Accueil » Sport d’intérieur » Vélo elliptique – Lequel acheter ? Avis et test » Comment choisir son vélo elliptique

Comment choisir son vélo elliptique

Le sport en général est très bon pour la santé. Il permet de renforcer votre système cardiaque, immunitaire et de vous maintenir en bonne condition physique. Si vous désirez faire du sport à domicile, vous avez besoin de vous procurer un équipement de fitness assez performant et pouvoir l’utiliser comme bon vous semble. Lorsqu’on parle d’équipement de fitness à domicile, le premier qui nous vient en tête c’est sans doute le vélo elliptique. Mais avec tous les modèles qui existent sur le marché, il va vous falloir un guide d’achat complet pour dénicher celui qui vous convient le mieux. Alors comment choisir son vélo elliptique ?

C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article. Vous pouvez également consulter notre classement du meilleur vélo elliptique selon les gammes.


Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici notre coup de cœur : le vélo elliptique Sportstech CX625


SPORSTECH CX625
(4.6 / 5)

    Inertie 24 kg
    16 résistances
    22 programmes pré-installés
    Freinage electromagnétique
    Console multimédia avec KINOMAP
    Connexion Bluetooth
    Google Street View
    Ceinture cardio
    Fonction Watts
    Support tablette
    Mode multijoueurs
    Poids max utilisateur 120 Kg


POURQUOI CHOISIR UN VÉLO ELLIPTIQUE ?

Le vélo elliptique est un appareil qui vous permet de vous remettre au sport avec souplesse et de façon progressive. Il est adapté aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Il y en a de plusieurs gammes et certains sont dotés de fonctionnalités avancées les rendant ainsi beaucoup plus performants. Avant de choisir son vélo elliptique, rappelons quelques-uns de ses bienfaits:

  • Renforcement du système cardio: lorsque vous vous exercez sur un vélo elliptique, le muscle le plus important du corps humain, c’est à dire le cœur, est fortement sollicité. Ainsi, le sang est bien réparti et distribué dans tous les organes du corps. Ce qui renforce votre système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire.
  • Perte de poids: le vélo elliptique vous permet de travailler plus de 80% des muscles de votre corps. Donc vous dépensez beaucoup de calories. Et plus vous dépensez de calories, plus vous perdez du poids. Mais il fait savoir que l’alimentation joue également un rôle important dans la perte de poids.
  • Tonification musculaire: en variant le plus souvent possible les difficultés des exercices via les niveaux de résistance, vous faites travailler de différentes façons vos muscles; ce qui leur donne beaucoup de tonus et les rend bien fermes.

COMMENT CHOISIR SON VÉLO ELLIPTIQUE ?

Niveau d’entraînement et fréquence d’utilisation

Avant de choisir son vélo elliptique, il faut déjà identifier son niveau en fitness et la fréquence à laquelle le vélo sera utilisé. Donc si vous êtes débutant et prévoyez utiliser votre vélo occasionnellement, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle basique mais assez solide. Ce modèle doit disposer à minima des éléments de base d’un vélo elliptique (guidons fixes et mobiles, niveaux de résistance, roue d’inertie, console). 

Si vous êtes professionnel, il faut donc vous orienter vers des fonctionnalités plus avancées afin d’optimiser vos performances. Des fonctionnalités telles que le Bluetooth, une application mobile, des profils utilisateur, une inclinaison de la rampe de pédalage, des programmes d’entrainement etc …

Type

Vous pouvez choisir votre vélo elliptique suivant son type: pliable, non pliable. Si vous ne disposez pas beaucoup d’espace pour l’installation de votre futur vélo, les modèles pliables peuvent être une solution à ce problème. En effet, le vélo elliptique pliable est moins encombrant que les autres modèles; en plus vous pouvez le ranger debout dans un coin de mur. Le seul problème c’est qu’il n’y en a pas énormément sur le marché actuel pour pouvoir faire un bon comparatif et un bon choix. Mais si vous avez assez d’espace, il vaut mieux oublier les pliables et vous orienter vers les modèles classiques (non pliables).

