Accueil » Sport d’intérieur » Rameur d’appartement ➞ Comparatifs – Meilleurs modèles » Comment choisir son rameur d’appartement

Comment choisir son rameur d’appartement

Afin de profiter pleinement des bienfaits que procure un rameur, il est important de choisir celui qui correspond à vos besoins et vos objectifs. Lorsqu’on regroupe tous les critères de choix d’un rameur, on ne peut pas dégager un unique modèle qui soit supérieur aux autres. Tout dépend de la catégorie (entrée, milieu, haut de gamme), du type de résistance, du prix, de la connectivité à bord, du confort, des dimensions etc… En gros, voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son rameur d’appartement.


Coup de cœur: meilleur rameur du moment

Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous présenter le meilleur rameur du moment: il s’agit du Sportstech RSX500. Il s’agit d’un rameur à résistance magnétique, avec programmes, bluetooth et profils utilisateur. Un des plus complets !


Sportstech RSX500
(4.7 / 5)

    16 niveaux de résistance
    12 programmes d’entraînement
    Pliable
    Masse d’inertie 7 kg
    5 profils utilisateur
    Connexion Bluetooth
    Kinomap
    Silencieux et robuste
    Support tablette
    Bon rapport qualité-prix
    Poids utilisateur max 120 kg

Choisir son rameur : Sportstech RSX500

Critères pour bien choisir son rameur

➞ Encombrement

Il est primordial de vérifier les dimensions du rameur avant de l’acheter. Ainsi, vous saurez si vous pouvez l’installer chez vous ou dans un espace dédié pour vos séances de sport. Il faut également prendre en compte l’espace que vont occuper vos bras lorsque vous allez tirer sur les rames. Pour les petits espaces, nous vous conseillons de vous orienter vers les rameurs pliables. Eh oui, il existe des modèles pliables !

SportPlus Sp-mr-008-b
(4.5 / 5)

    Pliable
    8 niveaux de résistance
    Inertie de 8 kg
    Freinage magnétique
    Compatible ceinture cardio
    Poids utilisateur max 150 kg
    Pas de bluetooth

Choisir son rameur: SportPlus Sp-mr-008-b

➞ Fréquence d’utilisation

Vous devez vous poser la question de savoir à quelle fréquence vous voulez utiliser votre futur rameur. Est-ce pour une utilisation occasionnelle (une fois toutes les 2 semaines, une fois par mois), fréquente (une, deux fois par semaine) ou très fréquente (quasiment tous les jours). Pour une utilisation très fréquente, nous vous conseillons des modèles hauts de gamme bien solides et robustes pouvant supporter cette fréquence. Des modèles tels que le modèle D de Concept 2 ou encore le Sportstech RSX500 décrit un peu plus haut. En revanche, pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez vous diriger vers un modèle d’entrée de gamme.

➞ Système de résistance

  • Air: C’est le type de résistance que l’on rencontre un peu partout dans les salles de sport, les gymnases etc… Le niveau de résistance est déterminé par l’intensité que vous mettez au niveau des rames. Plus vous mettez d’intensité à tirer sur les rames, plus la résistance monte. Et inversement, moins d’intensité sur les rames implique une faible résistance.
  • Piston hydraulique: les rameurs à résistance hydraulique sont les moins chers du marché. Ils sont silencieux, compacts et faciles à ranger. C’est le type de résistance que l’on retrouve sur les rameurs à tirage horizontal et vertical.
  • Eau: avec le bruit de l’eau, ce système de résistance simule parfaitement les conditions de l’aviron. Il est un peu similaire à la résistance à air car l’intensité est déterminée par la force que vous exercez sur les rames. Les rameurs dotés des résistances à eau sont les plus chers du marché.
  • Magnétique: c’est le type de résistance le plus répandu sur le marché. Ces rameurs sont durables et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Le mouvement est fluide, silencieux et vous pouvez régler le niveau de résistance via la console de commande selon certains modèles. 

➞ Confort

Le confort fait partie des critères les plus importants lorsqu’on est sur le point d’acheter cet ergomètre. Il faut tout d’abord vérifier le siège car sur un rameur, vous restez assis pendant toute la durée de l’entraînement. Il faut qu’il soit confortable et qu’il s’adapte bien à votre corps et votre poids. Car vous n’allez pas ajuster constamment votre siège pendant l’entraînement au risque de nuire à l’efficacité et à la performance de vos mouvements. En plus de cela, il vaut vérifier que les pédales soient bien confortables et réglables avec des sangles de sécurité.

Concept 2 modèle D
(4.8 / 5)

    Résistance à air
    Bluetooth et Wifi
    Écran PM5 avec USB
    Compatible ceinture cardio
    Robuste et stable au sol
    Poids max utilisateur 220 kg
    Rien à signaler comme point négatif

➞ Console et connectivité à bord

Avec une console, vous aurez droit à un affichage des métriques liées à vos entraînements et donc un suivi de votre progression. La plupart des rameurs viennent avec une console de commande mais il s’agit de vérifier quels types de métriques cette console affiche et si cela vous convient. C’est aussi agréable d’avoir une connectivité Bluetooth à bord pour pouvoir “commander” le rameur et sélectionner le programme d’entraînement qui vous convient via votre smartphone

Pour aller plus loin, si vous prévoyez partager votre futur rameur avec d’autres utilisateurs, ce serait plus intéressant que la console de commande soit doté de plusieurs profils utilisateur afin que chacun puisse enregistrer et accéder à son suivi à tout moment


Où acheter son rameur d’appartement ?

Vous pouvez acheter en magasin ou mieux encore en ligne sur Amazon et vous faire livrer à domicile. L’autre avantage de l’achat en ligne c’est que vous pouvez profiter de l’avis, des commentaires et des notes laissés par des utilisateurs. Comme ça vous pouvez vous faire une idée sur la qualité du produit. En plus si vous n’êtes pas satisfait, il vous suffit de renvoyer l’article et vous faire rembourser.

—–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *