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Maigrir avec le vélo elliptique ➞ Nos conseils

La plupart du temps, quand on achète un vélo elliptique, ce n’est pas pour décorer son salon mais plutôt pour améliorer ses facultés physiques voire mentales. Vous pouvez l’utiliser pour perdre du poids, pour perdre de la graisse (abdominale) etc… Mais il faut savoir s’y prendre car vous pouvez faire du vélo elliptique fréquemment et ne pas obtenir les résultats escomptés. Ce qui peut très rapidement vous décourager. Mais l’idée de base, c’est de brûler beaucoup plus de calories que vous n’en consommez. Autrement, il faut que vos apports énergétiques soient inférieurs à vos dépenses énergétiques. Comment donc maigrir avec un vélo elliptique ? Comment utiliser son vélo elliptique pour maigrir ou perdre du poids de façon efficace ?

Nous allons vous apporter des éléments de réponse dans cet article.

Outre cela, vous pouvez consulter tous nos tests et avis sur les vélos elliptiques.


Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici notre coup de cœur : le vélo elliptique Sportstech CX625


SPORSTECH CX625
(4.6 / 5)

    Inertie 24 kg
    16 résistances
    22 programmes pré-installés
    Freinage electromagnétique
    Console multimédia avec KINOMAP
    Connexion Bluetooth
    Google Street View
    Ceinture cardio
    Fonction Watts
    Support tablette
    Mode multijoueurs
    Poids max utilisateur 120 Kg


Efficacité du vélo elliptique pour maigrir

Parmi tous les équipements de fitness, le vélo elliptique reste l’un des plus efficaces pour brûler des calories et donc perdre du poids. En effet, il implique une grande majorité des muscles du corps lors des séances d’entraînement; les muscles du haut et du bas du corps. En gros c’est tout le corps qui travaille. Donc c’est un outil adapté pour maigrir et redessiner sa silhouette. Et c’est également pour cette raison que beaucoup d’utilisateurs le préfèrent par rapport au vélo d’appartement ou au tapis de course.


Entrainement pour maigrir avec son vélo elliptique

Il n’y a vraiment pas un entrainement universel et 100% efficace pour maigrir avec le vélo elliptique. La perte de poids est conditionnée par votre morphologie, vos dépenses énergétiques, votre métabolisme, votre nutrition, votre mental pour résister aux difficultés des exercices, votre résistance à l’effort etc …

En revanche, il existe des méthodologies d’entraînement qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif et aussi de mieux connaître votre corps et ses limites. Une fois que vous maîtrisez ces techniques, vous pouvez donc les customiser et donc créer des programmes d’entraînement propres à vous.

Techniques d’entraînement

Le HIIT et le cardio sont deux techniques d’entraînement très connus dans le mode du fitness. Le cardio est l’entraînement le plus basique et pratiqué par de nombreuses personnes. L’idée est de pédaler de façon continue (sans pause) à vitesse plus ou moins constante. Vous pouvez pédaler de manière intense, modérée ou lente. Par exemple, vous pouvez choisir de pédaler pendant 30 à 40 minutes sans pause et à vitesse modérée tout en changeant de niveau de résistance. C’est un exercice très commun dans les salles de sport.

En revanche, le HIIT permet des récupérations séquentielles pendant les séances. Par exemple, vous pouvez pédaler intensément voire très intensément pendant une minute puis prendre une minute de récupération; puis après, faire une autre minute de pédalage intense et prendre une autre minute de récupération et ainsi de suite. Ainsi, vous alternez les séquences d’exercice et les périodes de récupération

HIIT ou cardio ?

Des études ont révélé d’importantes informations sur la qualité de chacun de ces entraînements. En effet, le cardio est intense, se fait sur une longue durée et puise l’énergie dans les cellules graisseuses. Il est super efficace pour brûler la graisse abdominale. Le HIIT est un peu plus court à cause des temps de récupération, aussi intense que le cardio mais puise l’énergie tout d’abord dans les réserves de sucre avant les graisses. En plus, il permet au corps de brûler encore des calories plusieurs heures après la séance. C’est surtout pour cette capacité que certains coachs conseillent le HIIT comme programme d’entraînement. 

Nous vous recommandons de combiner ces deux techniques afin d’optimiser vos résultats. Ainsi l’une pourra combler les lacunes de l’autre et inversement.

