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Comment utiliser un vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un équipement de fitness facile à prendre en main (certains modèles) et qui vous permet de faire du sport à domicile. C’est un ergomètre qui simule les mouvements d’un vélo de route. En plus, faire du vélo d’appartement vous procure de nombreux bienfaits sur la santé. Des bienfaits tels que la tonification des muscles, le renforcement du cardio, la réduction du stress etc… Mais pour profiter de tous ces bienfaits, il faut tout d’abord savoir comment utiliser un vélo d’appartement de façon efficace et surtout prendre connaissance de toutes ses fonctionnalités.

Donc cet article est un peu comme une notice d’utilisation d’un vélo d’appartement.


Alors comment utiliser un vélo d’appartement ? Les réglages

Pour mieux utiliser un vélo d’appartement et en exploiter toute sa performance, il est nécessaire de vérifier certains réglages. Il y en a qui sont indispensables et d’autres qui sont facultatifs mais recommandés.

Vérifier la goupille de sécurité

Si vous possédez un vélo d’appartement pliable, avant toute utilisation, il faut nécessairement vérifier que la goupille de sécurité soit bien mise en place. En gros, il s’agit de déplier votre vélo, insérer la goupille, utiliser le vélo puis enfin le replier et remettre la goupille. Cette dernière sert de sécurité secondaire pour votre vélo. Il s’agit donc d’un réglage très important pour assurer sa sécurité. La goupille de sécurité est présente dans la plupart des modèles pliables tels que l’Ultrasport F-Bike 200B ou l’Ultrasport F-Bike 400BS.

Régler la connectivité Bluetooth ou Wifi

Il y a de nombreux vélos d’appartement sur le marché actuel disposant d’une connectivité sans fil soit Bluetooth ou soit Wifi (pour les modèles beaucoup plus avancés). Donc si vous en possédez un, nous vous recommandons de vous connecter à ce vélo avant de commencer votre entraînement. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’interrompre votre séance dans le cas où la connectivité rencontre un problème. La connexion sans fil vous permet d’utiliser une application (Kinomap, iFit etc …) installée sur votre Smartphone afin de sélectionner les programmes ou les différentes résistances de votre vélo. Selon l’application installée, vous pouvez également simuler des parcours et vous entraîner en mode multi-joueurs avec vos amis.

Régler le siège

Une fois installé sur votre vélo, il faut vérifier que votre jambe soit légèrement fléchie lorsque la pédale est à sa position la plus basse. Si votre jambe est complètement tendue, cela veut dire que vous allez balancer votre hanche de gauche à droite pendant le pédalage. Ce qui n’est pas conseillé ! Du coup il faut baisser le niveau de la selle pour pouvoir fléchir légèrement la jambe.

Par ailleurs, si votre selle est munie d’un dossier, il faut donc utiliser ce dossier le plus souvent possible surtout si vous avez des problèmes de dos. Vous pouvez également vous servir des accoudoirs s’il y en a. Cela vous permet de vous focaliser essentiellement sur vos jambes. Ainsi, vous prolongez votre séance et rendez votre entraînement beaucoup plus efficace.

Les vélos biking en général ne possèdent pas de dossier. Mais vous pouvez régler la selle en hauteur, en avant, en arrière et même en inclinaison selon le modèle.

Régler le guidon

Rares sont les vélos d’appartement qui disposent de guidon réglable. D’habitude c’est la selle qu’on essaye de régler et d’adapter par rapport à la hauteur du guidon. 

Les sangles de sécurité

N’oubliez jamais les sangles de sécurité au niveau des pédales. Il faut utiliser un bon niveau de serrage de la sangle. Ainsi vous évitez que vos pieds dérapent pendant le pédalage. 

L’écran d’affichage et fonctionnalités

Cette étape consiste à prendre connaissance des différentes fonctionnalités de votre vélo d’appartement. Donc une fois le pédalage commencé, il faut jeter un coup d’œil sur l’écran et voir ce qui s’y affiche. La plupart des vélos d’appartement affichent au minimum le temps, les calories brûlées, le pouls, la vitesse, la distance parcourue. Certains modèles beaucoup plus avancés affichent la puissance ou l’effort que vous fournissez en Watts. Vous pouvez également vérifier le nombre de niveaux résistance, de programmes d’entraînement, de profils utilisateur dont dispose votre vélo. 

Et si votre vélo dispose de Bluetooth ou Wifi, c’est donc l’occasion de tester l’application installée sur votre Smartphone.


Comment faire du vélo d’appartement de façon efficace ?

Le souhait de toute personne utilisant un vélo d’appartement c’est d’obtenir les résultats le plus tôt possible. Bien évidemment ces résultats se verront de façon progressive. Il faut vraiment être patient ;). Tout dépend de votre objectif: perte de poids, tonification musculaire, renforcement cardio etc… Notre premier conseil c’est de varier le plus souvent les difficultés des exercices. Cela consiste à varier les niveaux résistances, les programmes d’entraînement et également les types d’exercice. Il ne faut pas rester sur un seul programme ou une seule résistance pendant longtemps. Si vous remarquez qu’un programme devient trop facile, alors il est temps de le changer et de migrer vers un beaucoup plus difficile.

Comme type d’exercice pour la perte de poids, vous pouvez choisir soit le HIIT ou le cardio. Ce sont deux exercices très connus et très efficaces. Mais nous conseillons de les combiner pour obtenir des résultats beaucoup plus satisfaisants. Ensuite, optez pour des séances de 30 à 45 min pour plus d’efficacité.

Ensuite, pensez à garder une bonne posture sur votre vélo. Si vous avez des problèmes de dos, essayez de vous maintenir en position droite et surtout utiliser le dossier de votre siège pour reposer votre dos.

Pour un pédalage intensif dans le but de brûler le maximum de calories, optez pour une position “dos inclinée vers l’avant”. Cela vous permet de vous focaliser complètement sur vos jambes et de pédaler le plus rapidement possible.

Mis à jour le 06 Octobre 2020

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