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Quand faire du vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est l’un des ergomètres les plus vendus sur le marché des équipements sportifs. En plus il est moins encombrant comparativement au vélo elliptique, au rameur ou au tapis de course. Il vous permet également de faire du sport en tout temps et surtout en profitant du confort de votre domicile. Mais il est important de savoir à quel moment s’en servir ou à quel moment il n’est pas recommandé de s’en servir. Donc tout au long de cet article, vous saurez quand faire du vélo d’appartement afin de booster vos performances et rendre vos entraînements efficaces.

Par ailleurs, vous pouvez lire tous nos conseils d’utilisation d’un vélo d’appartement et donc collecter beaucoup plus d’informations.


Quel est donc le meilleur moment pour faire du vélo d’appartement ?

Cette question peut sembler anodine mais beaucoup de débutants se la posent. Est-ce qu’il faut s’entraîner le matin, l’après-midi, le soir, avant de manger ? Et oui ce sont des questions pertinentes. Tout dépend de votre disponibilité bien évidement, de votre cycle de sommeil, de votre travail, en gros de votre emploi du temps. Il ne s’agit pas de se dire « je suis disponible et motivé et hop je vais faire du vélo ». Il faut plutôt mettre en place un certain programme ou une routine et donc habituer son corps à cette nouvelle activité avec cet ergomètre.

Selon votre horloge biologique

Êtes-vous un lève-tôt ou un couche-tard ?

  • Si vous êtes un lève-tôt, l’idéal serait de faire du vélo le matin après un bon petit déjeuner avant d’aller au travail. Et éventuellement avant que les enfants se réveillent :). Comme ça vous vous sentirez moins stressé et beaucoup plus vivace pour aller au travail. Vos sens seront beaucoup plus en éveil au lieu d’être endormis.
  • Dans le cas où vous êtes un couche-tard, nous vous conseillons de faire du vélo deux heures avant d’aller vous coucher. Comme ça votre corps aura le temps d’adapter sa température et également de se remettre à niveau par rapport aux hormones qui sont sécrétées pendant votre séance.

Selon votre température corporelle

  • Le moment de la journée propice pour s’entraîner au vélo est la fin de l’après-midi et le début de la soirée c’est à dire 17h 18h 19h. Parce que c’est à ce moment que la température corporelle est naturellement plus élevée et donc plus propice à l’entraînement.
  • Si vous optez pour un entraînement matinal, nous vous conseillons de vous échauffer un maximum au préalable afin de ramener votre corps à sa température normale. Car, au réveil, la température corporelle est au plus bas.

S’il fait trop chaud dans la pièce (en période de canicule par exemple), il vaut mieux reporter votre séance car votre température corporelle va grimper très vite.

Selon l’heure de votre repas

Nous vous déconseillons de faire du vélo d’appartement juste après avoir mangé; surtout s’il s’agit d’un repas copieux. Pourquoi ? Car vous serez à la fois en plein processus de digestion et plein effort physique. Deux processus qui consomment beaucoup d’énergie. Du coup, vous pouvez vous retrouver dans un cas de fatigue extrême ou avoir des vertiges. Il faut donc patienter 2 ou 3 heures après le repas. Toutefois, vous pouvez prendre une petite collation à base de sucre rapide (comme un fruit) 1h ou 30 min avant de commencer l’entraînement. Car le corps a besoin de cette petite énergie pour bien entamer la séance. 

Selon les signaux envoyés par votre corps

Ne faites pas du vélo si vous vous sentez très fatigué, ou si vous avez des courbatures ou des douleurs musculaires. La plupart du temps, ces petits signaux font suite à un entraînement plus ou moins intense effectué les jours précédents. Dans ces cas, il faut donc écouter son corps et le laisser se reposer pendant un moment. Nous conseillons au minimum 1 jour de repos et de récupération entre deux séances.


Conclusion

Il n’y a que vous pour définir à quel moment de la journée vous avez envie de faire du vélo d’appartement. Il faut juste mettre en place un programme en fonction de votre travail, votre famille, votre disponibilité. Cependant, il ne faut pas oublier les 2 ou 3h avant les repas et toujours être à l’écoute des signaux envoyés par votre corps.

Mis à jour le 06 Octobre 2020

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