Découvrez ce modèle pliable et véritable brûleur de calories : le vélo elliptique Proform 450 LE

PROFORM 450 LE
(4.4 / 5)

    6 Kg d’inertie
    16 résistances
    18 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit
    Roulettes de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Roue d’inertie

C’est un des paramètres importants à prendre en compte pour mieux choisir son vélo elliptique. Pour un pédalage souple et fluide, nous conseillons une roue d’inertie d’environ 8 Kg minimum. Et il ne faut pas confondre le poids de la roue d’inertie et la masse d’inertie qui sont deux mesures différentes. En effet, la masse d’inertie prend en compte la roue d’inertie et les pédales. En gros c’est tout le mécanisme de pédalage qui est considéré. Donc une masse d’inertie de 18 Kg par exemple ne veut pas dire que la roue d’inertie pèse à elle seule 18 Kg.

En outre, l’autre critère à analyser, c’est la position de la roue (avant ou arrière). Donc si vous êtes grand de taille et vous recherchez un vélo elliptique pour tonifier vos muscles avec des exercices de haute intensité, alors un vélo avec la roue d’inertie à l’avant serait mieux adapté.

En revanche, si vous voulez perdre du poids avec des exercices de basse intensité, et travailler vos muscles avec souplesse, alors nous vous conseillons un modèle avec la roue située en arrière. Il a un très faible impact sur les articulations et c’est le modèle le plus répandu sur le marché actuel.

Système de freinage et niveaux de résistance

Actuellement, il y a 3 systèmes de freinage présents sur les vélos elliptiques actuels: la résistance magnétique, le freinage magnétique motorisée et le freinage électromagnétique.

Le freinage magnétique consiste en deux aimants, situés de part et d’autre de la roue d’inertie, et qui ralentissent la rotation de cette dernière selon le niveau de résistance sélectionné. Il y a très souvent une molette réglable manuellement qui sert à sélectionner le niveau de résistance souhaité.

Le freinage magnétique motorisé est pareil au précédent sauf que c’est un moteur qui contrôle l’action des aimants. D’habitude, sur ce type de freinage, il n’y a pas de molette pour sélectionner la résistance. Vous le faites via la console d’affichage. C’est un freinage beaucoup plus précis que le précédent et la plupart des vélos elliptiques actuels en disposent.

Quant au freinage électromagnétique, le contrôle des aimants se fait grâce à un courant électrique. C’est le meilleur freinage car il est très précis et silencieux. A défaut de vous procurer un freinage électromagnétique, vous pouvez opter pour un magnétique motorisé.

Guidons

Avant de choisir son vélo elliptique, il faut tout d’abord vérifier qu’il dispose de deux paires de guidons: une paire mobile et une paire fixe.

La paire de guidons fixes permet de se maintenir en équilibre afin de concentrer ses mouvements de pédalage uniquement sur les jambes. Ces guidons fixes disposent la plupart du temps des capteurs cardiaques connectés à la console d’affichage.

Par contre, les guidons mobiles vous permettent de travailler les bras. Ils sont synchronisés au pédales. La plupart du temps, ils ne disposent pas de capteurs sauf sur certains modèles de vélos elliptiques.

Châssis

Il faut vérifier que votre poids convient parfaitement au vélo et n’est pas au dessus du poids max utilisateur conseillé. Vous devez choisir un vélo elliptique dont le poids max utilisateur est environ 20 Kg au dessus de votre poids afin d’éviter des accidents. Il faut également que le vélo soit très stable au sol grâce aux stabilisateurs (s’il y en a) à sa base afin de résister à vos mouvements surtout en pédalage intensif.

Voici par exemple le Sportstech CX2, un vélo performant qui supporte un poids utilisateur max de 120 Kg.

