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Que muscle le vélo d’appartement ?

Quand on parle d’équipement de sport à domicile, on pense très souvent au vélo d’appartement. En effet, c’est l’équipement le plus accessible, le moins encombrant et le plus facile à prendre en mains. En plus de cela il a de nombreux bienfaits sur la santé que ce soit du côté cardio ou du côté musculaire. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles sur le marché actuel et chacun de ces modèles vous permet de travailler vos muscles jusqu’à une certaine limite. Mais que muscle le vélo d’appartement au juste ? Quels sont les muscles qui interviennent dans les mouvements effectués sur un vélo d’appartement.

Dans cet article, nous allons vous apporter des éléments de réponse à toutes ces questions que vous vous posez.

Par ailleurs, vous pouvez lire tous nos conseils d’utilisation d’un vélo d’appartement et donc collecter beaucoup plus d’informations.


Alors que muscle le vélo d’appartement ?

Quand vous faites du vélo d’appartement, vous vous êtes sans doute rendu compte que lorsque vous augmentez la résistance, vous produisez beaucoup plus d’effort. Ce qui est tout à fait évident ! Mais cette augmentation de résistance a un impact direct sur le développement de vos muscles. Plus la résistance est élevée, plus le muscle se contracte et se développe. Voici donc les muscles qui sont sollicités:

➞ Le cœur

Le vélo d’appartement est avant tout un équipement cardio. Il sollicite beaucoup le muscle le plus important du corps c’est à dire le cœur. Cela permet donc la répartition du sang et de l’oxygène dans les autres muscles et organes. Ainsi, votre santé cardiaque s’améliore et votre système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire se renforcent.

Les muscles du bas du corps 

A part le cœur, les muscles du bas du corps sont les plus sollicités et l’idée est de varier les programmes et les résistances pour solliciter le maximum de muscles et donc améliorer les performances.

  • Les quadriceps: c’est un ensemble de 4 muscles : droit fémoral, vaste latéral, vaste médial, vaste intermédiaire. Ils sont situés en avant et du côté antérieur de la cuisse. Ils interviennent lors d’un mouvement de flexion et d’extension de la jambe et de la cuisse
  • Les  ischio-jambiers: c’est un ensemble de 3 muscles (biceps fémoral, semi-tendineux, semi-membraneux) situés à l’arrière de la cuisse. Ils interviennent, tout comme les quadriceps, dans les mouvements de flexion et d’extension de la cuisse et de la jambe.
  • Les muscles fessiers: également constitués de 3 muscles (grand, moyen et petit fessier)
  • Les mollets: ce sont des muscles situés à l’arrière de la jambe.

Les muscles du haut du corps

Ils ne sont pas beaucoup sollicités dans les mouvements, comme les muscles du bas du corps le sont. Tout dépend de la façon dont on les utilise. Par exemple, dans la position dos inclinée vers l’avant, les abdos jouent un rôle de maintien d’équilibre. Donc ils travaillent beaucoup plus dans cette position que quand vous avez le dos droit. Il y a aussi les biceps et les triceps qui travaillent à maintenir le guidon surtout pendant un pédalage intensif

En gros, les muscles du haut du corps ne travaillent pas aussi ardemment que ceux du bas du corps; ce qui est tout à fait logique. En revanche, il existe des vélos d’appartement qui disposent de cordes de traction comme l’Ultrasport F-Bike 400BS et d’autres qui disposent d’haltères de musculation comme le Proform Smart Power 10.0

Avec les cordes de traction ou les haltères, vous pouvez développer les principaux muscles du haut du corps. Par exemple les pectoraux, les deltoïdes, les biceps, les triceps, le grand dorsal, les muscles des épaules. Cela permet de faire fondre la graisse et de ressortir du muscle sec. Du coup, en travaillant tout votre corps, vous brûlez plus de calories et redessinez votre silhouette comme bon vous semble.


Les cuisses et les jambes vont-elles grossir ?

Ici on parle de tonification et de renforcement musculaire afin d’augmenter les performances de vos muscles. L’utilisation d’un vélo d’appartement bas et milieu de gamme n’a pas pour objectif de se muscler en prenant de la masse musculaire comme un bodybuilder. Certes vous allez prendre du muscle, mais en augmentant votre masse musculaire, vous allez brûler beaucoup de graisse. Donc ce sera du muscle sec.

En revanche, si vous voulez muscler d’avantage vos cuisses et vos jambes, vous devez vous procurer un vélo haut de gamme. Un vélo avec des options avancées et un nombre de résistances élevé ou continu. Ensuite il faudrait donc coupler vos séances de vélo avec des entraînements de musculation ciblés grâce aux haltères et appareils spécialement conçus pour.

Donc, non vos cuisses et jambes ne vont pas forcément grossir en faisant de vélo d’appartement régulièrement. En revanche, vous allez les tonifier, les rendre fermes et surtout renforcer votre cardio.


Conseil

Donc pour obtenir de bons résultats et bien tonifier vos muscles, il faut tout d’abord savoir comment utiliser cet ergomètre de façon efficace et connaître toutes ses fonctionnalités. Ensuite Il est important de varier les programmes et utiliser des résistances relativement élevées. En revanche, si la résistance et toujours faible, vous allez faire du cardio brûler légèrement de la graisse mais pas de musculation

Si vous êtes débutant, et souhaitez faire du cardio et du renforcement musculaire, optez pour des vélos avec au moins 8 niveaux de résistance avec des cordes de traction ou des poids.

Mis à jour le 06 Octobre 2020

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