Combien de calories brûle-t-on avec un vélo elliptique

Bien évidemment, le nombre de calories brûlées varie en fonction de votre morphologie, de l’intensité et de la durée de votre entraînement. Les données suivantes sont donc des approximations.

30 minutes60 minutes
Femme de 60 Kg250-310 calories450 à 600 calories
Femme de 70 Kg300 à 400 calories550 à 800 calories
Homme de 80 Kg375-500 calories750 à 950 calories
Homme de 90 Kg400-550 calories800-1000 calories

Voici par exemple le Sportstech CX2, un véritable brûleur de calories qui supporte un poids utilisateur max de 120 Kg.

SPORTSTECH CX2
(4.4 / 5)

    27 Kg d’inertie
    24 résistances
    Console multimédia avec KINOMAP
    Connectivité Bluetooth
    Auto-générateur d’électricité
    Poids max utilisateur 120 Kg
    Possible instabilité de la connexion


➞ Astuces pour perdre du poids avec le vélo elliptique

Variez vos exercices

Vous le savez autant bien que moi que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Donc si vous vous entraînez sur un même programme pendant longtemps, vos performances ne vont plus augmenter mais plutôt stagner. Ceci s’explique par le fait que le corps s’adapte assez rapidement aux difficultés de vos séances d’entraînement. Donc si vous ne variez pas vos exercices, vos résultats vont stagner et vous n’allez plus progresser comme vous le souhaitez. Nous vous recommandons donc de varier les résistances (il faut les augmenter si vous trouvez l’exercice actuel assez facile), changer les programmes d’entraînement, cibler différents muscles, varier l’inclinaison de la rampe de pédalage etc…

Utilisez les poignées

L’idée est de faire travailler aussi efficacement les muscles du haut du corps comme ceux du bas du corps. Quand vous achetez un vélo elliptique ce n’est pas pour faire travailler uniquement le bas du corps. Sinon vous auriez pu vous tourner vers un vélo d’appartement ou un tapis de course. L’idée de cet ergomètre c’est de travailler tout le corps. Donc il faut vraiment faire bouger les poignées de l’avant vers l’arrière et de manière synchrone avec les pédales. Ainsi vous allez dépenser beaucoup plus de calories et perdre rapidement du poids.

Pratiquez d’autres activités sportives

En complément du vélo elliptique, vous pouvez pratiquer d’autres disciplines sportives qui ciblent le cardio afin de brûler beaucoup plus de calories. Faire du vélo elliptique tout le temps peut être monotone et peut vous ennuyer à la longue. Si tel est le cas, vous pouvez vous lancer par exemple dans le crossfit, le body combat, le body pump ou même la boxe anglaise. En effet, ce sont des activités très cardio qui brûlent beaucoup de calories et donc favorables pour la perte de poids. Outre cela, vous pouvez opter pour du renforcement musculaire et soulever des haltères; comme ça vous allez développer du muscle sec.

Sachez que les muscles brûlent naturellement beaucoup plus de calories que la graisse (environs 3 fois plus). En effet, 1 Kg de muscle brûle environs 12 kcal par jour au repos tandis que 1 Kg de graisse brûle environs 4 kcal. Donc l’idée c’est de perdre de la graisse au profit du muscle.

La nutrition

Il y a une règle d’or très importante à suivre concernant la nutrition : il faut que vos apports énergétiques soient inférieurs à vos dépenses énergétiques. En effet, si vos apports sont inférieurs à vos dépenses, le corps va commencer à puiser ses ressources dans les graisses, les sucres et autres stocks d’énergie. Ce qui est très efficace pour perdre du poids. Cependant il vous faut tout d’abord connaître la quantité de calories que votre corps dépense par jour et du coup, essayer de contrôler vos différents repas de la journée pour qu’au final, vos apports soient inférieurs à vos dépenses énergétiques.


➞ Conclusion

Dans cet article, nous vous avons fait part de quelques astuces et techniques d’entraînement pour brûler le maximum de calories et donc optimiser la perte de poids. Donc c’est tout à fait possible de maigrir ou de perdre du poids avec le vélo elliptique en:

  • combinant les entraînements cardio et HIIT
  • variant vos exercices, programmes, résistances …
  • respectant les règles de nutrition et ne pas consommer plus de calories que vous n’en dépensez
  • combinant vos séances avec d’autres disciplines sportives.

Mis à jour le 15 Octobre 2020

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