SPORTSTECH CX2
(4.4 / 5)

    27 Kg d’inertie
    24 résistances
    Console multimédia avec KINOMAP
    Connectivité Bluetooth
    Auto-générateur d’électricité
    Poids max utilisateur 120 Kg
    Possible instabilité de la connexion

Dimensions

L’encombrement fait partie des problèmes que pose un vélo elliptique. Il requiert pas mal d’espace pour son installation et son utilisation. Donc avant l’achat du vélo, il faut prendre connaissance de ses dimensions et aménager un espace pour l’installer confortablement. Vous avez aussi la possibilité de choisir un vélo elliptique pliable qui est moins encombrant que les modèles classiques. 

Foulée

Pour bien choisir son vélo elliptique, il faut jeter un coup d’oeil sur sa foulée. La foulée désigne l’amplitude du mouvement de pédalage. C’est la différence entre le plus bas niveau et le plus haut niveau du mouvement elliptique formé par la pédale. Elle correspond en quelque sorte au diamètre de la roue d’inertie.

En général, et pour un confort minimal de pédalage, il ne faut pas aller en dessous de 30 cm pour la foulée.   

Sachez également que plus la foulée est grande, plus l’exercice est difficile et intense. Pour les personnes de grande taille, nous conseillons de choisir une foulée de 40 cm ou 50 cm.  

Console

Avant de choisir son vélo elliptique, il fait vérifier les fonctions que propose la console de commande. La console doit pouvoir vous informer à minima et en temps réel sur les métriques principales de votre entraînement. Il s’agit de la distance parcourue, le temps écoulé, les calories brûlées, la vitesse, le pouls. En dehors de ces fonctions principales, vous pouvez en trouver d’autres. Celles-ci apportent un certain confort et une valeur ajoutée. Il s’agit de la connectivité Bluetooth, des profils utilisateur, du réglage de la résistance, des programmes d’entraînement, un port MP3, des haut-parleurs, un port USB.

Accessoires

Ici, nous allons lister quelques éléments qui aident très souvent pour bien choisir son vélo elliptique. Ce sont des accessoires qui ne sont pas disponibles sur tous les vélos elliptiques mais apportent un certain confort et une meilleure performance à ces derniers. Quoique vous n’avez pas besoin de choisir nécessairement un vélo avec tous ces accessoires. Vous pouvez bien évidemment choisir un vélo ne disposant d’aucun de ces accessoires et atteindre votre objectif en profitant pleinement des bienfaits qu’offre un vélo elliptique sur la santé.

Programmes d’entraînement

Ce sont en quelque sorte des coachs virtuels à domicile. Il y en a qui sont conçus pour atteindre un but bien précis: perte de poids, musculation, cardio etc …

Profils utilisateur

Ils sont très pratiques surtout dans le cas où plusieurs personnes utilisent le même vélo elliptique. Chaque personne peut sauvegarder son profil, ses paramètres et ses progressions. Du coup, il peut les recharger plus tard lorsqu’il aura besoin d’utiliser le vélo.

Inclinaison rampe

C’est une option présente sur certains modèles sur le marché, par exemple sur le modèle C7.5 de la marque NordicTrack. En fait vous avez la possibilité d’incliner cette rampe entre 0 et 20 degrés afin de rendre le pédalage beaucoup plus difficile. Cela permet de simuler une course en montée. Du coup, vous faites travailler certains muscles qui n’interviennent peut-être pas ou faiblement, pendant un entraînement sur un vélo sans rampe inclinable.  

NORDICTRACK C7.5
(4.6 / 5)

    9 Kg d’inertie
    22 résistances
    26 programmes
    Connectivité Bluetooth
    Compatible iFit
    Possibilité d’inclinaison de la rampe
    Possible instabilité du Bluetooth

Connectivité

La plupart des vélos elliptiques modernes disposent d’un Bluetooth pour utiliser des applications installables sur votre smartphone. Des applications telles que iFit, Kinomap, E-Connected ou encore Kettmaps. Certains vélos disposent également d’un port USB ou MP3.

Roulettes de transport

Très pratiques pour déplacer le vélo assez « facilement ». Au moins vous n’aurez pas à transporter tout le poids du vélo.

Autres

Support tablette, porte gourde, ventilateur etc …

Mis à jour le 15 Octobre 2020

Vous aimeriez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *