? Et vous aimeriez disposer de quels accessoires à bord de votre vélo ?


Foire Aux Questions

Tout dépend de votre motivation. Vous pouvez en faire plusieurs fois par semaine (3 à 4 fois) à raison de 30 min par séance.

Il travaille surtout les membres inférieurs et les fessiers en fonction du programme d’entrainement choisi. Cependant, certains vélos qui disposent de cordes de traction pour travailler la partie supérieure de votre corps.

Les résultats sont multiples: la perte de poids, la tonification musculaire, une meilleure circulation sanguine, un renforcement du rythme cardiaque etc… A condition d’être assidu et s’entraîner régulièrement.

Il faut avant tout fixer son budget. Ensuite définir le type de vélo: pliable ? semi-allongé ? Et suivant la fréquence d’utilisation, vous pouvez choisir le poids de la roue d’inertie, le nombre de résistance etc…